Les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité chez Apple

Dernière mise à jour:

« Chez Apple, nous pensons depuis longtemps que la meilleure technologie du monde devrait répondre aux besoins de chacun ». C’est ce que déclare Sarah Herrlinger, directrice principale de la politique et des initiatives mondiales en matière d’accessibilité d’Apple. 

Et en effet, depuis toujours Apple innove leurs appareils du mieux possible pour répondre aux besoins de toutes et tous. Les personnes ayant une mobilité, vision, audition et des handicaps cognitifs sont à même de se servir de leurs produits Apple. 

Le 20 mai dernier, la firme a annoncé l’arrivée d’une série d’innovations en termes d’accessibilité sur leurs produits. 

SignTime : le service en langue des signes

SignTime

Lors de l’annonce du 20 mai dernier, Apple fait part à ses utilisateurs et utilisatrices de l’arrivée de SignTime.

Ce nouveau service va permettre aux client.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s de communiquer avec AppleCare ou avec un.e représentant.e d’Apple en langue des signes. Ce service est disponible directement depuis un navigateur, ou en magasin, sans rendez-vous. Pour le moment, SignTime est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Apple a évidemment prévu d’ouvrir ce service à d’autres pays, mais aucune date n’est prévue pour le moment. 

Une mise à jour pour VoiceOver

VoiceOver

Parmi les nouveautés présentées se trouve celle pour VoiceOver. Avec la nouvelle mise à jour, les personnes aveugles et malvoyantes auront la possibilité d’obtenir des détails bien précis concernant les images. Par exemple, des informations pourront être données concernant les personnes se trouvant sur la photo, le texte, les objets etc..

Un contrôle des appareils sans les mains

Assistive Touch connaîtra également des améliorations : une mise à jour permettra aux utilisateurs et utilisatrices d’Apple Watch et d’iPad d’utiliser leurs appareils sans avoir à toucher l’écran. Pour ce faire, la fonctionnalité détectera des mouvements bien précis à l’aide de capteurs qui indiqueront une certaine action à réaliser. Par exemple, le fait de serrer le poing pourra être synonyme d’envoi de message. 

De nouveaux sons d’arrière-plan

Pour favoriser la concentration ou le repos, Apple propose une nouvelle série de sons de fond pour échapper aux sons distrayants ou inconfortables. Ils permettent ainsi de masquer tout bruit indésirable. 

Un suivi oculaire pour iPad

Les utilisateurs et utilisatrices d’iPad auront la possibilité de contrôler leurs actions à l’aide de leurs yeux uniquement. On espère une extension de cette fonctionnalité sur d’autres produits de la gamme d’Apple. 

Une meilleure représentation des utilisateurs et utilisatrices

Des Memojis inclusifs

Enfin, pour assurer une meilleure inclusion, Apple va mettre à jour ses Memojis en proposant des dispositifs médicaux tels que des tubes d’oxygènes, des casques de protection pour les personnes épileptiques ou encore des appareils auditifs. 

Plus d'articles
Les meilleurs tapis de souris gamer : le guide