Les meilleurs SSD externes, le guide complet

Aujourd’hui, les SSD externes permettent de stocker des données de façon fiable et rapide. Pour en savoir plus, suivez notre guide !

Qu’est-ce qu’un SSD externe et quelles différence face à un HDD externe ?

Un SSD (ou Solid State Drive) est une alternative aux disques durs HDD (Hard Drive Disk). D’une technologie différente (similaire à celle des clés USB ou des cartes SD par exemple, mais à une plus grande échelle), les SSD permettent de sauvegarder vos données et fichiers rapidement. Contrairement aux HDD, les SSD sont dépourvus de pièces en mouvement (un plateau mécanique) sur lesquelles sont stockées les informations, mais disposent d’une mémoire flash NAND.

Découvrez les meilleurs disques SSD externes pour la sauvegarde locale de vos fichiers importants

Même s’ils peuvent coûter beaucoup plus cher que les disques durs, les SSD externes sont un investissement intelligent, non seulement pour leurs vitesses plus rapides, mais leur excellente portabilité. Avec ces solutions pratiques de stockage local, vous allez pouvoir transférer des fichiers volumineux aussi rapidement que possible, tout en profitant de fonctionnalités de sécurité avancées. Vous recherchez un SSD externe ? Si la réponse est oui, consultez notre sélection des meilleurs modèles sur le marché.

Nos recommandations

En considérant des critères comme la portabilité, les performances, mais aussi le rapport qualité-prix, voici nos meilleurs choix en matière de SSD externe :

1. Choix de la rédaction — Samsung T5 1To

Cher, mais ça vaut vraiment le coup pour ses performances premium

Connectivité : USB 3.1 Type-C
Capacité : 1 To (250 Go, 500 Go et 2 To aussi disponibles)
Vitesse de transfert : jusqu’à 540 Mo/s
Compatibilité : Android, Windows et Mac OS
Dimensions : 74 x 57,3 x 10,5 mm
Poids : 51 g
Meilleur prix :Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Format compact et léger
Très bonnes performances globales

Les moins :
Prix élevé, mais justifié

Samsung a à son actif de très bons disques SSD portables, dont ce modèle qui est très largement considéré comme l’un des tout meilleurs sur le marché. Le Samsung T5 commence à prendre de l’âge, mais ses remarquables performances font de lui un premier choix pour ceux qui recherchent un SSD externe incroyablement rapide. Ce n’est donc pas anodin qu’il se retrouve sur la toute première marche de notre sélection et constitue notre choix numéro 1. Si vous n’êtes pas prêt à faire de compromis ni sur la vitesse, ni sur la capacité et encore moins sur la portabilité, ne cherchez pas plus loin que le Samsung T5 1 To. Bien sûr, toutes ces belles promesses supposent un prix plus onéreux, mais nous pouvons vous garantir que c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Reprenant le brillant design de son prédécesseur, le Samsung T3, le T5 l’améliore entre autres avec une connexion USB 3.1 Type-C et une vitesse de transfert allant jusqu’à 540 Mo/s. Il est plus rapide que n’importe quel lecteur flash USB, tout en tenant dans un format ultra compact qui vous permet de le transporter discrètement dans votre poche. D’un poids plume de 51 g pour des dimensions de 74 x 57,3 x 10,5 mm, ce SSD externe est en effet plus petit qu’une carte de visite de taille moyenne. Ainsi, le Samsung T5 vous permettra de facilement charger, éditer et enregistrer une vidéo 4K ; c’est dire des tâches qui peuvent être très lentes à réaliser avec un disque dur. Ce SSD vous permettra même d’exécuter un système d’exploitation alternatif complet à pleine vitesse ou d’installer des applications lourdes. Notons pour finir qu’il est rétrocompatible avec USB 3.0 et USB 2.0, si votre PC ne dispose pas d’USB Type-C.

Samsung T5 MU-PA1T0B/EU | Disque...
  • Capacité: 1TB - Mémoire flash Samsung V-NAND - câble USB Type-C...
  • Interface: Compatible USB 3.1 Gen2, réversible - Connectez le T5 à...
  • Vitesse: transferts allant jusqu'à 540 Mo/s* - soit 4,9x plus rapide...
  • Compact et léger: 51g; Dimension: 74 x 57.3 x 10.5 mm - plus petit...
  • Sécurité: Cryptage matériel AES 256 bits - Maintenez vos données...

