Qu’attendre du mode multijoueur de The Last Of Us 2 ?

Dernière mise à jour:

Sorti en juin 2020, The Last of Us 2 est acclamé par le public. Développé par le studio américain Naughty Dog, la première version de ce jeu proposait un mode multijoueur, très apprécié des joueurs et des joueuses. Après un lancement compliqué, l’entreprise avait annoncé en septembre dernier un mode multijoueur pour la deuxième version également, mais pour le moment, aucune date n’est annoncée. 

Alors, que faut-il attendre de ce mode multijoueur ? Retour sur The Last of Us 2.

Un lancement compliqué 

Quelques mois avant son lancement, le studio Naughty Dog a fait parler de lui au sujet de la culture du crunch, très ancrée dans l’entreprise et dans l’industrie des jeux vidéo en général. Certaine.s. employé.e.s témoignent qu’il est agréable de travailler dans ces studios, mais que les périodes de crunch sont rudes. Cela revient à travailler 12 heures par jour, de rester tard le soir et de venir travailler le week-end. En d’autres termes, de laisser sa vie personnelle de côté.

Après la sortie d’Uncharted 4: A Thief’s End, 14 des 20 créateurs auraient quitté le studio Naughty Dog. 

“Cela ne peut pas être quelque chose qui continue encore et encore pour chaque jeu, car cela n’est pas durable. À un certain moment, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas continuer à faire ça. Je vieillis. Je ne peux pas rester et travailler toute la nuit.”

Si le studio avait créé un planning afin d’éviter le crunch pour le développement de The Last of Us 2, tout ne s’est pas passé comme prévu. Initialement annoncé pour février 2020, The Last of Us 2 connaît quelques imprévus, ce qui pousse le studio à décaler la date de sortie: la période de crunch est alors inévitable.

Une division chez les fans

The Last of Us se base sur un système de narration d’une qualité inégalée : c’est ce qui fait la force du studio Naughty Dog, reconnu pour son art narratif, souvent comparé au cinéma. 

L’histoire de cette deuxième partie met au cœur de son récit des personnages homosexuels ou encore transgenres. Si ce n’est pas habituel pour Naughty Dog d’inclure dans ses jeux des orientations sexuelles et des identités de genres différentes, c’est la première fois qu’il les mets au devant de la scène, en tant que personnages principaux. 

Dans une industrie encore assez fermée, The Last of Us 2 fait partie des premiers jeux vidéo grand public à offrir cette visibilité et à représenter toutes les orientations et identités de genres.

Cette ouverture d’esprit n’est pas au goût de tout le monde : suite à la sortie du jeu, des insultes homophobe et transphobes ont recouvertes la toile. Certaines personnes se sont en effet plaintes d’une « propagande LGBTQ+”, et certains pays ont pris la décision d’interdire le jeu en raison de ces représentations. De plus, certaines personnes ont mal noté le jeu sur Metacritic, engendrant ainsi un review-bombing important.
Par la suite, le co-président de Naughty Dog Neil Druckmann a été victime d’un cyber-harcèlement, qu’il n’a pas tardé à afficher sur son compte Twitter, afin de dénoncer ces propos.

Vague d’insultes

The Last Of Us 2 explose les records

Cette vague de haine n’aura pas empêché The Last of Us 2 de battre de nombreux records : le jeu a réalisé le plus grand nombre de précommandes pour une exclusivité PlayStation, et aura été le jeu le plus vendu et surtout le plus rapidement, toutes consoles confondues.

Le mode multijoueur très attendu qui se fait désirer

Si le mode multijoueur a été officiellement annoncé l’an dernier, il n’est toujours pas disponible. L’unique information donnée par le studio émanait de Neil Druckmann, qui a affirmé que cela valait la peine d’attendre. A ce stade, le mode multijoueur pourrait ne pas voir le jour avant 2022.  

Certaines images ont fui, ce qui a permis de donner un aperçu du mode multijoueur pour The Last of Us 2. Il ressemblerait à une évolution du mode Factions, mode multijoueur du premier jeu. 

Concernant The Last of Us 1, Sony souhaiterait proposer une version conçue pour PS5. Plus qu’un remaster, le studio Naughty Dog travaillerait également sur un remake du titre. En plus de tout cela s’ajoute un potentiel retour pour Uncharted.

Pour la suite, il se pourrait que  Naughty Dog se penche sur un tout autre univers, encore inexploité par le studio : Heroic Fantasy

Tout cela expliquerait le long délai de sortie de ce mode multijoueur, très attendu.

Visiblement, de nombreux fans sollicitent Neil Druckmann concernant ce mode multijoueur et la sortie d’autres jeux. Il s’est alors exprimé sur twitter en mars dernier, en assurant que lorsqu’il pourra donner des informations, il le fera.

Neil Druckmann donnera les informations en temps voulu

Plus d'articles
Les 20 meilleurs plugins gratuits pour GIMP