Les meilleurs drones du marché

Pour les amoureux de panoramas qui sortent de l’ordinaire ou les férus de tech’, les drones, qui sont de plus en plus plébiscités par le grand public, se déclinent dans une large gamme de produits variés et adaptés à de nombreux usages. Capables d’immortaliser des prises de vue sous des angles qui étaient autrefois réservés à des plateaux de tournage de cinéma, les drones séduisent de plus en plus d’utilisateurs, vidéastes ou amateurs.

Contrairement à une idée reçue, les drones ne se limitent pas qu’à des caméras capables de voler mais peuvent également prendre la forme de véhicules télécommandés. En effet, il existe de réelles disciplines de courses de drones, rendues possibles grâce à certains appareils étant capables de procurer des sensations de vol inégalées. Evidemment, comme pour leurs homologues dédiés à la prise de vue, il existe des appareils très perfectionnés, bardés de capteurs intelligents destinés à éviter toute mésaventure, mais pour se les offrir il faudra mobiliser un budget plus important que des appareils ludiques bon marché.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection de drones, qu’il s’agisse de références d’entrée de gamme, d’appareils dédiés à la prise de vue ou des drones ludiques, ils sont tous recommandables pour l’usage auquel ils se destinent.

Les drones caméra

Crédits : DJI

DJI Mini 2

DJI propose une large gamme de drones performants et dotés de fonctionnalités technologiques de haute volée. Pourtant, le fabricant propose aussi des modèles plus abordables que ses flagships, à l’image du Mini 2 qui est probablement l’une des références du marché en entrée de gamme.

Très à l’aise en vol, il sera sans aucun doute un choix à considérer pour les pilotes expérimentés qui peuvent se passer des capteurs de collision, mais sera un peu moins à même de faire face à de fortes rafales de vent contrairement à des modèles plus grands. Capable d’enregistrer des vidéos en 4K, il a en outre l’avantage d’être léger et, de fait, très facile à transporter.

Retrouvez le DJI Mini 2 sur Amazon !


Crédits : DJI

DJI Air 2S

Le DJI Air 2S est un drone de haute qualité proposant des caractéristiques intéressantes et équilibrées entre sa taille, son poids, la qualité de ses images, ses fonctionnalités et son tarif. Même si la qualité d’image n’est pas au niveau de certains ténors du marché comme le Mavic 2 Pro, qui dispose, par exemple, d’une ouverture variable plus utilisable dans des conditions d’ensoleillement importantes, la présence de filtres à densité neutre sur le Air 2S peuvent aisément combler cette absence de contrôle sur l’ouverture du capteur photo.

En outre, la légèreté du Air 2S en fera un compagnon facile à transporter en randonnée, tandis que sa bonne puissance lui permettra d’affronter des vents modérés pendant environ une demi-heure de vol. La présence d’un système anticollision revu et amélioré pour le nouveau cru lui permet d’éviter les obstacles potentiels qui se dresseraient sur son chemin à l’image d’arbres par exemple. Enfin, son capteur de 20Mpx permettra d’immortaliser la beauté des panoramas environnants, qu’il s’agisse de vidéos en 4K ou en photos de 20Mpx.

Retrouvez le DJI Air 2S sur Amazon !


Crédits : DJI

DJI Mavic 2 Pro

Comme nous l’avons vu précédemment dans notre sélection de drones, DJI est un acteur majeur du marché et propose des produits de qualité. Le Mavic 2 Pro ne fait pas exception la règle et peut même se targuer d’être probablement l’un des meilleurs drones commercialisé aujourd’hui. Le Mavic 2 Pro a de nombreux atouts à faire valoir, comme sa qualité d’image et de vidéo tout bonnement incroyable, ses fonctionnalités lui permettant de se déplacer et de suivre un objet en déplacement, sa fonction omnidirectionnelle d’évitement des obstacles et sa généreuse autonomie en vol. Certes le Mavic 2 Pro est onéreux, mais pour les utilisateurs de drones qui recherchent un appareil à la pointe de la technologie, il s’agit sans doute du meilleur choix possible.