2. LaCie Mobile SSD 1To

Disque SSD externe fiable, silencieux et d’excellente qualité de fabrication

Connectivité : USB 3.0 Type-C
Capacité : 1 To
Vitesse de transfert : jusqu’à 540 Mb/s
Compatibilité : Windows et Mac OS
Dimensions : 7,84 x 9,84 x 0,90 cm
Poids : NC
Meilleur prix

Les plus :
Excellente qualité de fabrication et des gages de durabilité
Fonctionnement fiable, silencieux et sans surchauffe
Prend en charge USB-C et USB 3.0
Design léger en aluminium

Les moins :
Revient un peu cher

Avec sa capacité de 1 To, le SSD mobile LaCie offre suffisamment d’espace pour tous vos fichiers numériques (plus de 165 heures de vidéos). Ce disque prend en charge les plateformes Windows et Mac OS, et fonctionne avec Thunderbolt 3 ou USB-C (vous obtiendrez les meilleures performances du port Thunderbolt). Le LaCie Mobile SSD 1To embarque en outre son propre logiciel pour s’utiliser avec Time Machine. Il peut également fonctionner avec d’autres logiciels de sauvegarde.Capable de prendre en charge USB-C et USB 3.0, ce SSD externe doit aussi sa présence dans notre classement à ses performances de bonne facture, à moins que vous ne modifiiez des fichiers volumineux, comme des vidéos ou des graphiques. Alors oui, son taux de transfert de 540 Mb/s n’en fait pas le plus rapide de nos favoris, mais son efficacité et sa fiabilité sont des arguments plus que suffisants pour vous convaincre de le choisir.En outre, son élégant extérieur en aluminium brossé lui donne l’impression d’être sorti des usines d’Apple, ce qui en fait un modèle qui peut convenir à ceux qui souhaitent l’utiliser avec les appareils de la firme de Cupertino. Dans l’ensemble, le LaCie Mobile SSD 1To inspire confiance par sa qualité de fabrication, et donne des gages de durabilité. Finissons en notant que son fonctionnement est non seulement silencieux, mais ne produit pas de chaleur lors des utilisations prolongées comme ça peut être le cas de certains modèles disponibles sur le marché.

No products found.


3. SanDisk Extreme 1 To

Superbe SSD externe avec des performances rapides et une robuste conception adaptée à des aventures en plein air

Les plus :
Conception robuste avec indice de protection IP55
Performances rapides en écriture comme en lecture
Câble USB avec adaptateur USB A inclus

Les moins :
Tendance à chauffer pendant les utilisations prolongées

Avec des vitesses de 1 050 Mo/s en lecture et de 1 000 Mo/s en écriture, le SanDisk Extreme 1 To offre des performances rapides. Mais en plus de cela, il est conçu pour les utilisateurs qui font souvent des aventures en plein air et ont besoin d’un stockage portable capable de survivre à celles-ci. Le SSD externe Extreme  de SanDisk est monté dans un boîtier robuste qui répond à l’indice IP55 pour la résistance à l’eau et à la poussière. Cette coque est armée pour survivre à des chutes allant jusqu’à 2 mètres sans aucun dommage. Vous l’aurez compris : le SanDisk Extreme 1 To offre une combinaison gagnante de robustesse et de performances rapides. Le tout avec un préformatage qui lui permet de parfaitement fonctionner sous Windows et Mac OS.SanDisk livre ce SSD externe avec un câble USB-C vers C avec adaptateur USB A, ce qui suffit pour le connecter à n’importe quel appareil. Est également inclus dans le package une boucle mousqueton pratique pour fixer le disque en toute sécurité à votre ceinture ou sac à dos. Du reste, si vous manipulez des données sensibles, vous serez rassuré de savoir que le SanDisk Extreme 1 To préserve leur confidentialité grâce à la protection par mot de passe incluse et comprenant un cryptage matériel AES 256 bits.

