in ,

Playstation 5 : la conférence diffusée aujourd’hui !

Initialement prévue le 4 juin, la conférence tant attendue de la PS5 a été reprogrammée par Sony aujourd’hui 11 juin 2020. Vous trouverez les informations pratiques pour la visionner, ainsi que des pistes pour anticiper les annonces de Sony.

Crédits : Sony Entertainment

Dernière mise à jour le 11 juin 2020 par Clément Hesse

La conférence organisée par Sony qui sera dédiée exclusivement à la Playstation 5 se tiendra ce jeudi 11 juin 2020 à partir de 22h00 (heure de Paris). Diffusée en direct sur Youtube (ici ou ci-dessous), l’événement devrait durer un peu plus d’une heure.

Une expérience sonore

Sony recommande aux spectateurs de porter un casque audio afin d’apprécier au mieux le contenu de l’événement, qui nous réserve beaucoup de surprises en termes d’audio. Cette précision fait écho aux propos de Mark Cerny, architecte des PS4 et PS5, qui décrivait avec enthousiasme les avancées technologiques du nouveau moteur sonore de la PS5 : le Tempest 3D. Selon lui, la différence entre la spatialisation sonore de la PS4 et la PS5 est flagrante grâce au Tempest 3D qui permet de reproduire un son 3D spatialisé dans lequel le joueur sera capable de localiser chaque source sonore autour de lui.

« J’ai écouté et, wow, j’ai pu ressentir la différence. L’amélioration est évidente. C’est comme si les sons venaient du monde réel plutôt que des jeux » – Mark Cerny

Mark Cerny s’exprime lors d’une conférence Playstation. / Crédits : Sony Entertainment Network

Un flux de stream bridé

Il est également intéressant de noter que la conférence sera diffusée en Full HD (1080p à 30 images par secondes), ce qui signifie que les jeux qui seront présentés seront en réalité plus beaux à leur lancement sur la PS5, et pour les possesseurs d’un téléviseur 4K, que pendant la conférence.

Les attentes de la conférence : les exclusivités

Pour convaincre les joueurs, la PS5 devra mettre l’accent sur son catalogue d’exclusivités. Pour l’instant, aucune information n’a été dévoilée par l’entreprise japonaise à ce sujet, mais il y a fort à parier que des suites de licences exclusives à la PS4 verront le jour sur PS5 : Horizon Zero Dawn, God of War, Uncharted, pour ne citer qu’elles. On espère donc que Sony profitera de la conférence pour dévoiler au moins une exclusivité sur sa PS5.

Horizon Zero Dawn. Crédits : Guerrilla Games & Sony Interactive Entertainment

Les attentes de la conférence : la rétrocompatibilité

La communication de Sony concernant la rétrocompatibilité de la PS5 reste assez floue. On sait que cet argument est le cheval de bataille de son rival de toujours, Microsoft. En effet, la console actuelle de la firme américaine, la Xbox One, permet déjà de jouer à des jeux sortis sur ses anciennes générations de consoles.

Sony devra se positionner au niveau de la concurrence en proposant cette fonctionnalité sur la PS5, même si certains observateurs ont remarqué que cette promesse avait totalement disparu du site officiel de la marque. Pourtant, Sony déclarait le 18 mars dernier : « Nous nous attendons à ce que l’immense majorité des 4 000 titres PS4 soit jouable sur PS5. Nous avons déjà testé des centaines de titres et nous en aurons testé quelques milliers d’ici au lancement. »

Pour se rassurer, on pourra citer un document interne à Sony mis à disposition des studios, qu’Eurogamer avait publié dans un article le 29 mai. Ce document nous informait que Sony exigeait que tous les titres PS4, proposés à partir du 13 juillet, devront aussi tourner sur PS5 sans quoi ils ne passeront pas le processus de certification.

La manette de la Playstation 5, la DualSense. / Crédits : Sony Interactive Entertainment

Les attentes de la conférence : le design et le prix de la console

Enfin, dernières inconnues et pas des moindres, le design et le prix de la console qui ne cessent de faire spéculer les joueurs.

On se souvient que des photos des kits de développement de la PS5 avaient agité la toile en décembre 2019. En effet, beaucoup d’internautes avaient imaginé qu’il s’agissait du design final de la console. Les fans étaient rassurés en apercevant le kit de développement de la PS4 sur la même photographie, dont le design était finalement très éloigné de la console commercialisée.

Le kit de développement de la PS5 au premier plan, et le kit de développement de la PS4 en arrière plan à droite. / Crédits : Twitter @Alcoholikaust

Concernant le prix de la console, aucune information concrète n’a encore été diffusée et il semblerait que la conférence attendue ce soir ne nous donne pas plus d’information à ce sujet. Plus tôt dans la semaine, certaines rumeurs faisaient pourtant état d’un prix de vente très largement supérieur aux estimations, en se basant sur des fiches produits éditées par Amazon UK. Contactés à ce sujet, les représentants d’Amazon ont bien confirmé qu’il s’agissait d’une erreur, en expliquant qu’il était question de « d’un faux prix pour un faux produit. »


Source : Numerama

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SpaceX : retour sur un lancement historique en compagnie des deux astronautes

Un compte rendu dévoile plusieurs jeux Capcom annulés