Les meilleurs jeux sur Playstation 5

Sortie en novembre 2020, la Playstation 5 met en avant de nombreuses prouesses techniques pour offrir des expériences de jeu immersives aux gamers qui auront la chance de mettre la main sur un rare exemplaire de la console. Depuis sa sortie, de nombreux éditeurs et studios ont, et vont, pouvoir exploiter toute la puissance de la PS5 en proposant des nouveaux titres très attendus, qu’il s’agisse d’exclusivités ou de titres cross-plateformes.

C’est pour cette raison que nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs jeux PS5, classés par date de sortie, en incluant les jeux déjà publiés et ceux attendus à plus ou moins moyen terme. Evidemment, nous souhaitons vous proposer la liste la plus exhaustive possible des titres PS5, sans qu’il s’agisse d’un « classement » en termes d’appréciation : d’une part car il est difficile de juger de la qualité d’un titre qui n’est pas encore sorti et, d’autre part, car chaque appréciation personnelle reste évidemment subjective.

Les meilleurs jeux PS5 par date de sortie

Les jeux déjà disponibles

Par ordre alphabétique :

Assassin’s Creed Valhalla

Assassin’s Creed Valhalla / Ubisoft

La célèbre franchise d’Ubisoft revient avec cet épisode se situant à l’époque des Vikings, où vous incarnez Eivor un viking (dont vous pouvez choisir le sexe) quittant sa Norvège natale pour trouver gloire et fortune. La Grêce antique de l’épisode précédent « Odyssey » laisse donc place à une aventure située en Angleterre entre 793 et 1066, où les royaumes de Mercie, d’York et du Wessex sont en guerre contre l’envahisseur Viking. Au programme de ce nouvel opus : cérémonies Vikings, dieux nordiques, raids, constructions de colonies, etc.

Le contenu du jeu est régulièrement mis à jour avec des DLC permettant d’augmenter la durée du vie du titre et d’approfondir son lore. D’ailleurs, le DLC « La colère des druides », dont l’intrigue prendra place en Irlande, devait être initialement disponible le 29 avril, sera finalement reporté au 13 mai 2021. Lorsque l’intégralité du contenu additionnel du jeu sera dévoilée, Ubisoft proposera vraisemblablement de nouvelles contrées à visiter aux joueurs dans un nouvel épisode de la franchise, que certaines rumeurs persistantes ont déjà évoqué comme nous l’avons vu dans notre article dédié !

Retrouvez Assassin’s Creed Valhalla au meilleur prix sur Amazon et en téléchargement sur le Playstation Store !


Astro’s Playroom

Astro’s Playroom / Sony Interactive Entertainment – Team Asobi

Préinstallé sur toutes les PS5, Astro’s Playroom est un jeu de plateforme dans lequel le joueur se familiarisera avec les contrôles et fonctionnalités de la nouvelle console de salon Sony. En incarnant un petit robot, le joueur pourra parcourir quatre mondes différents, tous dédiés à un élément du hardware de la console. Vous aurez ainsi tout le loisir de traverser la « Jungle du GPU » ou encore la « Prairie du RAM ».

Coloré, fun, beau, Astro’s Playroom est un réel ambassadeur de l’histoire de la Playstation en faisant intervenir éléments et protagonistes des licences phares de la console, tout en mettant en avant les nouveautés technologiques proposées par la console next-gen. Relativement court, le jeu mérite néanmoins le détour, d’autant plus qu’il est offert avec la console.

Astro’s Playroom est préinstallé sur PS5 et téléchargeable sur le Playstation Store !


Bugsnax

Bugsnax / Young Horses

Le studio Young Horses nous avait déjà habitué à des titres très décalés avec « Octodad« . Young Horses poursuit sur cette voie en proposant aux joueurs un titre tout aussi fun, coloré et bizarre avec Bugsnax. Le jeu met en avant de nombreuses qualités telles que son écriture, ses personnages hauts en couleur ainsi que son univers farfelu et déroutant qui pourra néanmoins rebuter une partie des joueurs. Proposé à un prix très accessible (21,99€ ou en téléchargement gratuit pour les abonnés au service Playstation Plus), Bugsnax pourra séduire les joueurs qui ont apprécié Octodad.

Retrouvez Bugsnax au meilleur prix sur le Playstation Store ou au format physique sur Amazon !


Call of Duty : Black Ops Cold War / Warzone

Call of Duty : Black Ops Cold War / Treyarch – Activision

Un incontournable pour tous les fans de FPS. Call of Duty revient en force avec Black Ops Cold War ainsi que le Battle Royale Warzone. Comme son nom l’indique, le premier prend place pendant la guerre froide et proposera une campagne solo où personnages historiques et scène d’actions très typées 80’s seront de mise. Toujours présents, le mode multijoueur et le mode Zombies offriront des challenges supplémentaires aux gamers les plus aguerris.