SanDisk Extreme Disque SSD Externe...
  • Bénéficiez des performances de la technologie SSD NVMe avec des...
  • Grâce à une protection contre les chutes allant jusqu'à trois...
  • Voyagez sans souci grâce à une garantie limitée de 5 ans et une...
  • Pour une plus grande tranquillité d'esprit, utilisez le mousqueton...
  • Aide à garantir la confidentialité de votre contenu privé grâce à...

4. Haut de gamme — SanDisk Extreme PRO 1 To

Disque SSD externe haut de gamme avec des performances d’écriture constantes et une conception à toute épreuve

Connectivité : USB 3.1
Capacité : 1 To (250 Go, 500 Go et 2 To aussi disponibles)
Vitesse de transfert : jusqu’à 2 000 Mo/s
Compatibilité : Windows et Mac OS
Dimensions : 10 x 58 x 111 mm
Poids : 76 g
Meilleur prix147,05 € sur Amazon

Les plus :
Résistant aux intempéries et aux chutes (jusqu’à 2 mètres de haut)
Chiffrement matériel intégré pour une sécurité accrue
Performances d’écriture constantes
Attrayant design en aluminium forgé
Vient avec mousqueton pratique pour fixer à votre ceinture ou sac à dos

Les moins :
Revient cher

Capable d’atteindre une vitesse de 2 000 Mo/s tant en lecture qu’en écriture, le SanDisk Extreme PRO 1 To est une version plus avancée de l’Extreme, pas seulement en raison de ses performances, mais aussi pour sa conception robuste classée IP55. Ainsi, ce SSD externe haut de gamme peut vous suivre partout. Que vous vous aventuriez dans un désert, une zone marécageuse ou même lorsque vous endurez un désert hostile, il s’adapte à toutes les conditions.L’autre gros point positif à son actif, c’est que ses performances d’écriture ne se dégradent pas, comme c’est le cas pour la plupart des SSD externes et internes. Le SanDisk Extreme PRO 1 To dispose pour ainsi dire d’un cache d’écriture parfaitement adapté aux professionnels de la création ou tout simplement ceux qui effectuent de nombreux transferts de fichiers volumineux au quotidien.En dehors du fait que l’Extreme PRO ne ralentit pas, et vous fait au contraire gagner du temps pour stocker et transférer les données, il peut se connecter à presque n’importe quel ordinateur avec son interface USB. Il vous sera donc possible de sauvegarder et modifier sur presque toutes les plateformes. De plus, ce SSD externe de chez SanDisk bénéficie d’un chiffrement matériel intégré qui garantit la confidentialité de votre contenu privé.

PROMO -82,94 €
SanDisk Extreme PRO Disque SSD...
  • Gagnez du temps lors du stockage et du transfert de vos données...
  • Un boîtier en aluminium forgé fait office de dissipateur thermique...
  • Voyagez sans souci grâce à une garantie limitée de 5 ans et un...
  • La protection contre les chutes allant jusqu’à trois mètres, la...
  • Aide à garantir la confidentialité de votre contenu privé grâce à...

5. Crucial X8 1To

Disque SSD externe abordable et à performances exceptionnelles pour le prix

Connectivité : USB 3.1 Type C
Capacité : 1 To (250 Go et 2 To aussi disponibles)
Vitesse de transfert : jusqu’à 1050 Mo/s
Compatibilité : Windows, Mac OS, Android, Linux, PS4 et Xbox One
Dimensions : 11 x 1,1 x 5,3 cm
Poids : 100 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Des performances exceptionnelles pour le prix
Compatible avec une large gamme d’appareils
Conception adaptée aux environnements les plus extrêmes