Retrouvez le DJI Mavic 2 Pro sur Amazon !


Crédits : Parrot

Parrot Anafi

Parrot est un autre acteur incontournable du secteur des drones proposant de nombreux produits qualitatifs et tout à fait recommandables. Le Anafi met en avant plusieurs atouts parmi lesquels un mode « dolly » de type Hitchcock, ainsi qu’un zoom intégré lui permettant de filmer des séquences comme peu d’appareils pourraient le réaliser. Néanmoins, le Parrot Anafi peut pécher par sa qualité d’image un peu en retrait de celle proposée par les DJI précités, par exemple. Pour autant, le Parrot Anafi est silencieux et plaisant à piloter (sa vitesse de déplacement est un peu lente au demeurant, mais ce paramètre est ajustable dans ses menus), tout en bénéficiant d’une belle autonomie de vol.

Retrouvez le Parrot Anafi sur Amazon !


Crédits : Potensic

Potensic Dreamer Pro

Si vous souhaitez acquérir un drone pour vous initier à cette nouvelle façon de capturer de beaux paysages mais sans vous ruiner, il existe un nombre important d’appareils vendus à des prix très attrayants. Pourtant, tous ne sont pas recommandables et, parmi eux, on peut malheureusement trouver de grossières contrefaçons.

Pour faire un choix serein, vous pouvez vous orienter vers le Potensic Dreamer Pro qui vous promet des caractéristiques alléchantes : une caméra capable de filmer en 4K, plusieurs modes de vol intelligents, un contrôleur ergonomique et bien pensé, un temps de vol généreux de 30 minutes, etc. Pour autant, sa conception en plastique (léger mais au demeurant solide) trahira probablement son orientation « entrée de gamme », tout comme l’absence de capteurs de collisions. Mais en faisant abstraction de ces menus détails, le Potensic Dreamer Pro est un formidable drone.

Retrouvez le Potensic Dreamer Pro sur Amazon !


Crédits : DJI

DJI Phantom 4 Pro Plus V2.0

DJI propose à la vente des appareils professionnels à l’image de ce Phantom 4 Pro Plus V2.0. Bien qu’il soit sur le marché depuis plusieurs années maintenant, ses qualités ne sont en aucun cas obsolètes. De plus, sa stabilité et sa réactivité vous permettront de filmer des panoramas avec une belle précision, avec une qualité et un rendu dignes d’un plan cinématographique. Ses fonctionnalités intelligentes en feront un appareil facile à contrôler qui ne nécessitera pas de gros réglages pour délivrer tout son potentiel.

Retrouvez le DJI Phantom 4 Pro Plus V2.0 sur Amazon !


Les drones ludiques

Pour les plus jeunes ou tout simplement pour les amateurs d’objets tech’ originaux qui ne se destinent pas en priorité à la prise de vue en haute définition, il existe des drones capables de vous procurer de belles sensations sans embarquer une armada de technologie qui seraient « superflue ».

Voici notre sélection :

Crédits : Syma

Syma X20

Vous voulez vous initier au pilotage de drone sans débourser une somme importante d’argent d’entrée de jeu, au risque de d’abîmer votre précieux compagnon volant tant que vous ne vous êtes pas fait la main ? Vous pourriez être intéressé par des modèles d’accès comme ce mini drone Syma X20. Commercialisé à un tarif très accessible (une quarantaine d’euros environ) et sous différentes marques, il sera ludique à piloter en intérieur (à condition que vous ayez de la place pour ce faire), tout en vous procurant de belles sensations.

Retrouvez le Syma X20 sur Amazon !