Le Battle Royale Warzone reprend quant à lui avec brio la formule bien rodée de ce genre de jeu. En effet, ce free-to-play crossplay propose une map gigantesque à parcourir dans laquelle plusieurs modes de jeu sont proposés et dont le contenu est mis à jour régulièrement. Pour les amateurs du genre, Warzone mérite le détour.

Retrouvez Call of Duty : Black Ops Cold War au meilleur prix sur sur Amazon ou en téléchargement sur le Playstation Store !


Demon’s Souls


Demon’s Souls / PlayStation Studios – From Software – Bluepoint Games

Probablement le titre le plus exigeant en termes de difficulté du line-up de lancement de la PS5, Demon’s Souls est un remake de l’excellent Demon’s Souls publié en 2009 sur PS3. Ce remake est aussi difficile que beau : les environnements sont magnifiques, la direction artistique est soignée, les effets visuels sont saisissants, les animations sont fluides, etc. Tout est fait pour flatter la rétine des joueurs ! Demon’s Souls Remake sur PS5 est un bon moyen d’appréhender les Souls du studio From Software dans une expérience résolument next-gen.

Retrouvez Demon’s Souls au meilleur prix sur sur Amazon ou en dématérialisé sur le Playstation Store !


Destruction AllStars

Destruction AllStars / Sony Interactive Entertainment – Lucid Games

Dans Destruction AllStars vous affronterez d’autres joueurs dans une arène à bord d’un véhicule, dans le but de démolir ceux de vos adversaires. Ainsi, vous trouverez pas moins de 16 personnages différents, des véhicules répartis entre 16 modèles uniques et 28 modèles « classiques », mais aussi 4 modes de jeux en multi pour varier les plaisirs et pimenter vos parties sur ce titre exclusif à la PS5.

Même si ce genre de titre compétitif trouve tout son intérêt dan son mode multijoueur, Destruction AllStars a le mérite d’offrir une aventure solo intéressante. Seule ombre au tableau, pour parcourir l’intégralité de ce contenu solo, il vous faudra nécessairement dégainer votre carte bleue afin d’en acheter les différents chapitres. Heureusement, le titre a été pensé comme un Games As A Service, ce qui signifie qu’il sera probablement amené à évoluer au fil de ses mises à jour.

Inclus gratuitement au Playstation Plus, Destruction AllStars reste téléchargeable sur le Playstation Store et sera disponible à l’achat sur Amazon.


Godfall

Godfall / Counterplay Gems – Gearbox

L’action-RPG Godfall a été le premier jeu PS5 dévoilé lors de la cérémonie des Games Awards de 2019. Conçu comme un titre mettant en avant toutes les avancées techniques rendues possibles par la next-gen, Godfall repose sur une résolution 4K 60fps qui saura sublimer ses environnements majestueux et colorés.

Bien qu’assez linéaire dans sa progression, le titre parvient tout de même à proposer un bestiaire varié ainsi qu’un système de personnalisation avancé qui saura convaincre les fans de loot. Son autre point fort est probablement l’élément central du jeu : son système de combat. En effet, il réussit l’exploit d’être facile à appréhender tout en restant suffisamment exigeant pour proposer un certain challenge.

Retrouvez Godfall au meilleur prix sur Amazon ou en téléchargement sur le Playstation Store !


Immortals Fenyx Rising

Immortals Fenyx Rising / Ubisoft

Immortals Fenyx Rising est une nouveauté d’Ubisoft. Le titre d’action-aventure met en avant le savoir faire du studio en termes d’open-world, tout en puisant également son inspiration dans de grands jeux du genre comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild par exemple. Le jeu reprend à son compte un thème déjà bien connu des gamers, qui a inspiré de très nombreux titres : la mythologie grecque.

La progression est libre, comme dans le titre de Nintendo, et de nombreux puzzles immersifs ponctueront l’aventure. Le côté coloré du jeu est plaisant et varié, même pour un open-world de taille modérée : chaque divinité rencontrée dans le jeu dispose d’une zone qui lui est dédiée. L’ensemble est évidemment fluide sur PS5 avec du 4K dynamique à 60fps.

Immortals Fenyx Rising est disponible sur Amazon et en téléchargement sur le Playstation Store !


It Takes Two

It Takes Two / Hazelight

Vous êtes amateur de jeux coopératifs ? Dans ce cas vous devriez vous pencher sur It Takes Two. Le studio Hazelight avait déjà fait ses armes sur un titre coopératif inspiré d’un univers bien différent : « A Way Out« . L’univers carcéral et le thème policier de ce dernier laisse désormais place à une comédie romantique en toile de fond dans It Takes Two, dans lequel un couple en perdition devra coopérer pour avancer ensemble.

Les différents niveaux de It Takes Two sont variés et riches, tandis que les différents puzzles à résoudre sont inventifs et intelligents. Le jeu a, par exemple, la bonne idée de proposer différentes façons de résoudre une même énigme. Autre bonne nouvelle : pour vous lancer en coopératif en ligne, vous n’aurez pas besoin d’acheter deux copies du jeu. Si seulement l’un des deux joueurs possède le jeu, il pourra y jouer comme bon lui semble avec un ami.

