Les 10 meilleures séries d’animation adaptées aux adultes sur Netflix

Dernière mise à jour:

Cela fait quelques années déjà que les dessins animés ne sont plus réservés aux enfants. Si la plateforme Netflix regorge de films et de séries d’animation pour enfants et pour adolescent.e.s, les adultes y trouveront également leur compte. Face à un catalogue Netflix plus que complet, difficile de savoir où donner de la tête.

Voici notre liste des 10 meilleures séries adaptées aux adultes.

BoJack Horseman

BoJack Horseman

DIffusée entre 2014 et 2020, la série BoJack Horseman fait partie des incontournables en termes d’animation pour adultes. 

Si le caractère anthropomorphique de cette série l’a rendu humoristique dans un premier temps, elle a connu une évolution plus sérieuse

On suit de près l’histoire d’un cheval, anciennement star à succès, qui plonge dans une dépression, et qui tente de s’en sortir. Cette série d’animation assez dramatique se penche sur des sujets sérieux tels que les agressions sexuelles, le port d’armes, les fusillades ou encore l’avortement. Réalisée avec 50% de femmes à la production, la série offre une place principale aux personnages féminins et à leurs problématiques. 

Déconseillée aux moins de 16 ans, la série se compose de 6 saisons, toutes disponibles sur Netflix.

Trailer Netflix de BoJack Horseman

Big Mouth

Big Mouth

Une série sur les adolescent.e.s, pas vraiment pour les adolescent.e.s ! Diffusée depuis 2017, cette série d’animation s’adresse à un public d’adultes : elle est d’ailleurs déconseillée aux moins de 16 ans.

Il s’agit de l’histoire de 2 adolescents, Nick et Andrew, qui traversent une période quelque peu rude : la crise d’adolescence. Si l’humour de cette série est parfois trash, les thématiques abordées sont réellement importantes, et font partie de la construction de tout.e adolescent.e : la relation avec les parents, les règles, la découverte de la sexualité et de l’orientation sexuelle, le consentement etc… Tous ces sujets parfois tabous sont ouvertement traités sans la série, ce qui fait le succès de cette dernière. Big Mouth compte actuellement 4 saisons disponibles sur Netflix, et une saison 5 devrait sortir en fin d’année 2021. 

Trailer Netflix de Big Mouth

Désenchanté

Désenchanté

Créée par Matt Groening (créateur des Simpsons) en 2018, la série Désenchanté transporte ses téléspectateurs et téléspectatrices dans un monde héroic médiéval : Dreamland. La série vous propose de suivre les aventures de la princesse Tiabeanie, accompagnée de ses compagnons de route Elfo et Luci. Si cette série s’inscrit parfaitement dans ce top 10 des séries pour adultes, c’est parce que la princesse, qui se trouve être alcoolique, parle de vie, de mort, de sexe, de drogue et d’autres sujets qui peuvent être épargnés aux enfants. Une réelle satire de la société actuelle se cache derrière ce dessin animé, et les injustices qu’elle représente. Les 3 saisons se trouvent sur Netflix, et la date de sortie d’une 4ème saison ne devrait pas tarder à être annoncée !

Trailer Netflix de Désenchantée

Rick et Morty

Rick et Morty

Diffusée depuis 2013, Rick et Morty compte actuellement 4 saisons à son actif, toutes disponibles sur Netflix. Les épisodes n’ont pas forcément de lien entre eux, mais certaines références à d’autres peuvent être faites. Déconseillée au moins de 15 ans, cette série de science-fiction fait partie de ces dessins animés à ne pas montrer aux jeunes enfants. En plus des allusions sexuelles très fréquentes, les visuels peuvent être assez effrayants et gores. Comme de nombreuses séries d’animation pour adultes, des critiques de la société sont mises en avant dans chaque épisode.

La saison 5 sort le 21 juin aux États-Unis, il faudra sans doute attendre un peu avant de la voir arriver sur le catalogue français. 