Crédits : Propel

Propel Star Wars X-Wing Starfighter

Pour tous les fans de Star Wars et de drones, il existe des appareils comme le Propel X-Wing capable de reproduire les aventures de Luke Skywalker dans votre salon. Bien plus qu’un bel objet capable de décorer votre bibliothèque, ce drone dispose de fonctionnalités assez étonnantes à l’image d’un mode « combat » qui vous permettra de mener une bataille contre vos amis. Dans les faits, si vous êtes touché par le capteur infrarouge du drone X-Wing d’un de vos adversaires, votre drone se posera automatiquement comme s’il était touché. Néanmoins, le maniement de ce petit drone Star Wars n’est pas des plus aisé et il demandera une persévérance digne d’un Jedi pour être maîtrisé !

Retrouvez le drone X-Wing de Propel sur Amazon !


Crédits : Havon

Hanvon GoGo Bird

Le Hanvon GoGo Bird n’est pas un drone comme les autres. En effet, son design singeant volontairement un oiseau, reprend la forme d’un cerf-volant à la seule différence qu’il se contrôle comme un drone et non avec une corde comme un cerf-volant ordinaire. Son contrôleur demande un peu de persévérance pour être parfaitement maîtrisé (il se tient à une main), mais offre un maniement insoupçonné à cet oiseau qui n’en est pas un. Pour autant, son fonctionnement à piles ne lui offre qu’une maigre autonomie en vol et leur remplacement s’avère fastidieux.

Retrouvez le Havon GoGo Bird sur Amazon !


Les drones à éviter

Nous avons vu précédemment, au moment d’aborder des drones d’entrée de gamme « sérieux », qu’il existe des drones vendus à des tarifs très attractifs et dont les fabricants promettent monts et merveilles au moment de présenter leur fiche technique. Ne soyez pas dupe, les drones restent dans l’absolu des appareils onéreux, principalement à cause de leur technologie embarquée dans leur petit format d’objet volant. N’espérez donc pas obtenir de belles images 4K sur un appareil vendu 100€ ou moins, à moins d’être à l’affût des bonnes affaires sur le marché de l’occasion.

Les drones ludiques peuvent être un bon moyen de s’initier au pilotage de drone, mais évitez les produits vendus à très très bas prix. En effet, leur maniabilité sera probablement déplorable et leur qualité de fabrication laissera franchement à désirer (sans évoquer la durabilité du produit). De nombreux produits sont vendus pour ce qu’ils ne sont pas, restez vigilent, surtout lorsqu’il s’agit de contrefaçons !


Choisir un drone : votre guide complet

Vous souhaitez vous initier au pilotage de drone et immortaliser des panoramas à couper le souffle ? Pour ce faire, le choix d’un bon drone est primordial.

Pour vous aider à identifier les critères importants à prendre en considération au moment de l’achat, suivez notre guide complet !

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Le type de drone

Comme nous l’avons vu au travers de notre sélection de produits, il existe plusieurs types de drones, chacun ayant des spécificités particulières le destinant à un certain usage. On retrouve ainsi :