Retrouvez It Takes Two au meilleur prix sur Amazon (le format physique PS4 est mis à jour pour next-gen) et en téléchargement sur le Playstation Store !


Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales / Insomniac Games – Sony Interactive Entertainment

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales succède à l’excellent Marvel’s Spider-Man sorti en 2018 sur PS4, en proposant un scénario puisé dans les comic books de la franchise Marvel et le long-métrage New Generation. Pourtant, même si ces sources d’inspiration n’auront aucun secret pour les fans de la franchise, la mise en scène du jeu est quant à elle exceptionnelle.

La ville de New York, dans laquelle prend place l’action du jeu, ne surprendra pas les joueurs de l’opus précédent, mais elle reste toujours aussi plaisante à parcourir de gratte-ciel en gratte-ciel. Sur PS5, le titre dispose de deux modes de jeu : « graphismes«  (permettant de jouer en 4K avec Ray Tracing limité à 30fps) et « performances«  (permettant de jouer en 4K à 60fps mais sans Ray Tracing).

Retrouvez Marvel’s Spider-Man : Miles Morales au meilleur prix sur Amazon et en téléchargement sur le Playstation Store !


NBA 2K21

NBA 2K21 / Visual Concepts – 2K Sports

La célèbre franchise de simulation de basketball revient avec un opus riche en améliorations. Le titre, revu de fond en comble pour son passage sur next-gen, met en avant du contenu inédit, mais également des améliorations techniques majeures. Les graphismes sont nettement améliorés, tandis que les temps de chargement sont aux abonnés absents grâce au SSD de la console.

Les modes de jeux sont très complets et des ajustements concernant les contrôles ont été réalisés afin de délivrer une expérience de jeu bien plus optimisée que sur PS4 par exemple. Vous pourrez aussi profiter d’une bande-son enrichie pour le passage à la next-gen du titre.

Retrouvez NBA 2K21 au meilleur prix sur Amazon et en téléchargement sur le Playstation Store !


Oddworld : Soulstorm

Oddworld : Soulstorm / Oddworld Inhabitants

Oddworld : Soulstorm est un jeu de plate-formes en 2,5D prenant la suite directe de « New ‘n’ Tasty », à savoir le remake de « l’Odyssée d’Abe » à laquelle vous aviez peut-être déjà joué en 1997 sur Playstation 1. Le concept du jeu est resté le même mais a été, évidemment, très largement remis à jour. Ainsi, dans Oddworld : Soulstorm, vous évoluerez dans différents niveaux pour vous échapper avec vos compatriotes Mudokons fugitifs, tout en évitant de vous faire surprendre par les nombreux ennemis et pièges qui se dresseront sur votre chemin.

De nouvelles actions sont désormais intégrées au jeu, ainsi qu’un système de crafting facile à appréhender. Les environnements du jeu sont léchés et immersifs, grâce à l’incroyable direction artistique du titre. L’histoire n’est pas en reste et se suit avec plaisir, grâce aux nombreuses cinématiques. Bonne nouvelle pour les abonnés au Playstation Plus : le titre est inclus gratuitement dans le service.

Retrouvez Oddworld : Soulstorm au meilleur prix sur Amazon et en téléchargement sur le Playstation Store !


Sackboy : A Big Adventure

Sackboy : A Big Adventure / Sumo Digital – Sony Interactive Entertainment

Sackboy : A Big Adventure permet à la franchise LittleBigPlanet de faire son incursion sur next-gen. Le titre délaisse la vue en 2,5D (mouvements latéraux et en profondeur) au profit d’une caméra qui suit Sackboy, le personnage incarné par le joueur. Ses mouvements restent relativement simples mais, comme dans les titres précédents, le gameplay est évolutif grâce à des éléments qui ponctuent chaque environnement traversé.

Beau et fluide, le jeu dispose d’une définition 4K dynamique à 60 fps. Les niveaux riches en couleurs et en textures seront donc un régal pour la rétine, d’autant plus qu’ils sont souvent accompagnés d’une bande son très rythmée et festive. En revanche, le mode de jeu de création de niveaux des titres précédents disparaît dans Sackboy : A Big Adventure. Pour autant, le titre reste plaisant à parcourir, tant la difficulté reste bien dosée et l’aventure colorée !

Retrouvez Sackboy : A Big Adventure au meilleur prix sur Amazon et en téléchargement sur le Playstation Store !


Watch Dogs Legion

Watch Dogs Legion / Ubisoft

Watch Dogs Legion, troisième opus de la franchise éponyme, revient sur next-gen en prenant place dans un Londres futuriste. Le changement d’environnement s’accompagne d’un changement de ton dans le scénario, où le côté léger du deuxième opus est délaissé pour un ton plus sérieux. Pour autant, bien que plaisante, l’histoire finalement assez classique ne sera sans doute pas l’élément le plus étonnant du jeu.

Le gameplay repensé avec des nouveautés comme le système de recrutement libre, procurera quant à lui un réel sentiment de liberté au joueur. Les combats au corps-à-corps sont mieux amenés et plus plaisants, sans compter un mode de jeu multijoueur reprenant toutes les qualités du titre en solo.