Les moins :
Cache d’écriture limité

Pour un prix étonnamment abordable, le SSD externe X8 de Crucial offre une vitesse d’écriture rapide et un design agréable. Mais surtout, il a la particularité de prendre en charge une large gamme d’appareils : Windows, Mac OS, iPad Pro, Chromebook et Android, ainsi que PS4 et Xbox One. Même si en raison de son cache d’écriture limité les vitesses tombent à environ 100 Mo/s lorsque vous transférez des fichiers très volumineux (200 Go ou plus), le Crucial X8 1 To n’en demeure pas moins une très option intéressante pour le montage vidéo.Dans tout autre scénario que celui susmentionné (fichiers de moins de 200 Go), ce SSD externe peut en effet atteindre un taux de transfert de jusqu’à 1050 Mo/s. Il offre une capacité de stockage de 1 To, ce qui devrait être suffisant pour effectuer une sauvegarde complète de votre ordinateur. À l’achat, un câble USB-C vers C avec un adaptateur USB A est fourni.Du reste, le Crucial X8 1To adopte un design élégant et durable. Sa coque en aluminium anodisé est conçue pour résister aux températures extrêmes, chocs et vibrations. Le constructeur indique en outre que le SSD ne risque pas de s’endommager après une chute de jusqu’à 2 mètres de haut. Enfin, le X8 assure la sécurité de vos données, grâce à sa compatibilité avec Windows Bitlocker to Go, Apple FileVault ou encore des logiciels de protection tels que Symantec et McAfee.

Seagate BarraCuda Fast SSD 1 To,...
  • Le BarraCuda Fast SSD conjugue des performances fiables et des...
  • C'est la solution idéale de stockage externe pour vos jeux Xbox ou...
  • Bénéficiez d’un espace de stockage considérable atteignant 1 To...
  • La connexion à un ordinateur portable Mac, à un mini-PC ou à un...
  • Gagnez durablement en tranquillité d'esprit grâce à la garantie...

6. Top qualité/prix — Seagate BarraCuda 1 To

Profitez de vitesses rapides et de sauvegardes simplifiées, même en déplacement, avec ce SSD externe idéal pour les jeux Xbox ou PlayStation

Connectivité : USB 3.1 Type A, USB 3.1 Type C
Capacité : 1 To (500 Go et 2 To aussi disponibles)
Vitesse de transfert : jusqu’à 540 Mo/s
Compatibilité : Windows, Mac OS, Xbox One ou encore PlayStation 4
Dimensions : 0,91 x 7,90 x 9,34 cm
Poids : 140 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Design attrayant parfaitement adapté à la Xbox One
Deux câbles USB inclus
Performance excellente

Les moins :
Rien à dire

Le choix d’un SSD externe doit avant tout se baser sur vos besoins ; et ce modèle en particulier se veut une solution idéale pour le stockage des jeux. Si vous voulez un SSD avec un design complètement en adéquation avec la console Xbox One, ne cherchez pas plus loin que le Seagate BarraCuda 1 To. Mais au-delà de son design noir et vert qui rappelle les lignes esthétiques de la console Microsoft, c’est davantage pour ses excellentes performances que ce disque figure parmi nos favoris.Avec des vitesses optimisées atteignant 540 Mo/s et des performances globales fiables, le BarraCuda 1 To vous permet de transférer vos fichiers (jeux, photos, vidéos…) en un clin d’œil, et offre une grande marge de manœuvre avec son espace de stockage considérable de 1 To. En outre, l’inclusion à l’achat de câbles USB-C vers C et USB-C vers A permet une connexion facile avec n’importe quel appareil (Windows, Mac OS, Xbox One, PlayStation 4…). Des logiciels sont par ailleurs aussi inclus pour vous permettre de protéger et synchroniser vos fichiers.

Seagate BarraCuda Fast SSD 1 To,...
  • Le BarraCuda Fast SSD conjugue des performances fiables et des...
  • C'est la solution idéale de stockage externe pour vos jeux Xbox ou...
  • Bénéficiez d’un espace de stockage considérable atteignant 1 To...
  • La connexion à un ordinateur portable Mac, à un mini-PC ou à un...
  • Gagnez durablement en tranquillité d'esprit grâce à la garantie...