Trailer de Rick et Morty

Assassination classroom

Assassination classroom

Assassination Classroom est une série adaptée d’un manga écrit et dessiné par Yusei Matsui, créée en 2015. Mêlant le comique au tragique, cet animé vous propose de suivre l’histoire d’une créature étrange, du nom de Koro-sensei, qui menace de détruire la Terre très prochainement sauf si une condition est remplie. La créature exige d’être le professeur principal d’une classe d’un collège, dans le but de former ses élèves à son assassinat.

L’humour graveleux du professeur ainsi que les nombreuses connotations sexuelles laissent à penser qu’il vaut mieux ne pas laisser ses jeunes enfants devant cette série. De plus, elle est déconseillée aux moins de 13 ans. 

Actuellement, la série compte 2 saisons disponibles sur Netflix : les fans attendent une saison 3, qui n’a, pour le moment, pas été confirmée.

Trailer d’Assassination Classroom

Love death and robots

Love death and robots

Victorieuse de l’Emmy 2019 du meilleur programme court d’animation, la série Love, Death and Robots a su marquer les esprits. Cette série pour adultes a vu le jour en 2019 sur la plateforme Netflix et a été réalisée par David Fincher et Tim Miller, deux réalisateurs de renom. L’univers sombre mêlé à la comédie en fait une série drôlement effrayante. La deuxième saison est sortie le 15 mai dernier et propose 8 épisodes, après une première saison de 18 épisodes très violents. Déconseillée aux moins de 18 ans, ce programme est réservé aux adultes uniquement.

Trailer Netflix de Love death and robots

Paradise police

Paradise police

Paradise police est une série d’animation créée en 2018, mettant en avant les aventures d’une brigade de police, pour le moins incompétente. Jugée “trash” et sans aucune limite par le public et la presse, cette série jonglant entre sexe, vulgarité et salacité est déconseillée aux moins de 16 ans

Trailer Netflix de Paradise Police

South park

South park

Diffusée depuis 1997, la série d’animation South Park compte aujourd’hui 24 saisons. Suivez les aventures de quatre enfants : Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick, vivant dans une petite ville du Colorado.

Déconseillée aux moins de 15 ans, cette série est loin d’être tout public. En effet, le langage souvent vulgaire et des sujets difficiles à supporter, tel que la maltraitance des enfants par exemple, y sont traités. 

Perçue comme une véritable satire de la société américaine, de nombreuses problématiques sont abordées, tels que le racisme, la politique, l’environnement, le droit des homosexuels et bien plus.

Actuellement, 17 saisons sont disponibles sur Netflix.

Trailer de South Park

Family Guy

Family Guy

Family Guy, autrement connu sous le nom des Griffin en France, est une série d’animation américaine très ancienne, puisqu’elle a vu le jour en 1999. Cela explique le grand nombre des saisons déjà produites qui s’élève à 19, et qui n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’elle a été renouvelée pour deux nouvelles saisons. Suivez l’histoire d’une vie de famille américaine, aux personnalités bien particulières. Dotée d’un humour corrosif et établissant une satire des Etats-Unis, la série saura être appréciée par des adultes. Déconseillée aux moins de 16 ans, cette série traite de sujets parfois délicats, qui peuvent être épargnés aux enfants.

Trailer de Family Guy

The midnight gospel

The midnight gospel

Créée en 2020, The midnight Gospel est une série d’animation proposant déjà 2 saisons, disponibles sur Netflix. On suit de près l’histoire de Clancy, un astronaute, qui s’en va explorer des mondes différents grâce à son simulateur d’univers. Cette série de science-fiction est déconseillée aux moins de 16 ans, au vu de ses visuels effrayants, d’un langage parfois vulgaire et des sujets traités : la mort, la toxicomanie, les armes etc…

Trailer Netflix de Midnight Gospel
Plus d'articles
Quels sont les meilleurs navigateurs Web ?