Retrouvez Watch Dogs Legion au meilleur prix sur Amazon et en téléchargement sur le Playstation Store !


Les jeux attendus en 2021

Par date de sortie :

Returnal

Returnal / Housemarque – Playstation Studios

Date de sortie : 30 avril 2021

Le studio finlandais Housemarque sortira le 30 avril prochain un shooter psychologique de science-fiction. Certaines phases de jeu se dérouleront à la troisième personne, tandis que d’autres seront vécues en vue première personne. Possédant une structure non linéaire grâce à son aspect procédural aléatoire, le jeu est censé proposer des runs totalement différentes à chaque partie.

Returnal est dores et déjà disponible en précommande sur Amazon et sur le Playstation Store.


Resident Evil Village

Resident Evil Village / Capcom

Date de sortie : 7 mai 2021

Le nouvel opus de la célèbre franchise de survival-horror, qui a récemment fêté ses 25 ans, s’est dévoilé dans un showcase vidéo accompagné de deux démos jouables en sortie anticipée sur Playstation, accessibles pendant une durée limitée. Si vous les avez manquées, pas de panique, elles seront à nouveau jouable en mai, peu de temps avant la sortie officielle du jeu.

Ces deux démos ont pu donner un aperçu du gameplay et de deux environnements du titre, à savoir le village et le château Dimetrescu. Dans Resident Evil Village, le joueur évoluera toujours en vue à la première personne, changement qui avait fait son grand début dans Resident Evil 7. Vous incarnerez toujours Ethan Winters, parti cette fois-ci à la recherche de sa fille dans un village oppressant où de nombreux obstacles l’attendent.

Resident Evil Village est dores et déjà disponible en précommande sur Amazon et sur le Playstation Store.


Knockout City

Knockout City / Electronic Arts

Date de sortie : 21 mai 2021

Reposant sur le principe du dodgeball (sport dans lequel il faut toucher son adversaire avec une balle) agrémenté d’actions supplémentaires, telles que des saltos et autres acrobaties, Knockout City s’annonce comme un titre compétitif et amusant. Plusieurs modes de jeu seront proposés, permettant aux joueurs de s’affronter sur des cartes vastes au level design bien pensé.

Knockout City n’est pour l’instant pas encore disponible à la précommande.


Final Fantasy VII Remake Intergrade

Final Fantasy VII Remake Intergrade / Square Enix

Date de sortie : 10 juin 2021

Final Fantasy VII Remake Intergrade est une version améliorée de Final Fantasy VII Remake, sorti sur PS4. Dans cette nouvelle version, du contenu additionnel sera évidemment proposé aux joueurs, mettant principalement en scène Yuffie. Les améliorations concerneront les graphismes, qui seront revus pour le passage à la next-gen, mais aussi des éléments de gameplay seront améliorés pour proposer une expérience plus immersive (grâce à la DualSense notamment).

Final Fantasy VII Remake Intergrade est dores et déjà disponible en précommande sur Amazon et sur le Playstation Store.


Ratchet & Clank : Rift Apart

Ratchet & Clank : Rift Apart / Insomniac Games

Date de sortie : 11 juin 2021

Le célèbre lombax intergalactique revient pour des aventures en 4K sur PS5. Le titre fun et coloté verra apparaître un sidekick féminin jouable, prénommée Rivet. Ratchet & Clank : Rift Apart profitera de toute la technologie de la manette DualSense de la PS5 (avec ses gâchettes adaptatives) pour proposer une expérience immersive aux joueurs.

Ratchet & Clank : Rift Apart est déjà disponible à la précommande sur Amazon et le Playstation Store.


Scarlet Nexus

Scarlet Nexus / Bandai Namco

Date de sortie : 25 juin 2021

Scarlet Nexus est un JRPG d’action dans lequel le joueur incarnera Yuito Sumeragi, un jeune homme doté de pouvoirs de psycho-kinésie qu’il mettra à contribution pour devenir un psionique, à l’image de son sauveur. Avec l’aide de ses acolytes, Yuito visitera plusieurs niveaux dans lesquels il devra vaincre des ennemis dans des affrontements dynamiques et rythmés.

Scarlet Nexus est déjà disponible à la précommande sur Amazon et le Playstation Store.


Horizon : Forbidden West

Horizon : Forbidden West / Guerilla Games – Sony Interactive Entertainment

Date de sortie : deuxième semestre 2021

Le nouvel opus de la série Horizon proposera aux joueurs de prendre la suite de l’aventure d’Horizon Zero Dawn, toujours aux côtés de l’héroïne du titre, Aloy. Au programme, un monde apocalyptique faisant la part belle à de vastes étendues chatoyantes prenant place sur les ruines de l’ancien monde, mais qui seront menacées par une inquiétante invasion de plante rouge décimant la faune et la flore du jeu.

Horizon : Forbidden West n’est pour l’instant pas encore disponible à la précommande.