7. Samsung T7 Touch 1 To

Brillant équilibre entre vitesse, portabilité et sécurité avec ce SSD externe doté d’une protection des données par empreinte digitale et/ou mot de passe

Connectivité : USB 3.1 Gen 2
Capacité : 1 To (500 Go et 2 To aussi disponibles)
Vitesse de transfert : jusqu’à 1 050 Mo/s
Compatibilité : Windows, Mac OS et Android
Dimensions : 8,50 x 5,70 x 0,80 cm
Poids : 58 g
Meilleur prix243,78 € sur Amazon

Les plus :
Deux niveaux de sécurité (cryptage matériel et verrouillage par empreintes digitales/mot de passe)
Vitesse de transfert ultrarapide
Esthétique, durable et compact design en aluminium
Deux câbles USB inclus à l’achat
Compatible avec pratiquement tous supports

Les moins :
Cache d’écriture limité
Coûteux

Dernier né des lecteurs portables ultrarapides de Samsung, le Samsung T7 Touch reprend les brillantes spécifications de notre choix numéro 1, le Samsung T5 1To, auquel il apporte quelques améliorations, dont la vitesse de transfert qui représente presque le double de celle du T5 (jusqu’à 1050 Mo/s contre 540 Mo/s). Mais, le T7 Touch constitue une option intéressante à bien d’autres égards. Il multiplie notamment les niveaux de sécurité, avec l’inclusion du cryptage matériel AES 256 bits et une configuration de capteur d’empreintes digitales/mot de passe.Il s’agit pour ainsi dire d’un SSD ultra-sécurisé conçu pour assurer une protection inégalée pour vos données. Notons que vous pouvez enregistrer jusqu’à quatre différentes empreintes digitales, ce qui signifie que vous pouvez donner facilement accès à d’autres utilisateurs (membres de la famille, collègues…). En outre, le Samsung T7 Touch 1 To est compatible avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation et appareils mobiles ou encore consoles de jeux. À l’achat, il vient avec des câbles USB de type C à C, USB de type C à A, ainsi que des logiciels pour Mac, PC et Android.Du reste, il est regrettable que le cache d’écriture soit limité : lorsqu’il atteint environ 45 Go, la vitesse d’écriture tombe à environ 500 Mo/s. Finissons sur une note plus positive : le T7 Touch 1 To tient dans un élégant et durable boîtier en aluminium, avec une lumière astucieuse « Motion LED » autour du lecteur d’empreintes digitales.

Samsung T7 Touch Portable SSD - 1...
  • Transferts ultra rapide avec des taux de 1050 Mo/s
  • Protection des données par empreinte digitale et/ou mot de passe
  • Compatible Windows, MacOS, Android
  • Design aluminium

8. WD My Passport Go 1To

Robuste disque SSD avec protection en caoutchouc à l’extérieur pour l’emporter partout en toute confiance

Connectivité : USB 3.1
Capacité : 1 To (250 Go et 500 Go aussi disponibles)
Vitesse de transfert : jusqu’à 400 Mo/s
Compatibilité : Windows et Mac (reformatage nécessaire)
Dimensions : 9,4 x 6,6 x 1 cm
Poids : 55 g
Meilleur prix165,00 € sur Amazon

Les plus :
Pare-chocs en caoutchouc résistant aux chutes (jusqu’à 2 mètres)
Construction robuste et durable
Excellentes vitesses de transfert

Les moins :

Western Digital n’est plus à présenter en matière de périphériques de stockage. Notre sélection n’aurait donc pas été complète sans au moins l’un de ses produits. Et pour le moins, le My Passport Go est une parfaite illustration de son savoir-faire en matière de SSD externe. Il n’est pas aussi compact et rapide que notre favori, le T5 de Samsung, mais son point fort est incontestablement sa capacité à résister aux chutes jusqu’à 2 mètres. Il est pour cela doté d’un pare-chocs en caoutchouc ; et ne craint donc pas les coups et autres secousses.Au regard de ses dimensions de 9,4 x 6,6 x 1 cm pour un poids léger de 55 g, vous ne voudriez probablement pas le mettre dans une poche de chemise, mais le WD My Passport Go 1To est presque aussi portable qu’un smartphone. Cela dit, en dehors du fait qu’il s’emporte partout en toute confiance, ce SSD externe n’a besoin d’aucune alimentation externe pour être utilisé. Vous n’aurez qu’à brancher le câble USB (fourni et facile à ranger dans un emplacement dédié à l’arrière du disque) pour commencer à sauvegarder vos fichiers.En ce qui concerne les performances, notons que le My Passport Go de Western Digital peut atteindre une vitesse de transfert allant jusqu’à 400 Mo/s. Ce SSD externe peut par ailleurs s’utiliser avec un ordinateur PC ou Mac. Il vient avec un logiciel de sauvegarde automatique pour Windows et est compatible avec Time Machine pour la sauvegarde sur Mac (reformatage nécessaire).