  • Les mini drones et les drones ludiques : il s’agit d’appareils tout indiqués pour les débutants qui souhaiteraient s’initier au pilotage de drone. Légers, embarquant le minimum de technologie et, donc, commercialisés à un prix contenu, ils sont ce qu’il se fait de mieux pour « se faire la main ». On retrouve dans cette catégorie des drones au design particulier (drone oiseau, drone vaisseau Star Wars, etc.), ou des appareils plus conventionnels pouvant parfois embarquer une petite caméra. N’espérez pas obtenir de beaux clichés avec ces derniers pour autant, l’ajout d’une caméra servira plutôt de faire-valoir.
  • Les drones de courses : pour les pilotes confirmés souhaitant se lancer dans le FPV Racing (ou courses de vol immersives), des appareils spécifiques existent. Ces modèles disposent de configurations spécifiques à cette discipline comme les drones « ARF » et « BNF » (pour « Almost Ready to Fly » et « Bind to Fly »), adaptés aux pilotes exigeants et confirmés. Mais il existe également des drones qu’on appelle « RTF » (pour « Ready To Fly ») qui pourront voler sans nécessiter de configuration poussée. Ces drones sont très maniables, réactifs et rapides et disposent en général de dimensions standardisées.
  • Les drones caméra : ces drones sont capables de voler pour filmer des plans parfois dignes d’un film, avec une excellente résolution d’image (en 4K ou plus pour les modèles haut de gamme), différents modes de prise de vue, des fonctionnalités intelligentes, une stabilité parfaite afin de ne pas compromettre la qualité d’image, etc. Dotés d’une autonomie en vol assez généreuse, ils sauront vous accompagner dans vos déplacements pour immortaliser vos expéditions.
  • Les drones professionnels spécifiques : il s’agit d’appareils permettant de faciliter le travail de certains corps de métier en ayant pour but de seconder les travailleurs ou effectuer des tâches simples dans des espaces difficiles d’accès. Ils sont assez peu répandus et ciblent en priorité les professionnels.

La taille et le poids

Ce critère est important pour plusieurs raisons. En effet, plus un drone sera compact et léger, plus il sera facile à transporter avec vous en voyage ou en expédition et plus il sera maniable en termes de pilotage. En revanche, un drone très léger sera moins à l’aise en vol s’il y a du vent. Les drones les plus lourds (dont le poids dépasse les 800g) seront quant à eux soumis à une déclaration en ligne sur le site de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et nécessiteront de suivre une formation obligatoire selon la réglementation en vigueur. Les fonctionnalités et équipements annexes au vol (capteurs, objectif pour prise de vue, etc.) auront évidemment un impact direct sur le poids de votre drone.

La portée

La portée d’un drone est un critère important mais à relativiser. En effet, il est assez fréquent que les valeurs indiquées par les fabricants soient en réalité assez exagérées. Pourtant, une portée comprise entre 400 et 500 mètres sera largement suffisante pour la plupart des usages, sachant que la réglementation en vigueur interdit aux utilisateurs de piloter un drone hors de leur champ de vision et se déplaçant à plus de 150 mètres de hauteur.

L’autonomie en vol

L’autonomie dépendra quant à elle de la batterie de l’appareil, de la force du vent, mais aussi des fonctionnalités et capteurs utilisés au moment du vol. Les drones ludiques ont, pour la plupart, une autonomie toute relative qui vous permettra de vous initier au pilotage qu’une dizaine de minute environ. Les drones caméra pourront quant à eux vous offrir une autonomie flirtant avec la demi-heure pour les plus perfectionnés. Pour parer à cette limitation de temps de vol, certains constructeurs proposent des packs composés d’un drone et de plusieurs accessoires dont plusieurs batteries. Ces dernières peuvent parfois être également remplacées par des modèles compatibles plus puissants.

La caméra

La grande majorité des drones commercialisés sur le marché permettent de prendre des photographies et/ou filmer des vidéos en vol. Pourtant, toutes les caméras et objectifs embarqués ne se valent pas d’un appareil à l’autre. Comme pour un appareil photo numérique « ordinaire », il faudra être attentif aux objectifs, à la résolution d’image, à la présence d’un stabilisateur de qualité ainsi qu’à la présence d’un zoom pour vous assurer d’opter pour un appareil susceptible de répondre à vos attentes.