Little Devil Inside

Little Devil Inside / Neostream Interactive

Date de sortie : juillet 2021

Little Devil Inside est un jeu à la croisée des chemin entre action, aventure, RPG et survival. Dans ce jeu, le joueur devra explorer un monde inspiré du XIXème siècle, peuplé de créatures fantastiques et d’humains avec lesquels il sera possible d’interagir. Sa direction artistique très inspirée, son univers intrigant et son côté réaliste dans sa gestion des quêtes en font un titre à suivre de près.

Little Devil Inside n’est pour l’instant pas encore disponible à la précommande.


Kena : Bridge of Spirits

Kena : Bridge of Spirits / Ember Lab

Date de sortie : 21 août 2021

Kena : Bridge of Spirits est un jeu d’action-aventure dans lequel le joueur incarnera Kena, une aventurière en quête d’une communauté cachée près d’un temple sacré où elle devra faire équipe avec les esprits de la forêt qui lui viendront en aide. Le jeu met en avant sa direction artistique soignée et inspirée, son gameplay rafraîchissant, ainsi qu’un univers tout bonnement intrigant.

Kena : Bridge of Spirits est disponible en précommande sur le Playstation Store.


Deathloop

Deathloop / Arkane Studios – Bethesda

Date de sortie : 14 septembre 2021

Deathloop est un FPS d’aventure dans lequel le joueur incarnera Colt, qui se réveille tous les matins sur l’île de Blackreef. En effet, le titre repose sur un concept de boucle temporelle de laquelle le héros devra s’extirper en éliminant huit cibles, appelées les Visionnaires. De fait, ce principe de temporalité sera un élément clé du gameplay. Deathloop pourra aussi s’appuyer sur la direction artistique du studio lyonnais Arkane Studio, à qui on doit entre autres la franchise Dishonored.

Deathloop est déjà disponible en précommande sur Amazon et sur le Playstation Store.


Rainbow Six : Quarantine

Rainbow Six : Quarantine / Ubisoft

Date de sortie : entre avril et septembre 2021

Avec Rainbow Six : Quarantine, la franchise Rainbow Six espère signer son renouveau en plongeant les joueurs dans un jeu coopératif à trois dans un environnement en proie à une invasion d’infectés par des parasites extraterrestres. Le titre devrait puiser son inspiration dans l’événement Outbreak de Rainbow Six Siege.

Rainbow Six : Quarantine n’est pour l’instant pas disponible à la précommande.


Ghostwire Tokyo

Ghostwire Tokyo / Tango Gameworks – Bethesda Softworks

Date de sortie : octobre 2021

Peu d’informations ont filtré sur le titre hormis les éléments présents dans les vidéos dévoilées. L’action de Ghostwire Tokyo prendra place dans les rues de Tokyo envahies par des esprits issus du folklore japonais. Le joueur incarnera un héros en vue à la première personne qui utilisera des capacités paranormales afin de rétablir l’ordre dans la ville japonaise tout en essayant d’élucider la disparition de 99% de la population mondiale.

Ghostwire Tokyo n’est pour l’instant pas encore disponible à la précommande.


Back 4 Blood

Back 4 Blood / Rock Turtle Studios – Warner Bros

Date de sortie : 12 octobre 2021

Back 4 Blood est un FPS coopératif dans lequel les joueurs évolueront dans des zones infestées de zombies. Le titre reprend le principe de Left4Dead et ce n’est pas un hasard puisque le studio en charge du projet, Rock Turtle Studios, était à l’origine de la célèbre franchise. Au programme du jeu, un mode campagne et un mode PVP pour affronter des hordes de zombies.

Back 4 Blood est disponible en précommande sur Amazon et le Playstation Store.


Stray

Stray / BlueTwelve – Annapurna Interactive

Date de sortie : octobre 2021

Stray est, pour l’instant, un titre assez mystérieux. Conçu comme un jeu d’aventure dans un univers cyberpunk, vous incarnerez un chat qui évoluera dans une ville futuriste, inspirée de la Citadelle de Kwoloon dont la densité de population était hors du commun en 1987. Dans un post publié sur le blog de Playstation, le co-fondateur du studio a livré aux lecteurs quelques éléments supplémentaires sur Stray, en affirmant que cette ville très verticale était « une aire de jeu idéale pour un chat« .

Stray n’est pour l’instant pas encore disponible en précommande.


Alex Kidd in Miracle World DX

Alex Kidd in Miracle World DX / Merge Games – Jankenteam

Date de sortie : 2021

Le jeu culte de la Master System fête ses 35 ans avec cette nouvelle version intitulée Alex Kidd in Miracle World DX. Bien entendu, le jeu proposera des graphismes en phase avec leur époque, de nouveaux niveaux, de nouveaux modes de jeux, une bande son agrémentée de nouvelles musiques et des boss revus. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, une version « Signature Edition » du titre sera commercialisée accompagnée de nombreux goodies.

Alex Kidd in Miracle World DX est déjà disponible à la précommande sur Amazon.