WD - My Passport Go 1TB - Disque...
  • Résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres grâce à un pare-chocs en...
  • Le disque de poche comporte un câble intégré pour une portabilité...
  • 2,5 x plus rapide que la plupart des disques durs portables, avec des...
  • Disque SSD sans pièce mobile, délibérément conçu et fabriqué par...
  • Fonctionne aussi bien avec les PC que les Mac, avec un logiciel de...

9. Transcend SSD 960Go

SSD externe abordable et performant avec haut niveau de protection anti-choc

Connectivité : USB 3.1 Gen 2
Capacité : 960 Go (120 Go, 240 Go ou encore 480 Go)
Vitesse de transfert : Jusqu’à 1,050 Mo/s
Compatibilité : Windows, MacOS, Android, Xbox One ou PlayStation 4
Dimensions : 9,6 x 5,4 x 1,2 cm
Poids : 100 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Doté de technologies avancées de dissipation de chaleur
Vitesses de transfert exceptionnelles
Des câbles type A et type C inclus
Design antichoc élégant

Les moins :
Difficile à formater en APFS

Finissons sur ce SSD externe de chez Transcend qui offre des performances exceptionnelles pour le prix. Le Transcend  ESD350C peut en effet atteindre des vitesses de jusqu’à 1,050 Mo/s en lecture et 950 Mo/s en écriture. C’est dire que vous pourrez transférer rapidement vos fichiers ; et cela est valable pour plusieurs plateformes : Windows, Linux, Mac, etc. Ce stockage portable est en outre doté d’une interface USB 3.1 Gen 2 et supporte le protocole UASP (USB Attached SCSI Protocol). Il vient avec des câbles de type A et de type C ; ce qui lui vaut de se prêter à une utilisation sur presque n’importe quel support (ordinateur de bureau ou portable, smartphone, console de jeu…).Cela dit, l’un des gros points forts du Transcend SSD 960 Go, c’est indéniablement sa capacité à s’adapter à des conditions extrêmes. Il est monté dans une coque qui lui offre un haut niveau de protection anti-choc, et n’a aucun problème à fonctionner sous une température comprise entre 0 °C et 60 °C. Son design est particulièrement élégant, avec notamment un boîtier en caoutchouc siliconé bleu marine. Du reste, même s’il n’est pas le plus compact de nos SSD externes favoris, le Transcend SSD 960Go ESD350C n’en est pas moins facile à emporter dans votre poche.

Transcend SSD Externe - 960 Go -...
  • Interface USB 3.1 Gen 2 avec support UASP (USB Attached SCSI Protocol)
  • Jusqu'à 1,050 Mo/s lecture; 950 Mo/s écriture
  • Mémoire 3D NAND flash
  • Câbles Type-A et Type-C inclus
  • Nouveau Modèle : TS1TESD370C

Quels sont les avantages d’un SSD externe face à un HDD externe ?

Les SSD ont plusieurs avantages face à un HDD :

  • Ils sont plus rapides et performants que les HDD.
  • Ils sont plus résistants aux chocs et aux chutes.
  • Ils consomment moins d’énergie.
  • Ils sont plus silencieux et chauffent moins.

Quels sont les inconvénients d’un SSD externe face à un HDD externe ?

Néanmoins, les SSD ont plusieurs inconvénients face à un HDD :

  • Ils sont plus chers à l’achat pour une capacité de stockage équivalente.
  • Leur longévité est limitée dans le temps (elle est comprise entre 10 000 et 100 000 cycles d’écriture).
  • Leur capacité maximale est généralement moindre.
Plébiscités pour leur grande capacité de stockage, les HDD sont néanmoins plus encombrants que les SSD.

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Maintenant que le SSD n’a plus de secret pour vous, suivez notre guide d’achat pour identifier les points essentiels à connaître avant l’achat.