Les fonctionnalités

A chaque nouvelle génération d’appareil, les fabricants de drones proposent de nouvelles fonctionnalités permettant de faciliter la capture d’image incroyables et exploitables pour vos projets. On pourra entre autres relever :

  • La détection d’obstacles : cette fonctionnalité permet au drone de s’arrêter automatiquement lorsqu’il détecte un obstacle, qu’il s’agisse d’un arbre, d’un bâtiment, d’un mur ou d’une personne afin d’éviter tout accident. Cette fonctionnalité peut être limitée sur certains appareils qui ne proposent pas une détection d’obstacles à 360°.
  • Le vol en immersion : ce mode permet de piloter un drone comme un pilote serait aux commandes d’un avion de chasse. Un casque spécifique permet au pilote de visualiser la trajectoire du drone comme s’il le pilotait directement.
  • Le vol autonome : certains modèles de drones sont capables de voler en toute autonomie, sans que vous ayez à le piloter, en déterminant au préalable une trajectoire avec des points de passage spécifiques via un logiciel. Certains drones sont même capables de créer des effets particuliers en toute autonomie, comme le fait de suivre un objet ou lui tourner autour.
  • Le mode « Follow me » : ce mode permet au drone de suivre un sujet ou un objet mobile ou statique sans intervention de votre part (un randonneur, une automobile, un bateau, un skieur, etc.). Ce mode peut parfois s’avérer payant et en option sur certains drones.
  • Le pilotage par gestes : cette fonctionnalité un peu gadget vous permet de piloter votre drone à l’aide des mouvements de vos mains. D’un simple geste vous pourrez le déplacer ou prendre une photo, par exemple.

Les surfaces de vente et les marques à considérer

Les drones se sont démocratisés et on peut les retrouver en vente dans de nombreux commerces : grandes surfaces généralistes (comme Carrefour ou Leclerc) ou spécialisées (La Fnac ou Boulanger), boutiques spécialisées en appareils de prise de vue, etc. Bien entendu, les drones sont aussi vendus en ligne, sur les grands sites marchands comme Amazon ou Cdiscount, vous permettant même de faire de belles affaires lors d’événements particuliers comme les French Days, par exemple.

Le budget

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un drone ludique pour vous initier au pilotage, comptez aux alentours de 60€. A ce prix, vous pourrez vous offrir un mini drone à l’autonomie réduite et capable de voler en intérieur sur un très court laps de temps.

Pour environ 500€, vous trouverez des drones caméra d’entrée de gamme proposant des prestations convaincantes et dotés de fonctionnalités bienvenues.

Enfin, pour 1000€ et plus, vous pourrez vous offrir des drones vous permettant de filmer des images en très haute résolution, à l’aide de modes de vol et de prise de vue intelligents, tout en ayant entre les mains un appareil bien conçu et qualitatif.

FAQ drones

🌇 Quel drone pour débuter ?

Pour vous initier au pilotage d’un drone, rien de mieux qu’un mini-drone. En effet, ces appareils vendus à un tarif accessible seront à même de vous « faire la main » pour vous perfectionner avant de passer à un modèle utilisable en extérieur.

🌇 Un drone caméra à moins de 100€, est-ce possible ?

Vous trouverez sur le marché de drones commercialisés à tous les prix. En revanche, si vous espérez trouver un drone proposant une qualité d’image de premier ordre, avec une bonne maniabilité et une autonomie correcte, n’espérez pas débourser moins de 100€, à moins de faire face à un produit de contrefaçon. Pour faire l’acquisition d’un appareil recommandable, un budget plus important (entre 500 et 1000€) sera souhaitable, à moins de vous tourner vers le marché de l’occasion.

🌇 Y-a-t-il des règles à respecter pour piloter un drone ?

En effet, la réglementation française encadre le pilotage de drone. Ainsi, pour garantir la sécurité de tous, il existe certaines règles à respecter.
Un drone ne peut pas dépasser une altitude maximale de 150 mètres, ni survoler des zones urbaines, d’aviation (aéroports) ou sensibles (centrales nucléaires, par exemple). Les vols de nuit, le fait de filmer des personnes sans leur consentement ou le fait survoler des gens (au risque de les blesser en cas de chute de l’appareil) est également interdit.
Enfin, depuis 2018, tous les drones de plus de 800 grammes doivent être enregistrés directement sur le site de la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Plus d'articles
Les meilleurs volants PC en 2020 : votre guide complet