Les critiques presse pour The Last Of Us : Part 2 ont enfin pu s’exprimer sur le jeu la semaine dernière, l’embargo qui pesait sur la presse ayant été levé, et il semblerait que le battage médiatique entourant la suite du titre de Naughty Dog ait rapidement continué à croître, aboutissant d’ailleurs à la diffusion des 30 premières minutes de gameplay aujourd’hui. Les critiques généralistes et spécialisées ont été unanimes pour The Last Of Us : Part 2, son succès semble incontournable et le titre est bien parti pour reprendre la relève de son prédécesseur largement acclamé à sa sortie.
Pourtant, l’auteur et directeur de création du jeu, Neil Druckmann, semble beaucoup moins confiant du succès du titre auprès des fans de la franchise que la presse ne l’a été. S’exprimant dans les colonnes de Wired, Neil Druckmann estime que The Last Of Us : Part 2 sera un titre foncièrement clivant de par sa prise de risques en termes d’écriture.
Interrogé sur la façon dont les joueurs vont appréhender la suite d’un des jeux les plus emblématiques de l’histoire des consoles de salon de Sony, Neil Druckmann a simplement déclaré que certains fans « ne vont pas aimer le jeu, ni la direction qu’il prendra et comment il abordera le sort réservé à certains personnages adulés par les joueurs ». Cependant, il semblerait que ces choix clivant soient assumés, Neil Druckmann expliquant ainsi « préférer que les joueurs détestent passionnément le jeu plutôt que de simplement dire qu’il était Ok ».
Indépendamment de ce que de nombreux fans pourraient penser de la direction prise par le jeu, le studio a souhaité faire des choix vraiment audacieux pour The Last Of Us : Part 2 afin de créer une histoire véritablement nouvelle et pleine de rebondissements. Naughty Dog aurait pu imaginer une suite au premier opus beaucoup plus attendue et prévisible, en suivant l’aventure des protagonistes de The Last Of Us par exemple. Mais il semblerait que cette suite fera la part belle à de nouveaux personnages et de nouveaux lieux à visiter, donnant au jeu un aspect plus sombre que le précédent en traitant des questions beaucoup plus complexes et en délivrant un rythme moins conventionnel.
Quoi qu’il en soit, The Last Of Us : Part 2 sera probablement un titre aussi important pour la fin de carrière de la PS4 que The Last Of Us l’avait été pour la fin de carrière de la PS3, que les joueurs l’apprécient ou non. Metacritic lui ayant déjà décerné une note de 96% louant l’histoire courageuse du jeu, des graphismes incroyables et un gameplay amélioré. Jeuxvideo.com lui a attribué une note de 19/20, louant également sa qualité d’écriture, sa durée de vie et son level-design amélioré.
The Last Of Us : Part 2 sera disponible en exclusivité sur PS4 demain, vendredi 19 juin, en France.
Source : Gamerant