Fiabilité et résistance

Un SSD externe doit être fiable, résistant et avoir une durée de vie correcte. Comme nous l’avons expliqué en début de notre guide, les SSD externes ne disposent pas de pièces mécaniques amovibles, les rendant donc moins sujets aux pannes et casses s’ils devaient malencontreusement tomber ou être secoués un peu trop souvent. De plus, certains constructeurs développent des SSD externes dotés d’une coque renforcée en caoutchouc pour maximiser leur solidité. Cet avantage permettra au lecteur SSD d’être transportable dans toutes les situations sans craindre chaleur ou vibrations comme peuvent le redouter les HDD.
Enfin, pour maximiser leur fiabilité dès leur développement, certains fabricants conçoivent leurs SSD externes en interne de A à Z (des contrôleurs, aux firmwares, en passant par les puces et la mémoire).

Longévité

La longévité d’un lecteur SSD est un point à prendre en considération car on ne peut pas réécrire à l’infini dans les cellules de mémoire flash. Ce facteur reste tout de même à relativiser, car il faudrait enregistrer des quantités très importantes de données pour commencer à atteindre les limites du SSD au point de l’user (on parle ici de centaines de téraoctets de données).
Pour être plus précis, on peut considérer que tous les SSD externes qu’on retrouve actuellement sur le marché présentent les mêmes caractéristiques techniques. En revanche, il existe trois types principaux de mémoire utilisés pour les SSD externes (elles sont identifiées selon le nombre de bits stocké par cellule) qui peuvent déterminer leur longévité, sachant que plus il y a de bits stockés par cellule, plus la durée de vie du disque sera courte:

  • SLC (Single Layer Cell) : ne stocke qu’un bit par cellule. Il s’agit des SSD externes les plus fiables et ils disposent d’une grande vitesse d’écriture. On les retrouve généralement sur des serveurs ou des ordinateurs très puissants. Ce type de mémoire garantit au moins 10 000 cycles d’écriture.
  • MLC (Multi Level Cell) : c’est le type de puce le plus utilisé sur les SSD externes qu’on retrouve sur le marché grand public. Chaque cellule stocke 2 bits et garantit 3000 à 5000 cycles d’écriture pour une utilisation normale et intensive.
  • TLC (Triple Level Cell) : ce type de mémoire est utilisé sur les modèles d’entrée de gamme et stocke 3 bits par cellule. Ce type de mémoire assure 1000 cycles d’écriture et se destine à une utilisation occasionnelle.

Le type de mémoire n’est pas toujours mentionné par le constructeur, il sera donc utile de faire vos recherches si vous avez repéré un modèle en particulier afin de vérifier qu’il soit adapté à vos usages.

Compacts, légers et robustes, les SSD sont faciles à transporter.

Taille, poids et conception

Dénués de composants amovibles, les SSD sont plus compacts que les HDD. On retrouve donc beaucoup de modèles aux dimensions et poids réduits qui les rendent donc facilement transportables. Certains modèles sont très compacts et ne sont pas plus grand qu’un bloc de post-it ou une carte de crédit.
Bien que les SSD soient généralement robustes, sachez qu’il existe aussi des modèles équipés de protections renforcées si vous êtes un baroudeur : pourtour ou coins en caoutchouc, coque en aluminium, protection IP55, résistance à l’eau ou à la poussière, etc.

Vitesse

C’est sans doute le point le plus déterminant pour choisir un SSD externe en lieu et place d’un HDD. Les SSD permettent de transférer de gros volumes de données sur le disque à une vitesse élevée. On considère que la vitesse d’écriture des disques durs externes (HDD) actuels est de 500Mo/s, un SSD externe doit donc pouvoir surpasser cette vitesse. Cependant, la vitesse dépendra également du type de connectique de l’appareil sur lequel vous utiliserez le SSD externe.

Connectique et interface

Il existe plusieurs connectiques pour les SSD externes. Les modèles standards actuels fonctionnent sur une interface USB et sont équipés d’un port USB-A ou USB-C. La connectique USB-C est une solution rapide qui fait office de révolution dans le domaine et tend à devenir le nouveau standard. En revanche, il faut que votre ordinateur puisse être compatible avec cette nouvelle norme.