Cygni: All Guns Blazing

Cygni: All Guns Blazing / KellWorks

Date de sortie : 2021

Pour les amoureux du genre shoot’em up, Cygni: All Guns Blazing sera un jeu à suivre. En effet, le titre proposera une évolution du genre en termes de graphismes, teintée d’une esthétique volontairement rétro. Le jeu proposera au joueur d’incarner une pilote partie combattre des forces ennemies extraterrestres dans l’espace à bord de son vaisseau spatial.

Cygni: All Guns Blazing n’est pour l’instant pas disponible à la précommande.


Dying Light 2

Date de sortie : 2021

La franchise Dying Light, mêlant survival-horror et parkour, revient dans ce deuxième épisode très attendu. Le titre, annoncé pour la première fois à l’E3 2018, devait initialement sortir début 2020 mais a été reporté. Au programme de Dying Light 2 : des infectés, des combats, du parkour haletant, mais aussi des choix cruciaux qui impacteront directement le déroulement de l’histoire du jeu.

Dying Light 2 n’est pour l’instant disponible à la précommande que sur PS4 sur Amazon.


Far Cry 6

Far Cry 6 / Ubisoft

Date de sortie : 2021

Bien installée dans le paysage vidéoludique, la licence Far Cry revient avec ce sixième épisode prenant place sur l’île tropicale fictive de Yara. Le joueur incarnera Dani Rojas, membre d’une guérilla locale luttant contre le régime dictatorial du pays. La recette du jeu reste fidèle à la licence : un antagoniste haut en couleur, un open world riche en contenu, des quêtes bien construites et, on l’espère, des nouveautés en termes de gameplay.

Far Cry 6 est disponible en précommande sur Amazon.


Five Nights at Freddy’s : security breach

Five Nights at Freddy’s : security breach / Steel Wool Studios – Scottgames

Date de sortie : 2021

Five Nights at Freddy’s : security breach est le neuvième opus de la célèbre franchise de survival-horror qui mélange habilement énigmes et point’n’click. La petite pizzeria des épisodes précédents laisse ici place à une méga pizzeria dans laquelle les animatroniques séviront à nouveau pour votre plus grand malheur.

Five Nights at Freddy’s : security breach n’est pour l’instant pas disponible à la précommande.


God of War 2 : Ragnarok

God of War 2 : Ragnarok /

Date de sortie : 2021

God of War 2 : Ragnarok prend la suite du reboot de la série God of War sorti sur PS4. Peu d’informations ont été dévoilées à l’image du teaser très court ci-dessus. On imagine que le titre reprendra la mythologie nordique en toile de fond, comme pour l’opus précédent et que nous suivrons les aventures du fils de Kratos (dont on taira l’identité pour éviter les spoils 😉 ).

God of War 2 : Ragnarok n’est pour l’instant pas encore disponible en précommande.


Gotham Knights

Gotham Knights / Warner Bros

Date de sortie : 2021

Gotham Knights est un jeu d’action-RPG basé, comme son nom l’indique, sur la franchise DC Comics et mettant en scène Nightwing, Batgirl, Robin et Red Hood à Gotham City, face aux célèbres antagonistes Mr Freeze et la Cour des Hiboux. Le jeu se présente sous la forme d’un open-world proposant un mode de jeu solo mais également un mode multijoueur coopératif.

Gotham Knights n’est pour l’instant disponible à la précommande.


GTA V / Online

GTA V – Online / Rockstar – Take Two

Date de sortie : 2021

On ne l’attendait pas sur next-gen et pourtant Rockstar va bien proposer aux joueurs de revivre l’aventure de GTA V sur PS5. Peu d’informations sur la nature de cette nouvelle version du jeu ont été dévoilées, si ce n’est la certitude qu’il ne s’agira pas « d’un simple portage » selon le PDG du studio, Strauss Zelnick, qui affirme en revanche qu’il s’agira d’une « expérience formidable« .

La version next gen de GTA V / Online n’est pour l’instant pas disponible à la précommande.


Heavenly Bodies

Heavenly Bodies / 2pt Interactive

Date de sortie : 2021

Heavenly Bodies est un jeu d’aventure et de simulation dans l’espace dans lequel vous incarnez un cosmonaute en mission spatiale dans les années 70. L’absence de gravité terrestre influencera beaucoup le gameplay en rendant les mouvements du héros plus difficiles à coordonner et sa mission plus ardue.

Heavenly Bodies n’est pour l’instant pas disponible à la précommande.


JETT: The Far Shore

JETT: The Far Shore / Superbrothers – Pine Scented Software

Date de sortie : 2021

JETT: The Far Shore est un jeu indépendant d’aventure et d’exploration solo dans lequel vous incarnerez Mei, une éclaireuse, partie explorer une planète-océan avec son jett pour sauver son peuple. Peu d’informations sont pour l’instant disponibles sur ce titre qui s’annonce riche en surprises et très poétique.

JETT: The Far Shore n’est pour l’instant pas encore disponible en précommande.