La connectique USB-A reste aujourd’hui la plus répandue. Cependant, la plupart des SSD externes sont livrés avec des câbles à double connectique (USB A et USB C). Si vous utilisez un Mac, on vous conseille de vous renseigner sur des SSD externes avec une connectique Thunderbolt.

Plusieurs modèles de SSD intègrent une sécurité supplémentaire : un capteur d’empreintes.

Cryptage et protection

Certains modèles de SSD externes comportent un système de cryptage intégré qui permet de sécuriser l’accès à vos fichiers. C’est notamment le cas des SSD externes compatibles avec l’AES (L’Advanced Encryption Standard, autrement dit le standard de cryptage intégré développé par le National Institute of Technology, NIST).

La plupart des modèles qui respectent le standard de l’AES n’ont pas besoin d’un logiciel d’installation, mais certains modèles comprennent un logiciel de protection avec mot de passe requis pour activer le cryptage. Le cryptage assure la sécurisation des données contre des accès non autorisés, même si le disque est sorti de sa coque.

Capacité de stockage et tarifs

On retrouve des modèles de SSD externes dotés de plusieurs capacités de stockage, mais ces dernières impacteront directement le prix du périphérique (ainsi que leur qualité). Ainsi, vous trouverez des modèles d’une capacité de 128Go à des tarifs relativement abordables contrairement à des modèles 1To au prix bien plus prohibitif.

Si vous voulez sauvegarder quelques fichiers occasionnellement, une capacité de stockage limitée pourra suffire. En revanche, si vous souhaitez cloner le contenu de votre ordinateur, dirigez-vous plutôt vers un appareil à la capacité de stockage plus importante

On trouve généralement sur le marché des SSD externes disposant d’une capacité de stockage comprise entre 128Go et plus de 4To, à des tarifs compris entre environ 100 € jusqu’à plus de 900€. Sur la base d’un espace de stockage d’1 To, on estime le coût du Go de stockage SSD à 0,13€ et celui d’un HDD à 0,04Go.

Garantie et SAV

Les SSD externes sont généralement garantis 2 ans (certains constructeurs garantissent leurs périphériques jusqu’à 5 ans). On vous conseille de vous diriger vers des modèles conçus entièrement par le constructeur pour être sûr d’avoir un périphérique fiable.

Si vous rechercher de la capacité et de la compacité, les SSD sont faits pour vous !

FAQ SSD externe

J’hésite entre un HDD externe et un SSD externe, que choisir ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un périphérique solide disposant de performances de transfert de haute volée, dirigez-vous plutôt vers un SSD. En revanche, si vous souhaitez disposer d’un maximum de capacité de stockage, optez pour un HDD. Sachez qu’un SSD sera toujours plus onéreux qu’un HDD à capacité égale.

Est-il utile de sauvegarder régulièrement mes données ?

OUI ! Il faut sauvegarder vos données aussi souvent que possible pour éviter les déconvenues si jamais votre mémoire principale venait à poser problème et nécessiterait d’être réinitialisée ! Une sauvegarde tous les trimestres et une fréquence dans la moyenne basse et plus vos données à sauvegarder sont importantes pour vous, plus nous vous recommandons de les sauvegarder aussi souvent que possible.

De quelle capacité ai-je besoin pour mon SSD externe ?

La capacité de stockage idéale dépendra de vos besoins et usages. Cependant, pour estimer au mieux vos besoins, prenez en référence la capacité de stockage de votre ordinateur (ou de l’ordinateur que vous souhaitez acquérir) et doublez là pour obtenir une capacité de stockage qui vous permettra de ne pas être à court de mémoire rapidement.

Comment choisir un SSD pour mon Mac ?

Généralement, les SSD externes sont tous compatibles Mac et PC. Selon votre modèle de Mac, le choix d’un SSD sera différent. Si vous avez un modèle très récent équipé d’un lecteur à semi-conducteurs, sachez que ce dernier est déjà 30 fois plus vif qu’un HDD classique. En revanche, si vous voulez offrir une seconde vie à un modèle plus ancien en disposant d’une vitesse d’au moins 550Mo/s, il faudra être équipé d’un port puissant Thunderbolt 3 (ou Thunderbolt USB-C 3.1 le cas échéant).