Open Roads

Open Roads / Fullbright – Annapurna Interactive

Date de sortie : 2021

Open Roads est un jeu narratif qui met en scène un roadtrip mère-fille entre Tess Devine et sa mère Opal. Les deux femmes partent sur les routes afin d’éclaircir des secrets familiaux dissimulés dans de vieilles notes et lettres cachées dans leur grenier par la grand-mère de la famille.

Open Roads n’est pour l’instant pas encore disponible en précommande.


Sifu

SIFU / Soclap

Date de sortie : 2021

SIFU est un jeu d’action de type beat’em up s’inspirant du cinéma asiatique et des films de kung-fu. Le joueur incarnera un disciple de kung-fu cherchant à venger le meurtre de sa famille perpétré par cinq assassins mystérieux, faisant écho aux cinq éléments Wuxing : le feu, le bois, le métal et l’eau. Le gameplay ajoute une difficulté supplémentaire qui poussera le joueur à réfléchir sa stratégie : à chaque mort du personnage, ce dernier reprendra la partie directement mais vieilli de plusieurs années.

SIFU n’est pour l’instant pas encore disponible en précommande.


Solar Ash

Solar Ash / Heart Machine – Annapurna Interactive

Date de sortie : 2021

Solar Ash est un jeu d’action-aventure dans lequel le joueur incarnera une héroïne, Rei, capable de se déplacer à très grande vitesse dans des univers fantastiques et colorés. Au programme, des plateformes, des déplacements à grande vitesse, des combats, de l’exploration. Peu d’informations sont pour l’instant disponibles, mais il y a fort à parier que la direction artistique surprenante du titre fera mouche auprès des joueurs.

Solar Ash n’est pour l’instant pas encore disponible en précommande.


Les jeux attendus en 2022

Dragon Age 4

Dragon Age 4 / BioWare – Electronic Arts

Date de sortie : 2022

La célèbre franchise Dragon Age, le RPG fantasy de BioWare, revient avec ce quatrième épisode attendu en 2022. Le jeu proposera évidemment des combats mêlant habilement action et tactique, tout en offrant des dialogues impliquant des choix cruciaux pour le joueur qui impacteront directement le fil du récit. D’après certaines rumeurs, le titre aurait été amputé d’un mode multijoueur afin de se concentrer exclusivement sur l’aventure solo, sans confirmation officielle du studio.

Dragon Age 4 n’est pas encore disponible à la précommande pour le moment.


Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy / Avalanche Software – Warner Bros

Date de sortie : 2022

Les fans de la franchise Harry Potter attendaient depuis longtemps un titre de l’envergure de Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard. En effet, présenté comme un RPG, le jeu se déroulera au XIXème siècle dans l’univers magique de la saga Harry Potter. Les joueurs pourront donc intégrer Poudlard, en incarnant un étudiant qu’ils auront créé, tout en choisissant une maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigke ou Serpentard). Au programme du jeu : exploration libre de l’école, quêtes et missions pour progresser dans l’apprentissage des sorts et potions, maîtrise de capacités de combats et bien d’autres réjouissances.

Hogwarts Legacy n’est pas encore disponible à la précommande pour le moment.


Pragmata

Pragmata / Capcom

Lors de sa première présentation, Pragmata nous a offert un aperçu de son univers très étrange. En effet, le jeu mettra en scène une dystopie futuriste se déroulant sur la Lune et le concept de réalité sera vraisemblablement un élément clé du titre. Peu d’informations sont pour le moment dévoilées sur ce jeu très énigmatique.

Pragmata n’est pour l’instant pas disponible à la précommande


Suicide Squad: Kill the Justice League

Suicide Squad: Kill the Justice League / Rocksteady Studios – Warner Bros

Date de sortie : 2022

Suicide Squad: Kill the Justice League est un jeu d’action-aventure prenant la forme d’un jeu de tir à la troisième personne, dans lequel vous incarnerez les membres de l’équipe de super-vilains de l’univers DC Comics. Quatre personnages seront jouables (Harley Quinn, Deadshort, Capatain Boomerang et King Shark) et Metropolis, la célèbre ville de Superman, sera leur terrain de jeu. Une campagne solo ainsi qu’un mode coopératif seront de la partie.

Suicide Squad: Kill the Justice League n’est pour l’instant pas disponible à la précommande


The Lord of the Rings : Gollum

The Lord of the Rings : Gollum / Daedalic Entertainment

Date de sortie : 2022

La franchise Le Seigneur des Anneaux revient dans un épisode vidéoludique en mettant cette fois-ci en avant Gollum. Le célèbre antagoniste des romans de Tolkien débutera son aventure dans les geôles de Barad-dûr, le fief de Sauron, où sa double personnalité sera un élément clé du gameplay. Le jeu sera à coup sûr une fabuleuse vitrine des environnements incroyables imaginés par Tolkien.

The Lord of the Rings : Gollum n’est pas encore disponible en précommande.

Les jeux dont la date de sortie n’est pas encore connue

Final Fantasy XVI – Awakening

Final Fantasy XVI – Awakening / Square Enix – Creative Business Unit III

Date de sortie : 2022

Final Fantasy XVI – Awakening, produit par Naoki Yoshida, sera une exclusivité temporaire sur PS5. Le trailer officiel du jeu nous dévoile des séquences de gameplay qui mettent en avant le monde de Valisthéa ainsi que le héros du titre, Clive Rosfield.

Final Fantasy XVI – Awakening n’est pas encore disponible en précommande pour l’instant.


Forspoken (Project Athia)

Date de sortie : 2022

Forspoken, connu jusqu’à récemment sous le titre de « Project Athia », sera un jeu d’action-RPG dans lequel le joueur incarnera une héroïne, Frey Holland, dotée de pouvoirs magiques et évoluant dans un monde fantastique. Le jeu mettra en avant un monde ouvert riche et détaillé (grâce à la technologie de Ray Tracing de la console), que le joueur pourra arpenter et explorer à l’envie.

Forspoken n’est pour le moment pas disponible en précommande.


Gran Turismo 7

Gran Turismo 7 / Polyphony Digital – Sony Interactive Entertainment

Date de sortie : 2022

La célèbre franchise de simulation de courses automobile, Gran Turismo, reviendra avec Gran Turismo 7 sur PS5. D’après ses concepteurs, le titre devrait opérer un retour aux sources de la franchise en intégrant des fonctionnalités reprises du premier et quatrième opus de la franchise, sans oublier l’aspect eSport inauguré dans Gran Turismo Sport. Toutes les nouveautés technologies de la PS5 seront exploitées dans le titre : le retour haptique de la DualSense sera mis à l’honneur, tout comme l’immersion sonore avec le Tempest Audio 3D, tandis que les temps de chargement seront réduits à peau de chagrin.

Gran Turismo 7 n’est pour le moment pas encore disponible en précommande.


Starfield

Starfield / Bethesda

Date de sortie : 2022

Peu d’informations ont filtré sur Starfield. Cependant, il semble admis que le jeu prendra la forme d’un RPG de science-fiction situé aux confins de l’espace. Initialement présenté en 2018, le titre n’avait pas de date de sortie annoncée. Mais, selon plusieurs rumeurs, il semblerait que le jeu soit pensé comme une exclusivité temporaire Xbox pour la fin d’année 2021 (Microsoft ayant fait l’acquisition de Bethesda) avant d’être, on l’espère, proposé sur PS5 au cours de l’année 2022.

Starfield n’est pas encore disponible en précommande.


The Elder Scrolls VI

The Elder Scrolls VI / Bethesda

Date de sortie : 2026

Annoncé à l’E3 2018, The Elder Scrolls VI n’était alors qu’en phase de pré-développement. Depuis, très peu d’annonces ont été faites au sujet du nouvel opus de la très célèbre franchise d’action-RPG The Elder Scrolls. Todd Howard, producteur exécutif du studio, s’est récemment exprimé en interview et a affirmé que le jeu bénéficiera d’un nouveau moteur graphique (qui sera également utilisé pour Starfield).

The Elder Scrolls VI n’est pour l’instant pas disponible en précommande.


Les jeux qui n’ont pas encore été confirmés

D’autres titres ont fait l’objet de nombreuses rumeurs, sans qu’aucune information officielle de la part des studios en charge de leur développement n’ait pu filtrer. On pensera ainsi directement à l’excellente franchise Bioshock, dont un quatrième épisode serait en développement et qui aura pour tâche de reprendre le flambeau de l’incroyable saga. La nature du titre est pour le moment inconnue : reboot ? Suite ? Spin-off ? Les seules informations disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes sont relatives à des offres d’emploi publiées en ligne concernant le développement du jeu.

Dans la même veine des rumeurs qui ont trouvé un certain écho en ligne, on peut citer le retour de Spyro. Les possesseurs de l’artbook de Crash Bandicoot 4 ont pu voir apparaître le dragon mauve sur un artwork préparatoire, accompagné d’un 4. Il n’en fallait pas plus pour qu’on puisse imaginer un épisode inédit de la franchise après le remaster Spyro : Reignited Trilogy. Affaire à suivre donc.

Quoiqu’il en soit, d’autres titres viendront régulièrement s’ajouter à notre liste des sorties, au fur et à mesure des annonces qui seront faites par les studios en charge de leur développement, comme nous l’avions fait pour les conférences Sony passées que nous avions couvertes.

La Playstation 5

Pour rappel, la PS5 est déclinée en deux versions : une version « classique » avec lecteur Blu-Ray et une version « Digital » dépourvue de lecteur physique. Compatible Ray tracing et proposant une expérience audio immersive grâce à l’audio Tempest 3D Audiotech, la PS5 met en avant des jeux sans réels temps de chargement grâce à son architecture SSD. Sa manette, la DualSense, repose sur une technologie de retour haptique simulant au mieux les actions à réaliser ingame.
Pour tout connaître des caractéristiques détaillées de la PS5, nous vous invitons à consulter notre guide complet.

Plus d'articles
Top 3 des meilleurs émulateurs Playstation sur PC