in ,

Comment fusionner plusieurs fichiers PDF gratuitement et simplement

Vous disposez de plusieurs fichiers PDF et vous voudriez les combiner en un seul document ? Nous vous expliquons ci-dessous, le procédé pour combiner plusieurs fichiers PDF ensemble, sur Mac ou sur PC.

Dernière mise à jour le 30 septembre 2020 par Lucas Dominguez

La problématique : Combiner plusieurs fichiers PDF en un seul, pour ne pas avoir à envoyer une demi-douzaine de PDF à la comptabilité en sachant pertinemment qu’ils en perdront au moins un. Ou encore, il y a quatre ou cinq paragraphes d’un rapport que vous avez converti en fichiers PDF séparés provenant de Word, d’Excel et d’un éditeur de photo. Comment combiner le tout en un seul fichier PDF ?

Si vous êtes sous Mac, vous avez déjà à disposition le seul outil dont vous aurez besoin, directement intégré dans le système d’exploitation macOs, mais il est toujours possible d’obtenir des solutions plus flexibles et plus complètes en achetant une application tierce. Si vous êtes sous Windows, il vous faudra obligatoirement passer par une application tierce, mais il en existe des gratuites et open-source qui feront parfaitement l’affaire. Il existe des applications ne ligne qui proposent d’éditer et de combiner les PDF que vous uploadez, mais je ne recommande pas leur utilisation. Vos PDF contiennent des métadonnées invisibles qui peuvent potentiellement vous identifier précisément, vous et votre système et il n’est pas conseillé de confier ce genre de données à un site proposant des fonctions d’édition gratuites. Car de tels sites pourraient vouloir se servir de ces données d’une manière qui ne vous plaira pas.

Comment combiner des PDF sous Windows

Lorsque vous avez besoin de combiner des PDF et que votre ordinateur tourne sous Windows, il est possible que vous ne regrettiez de ne pas avoir un Mac à la place, où l’application Aperçu vous aurait permis de faire tout le travail facilement et rapidement. Windows 10 vous permet de lire les PDF dans le navigateur Edge, mais vous ne pouvez pas les modifier. Pour combiner ou gérer des fichiers PDF, vous aurez besoin d’une application tierce, qui sera soit une application de productivité gratuite mais limitée, soit l’une des applications payantes très efficaces du marché.

Si vos besoins en édition de PDF sont limités, nous vous conseillons d’installer le logiciel gratuit PDFsam que vous trouverez sur le site www.PDFsam.org. Si vous souhaitez la version gratuite du produit, décochez la case télécharger la version PDFsam Enhanced. Cette dernière est gratuite pendant une période limitée et vous coûtera ensuite 49$. L’interface aérée de cette application vous permet ensuite de choisir différentes fonctions comme combiner ou séparer des fichiers PDF, ainsi qu’une autre fonction bien utile permettant de combiner deux PDF en alternant les pages de l’un et de l’autre de sorte à créer un seul document PDF contenant les deux côtés d’un document recto-verso original.

Dans sa version gratuite PDF SAM vous permettra de combiner des fichiers PDF simplement. Pour plus de fonctionnalités, vous aurez besoin de passer à la version payante.

Ne vous attendez pas à une interface ultra intuitive ou à disposer de miniatures comme dans Adobe Reader. Ici, vous pourrez combiner deux fichiers PDF ensemble en les faisant glisser dans la fenêtre de l’application PDFsam, ce qui les ajoutera à une liste.

Vous pourrez ensuite spécifier la plage de pages que vous souhaitez combiner pour chaque PDF, mais vous devrez choisir manuellement quelles pages vous voulez inclure en visualisant le document dans un programme séparé, comme le navigateur Edge de Microsoft ou Adobe Reader. Heureusement, vous pouvez ouvrir des PDF directement depuis la liste de fichiers dans PDFsam. Quand vous êtes prêts à fusionner les PDF, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Exécuter, ce qui vous créera un nouveau fichier PDF unique, combinant les autres.

Si vous avez besoin d’un logiciel avec une interface plus simple, il vous faudra plutôt une application payante qui vous permettra de voir le PDF combiné avant de l’enregistrer sur votre disque dur et qui affichera également des miniatures des pages que vous pourrez réarranger à votre guise dans une barre latérale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser quasiment tous les éditeurs de PDF du marché, commençant avec le logiciel abordable PDF-Xchange Editor de chez Tracker Software, ou opter pour l’une de nos applications préférées comme Adobe Acrobat Pro DC (disponible pour 15,59€ par mois sur Adobe).

De notre côté, nous utilisons Adobe Acrobat Pro DC mais il est très probable que vous n’ayez besoin de modifier/combiner des PDF que de manière très occasionnelle. Dans ce cas là, il n’est pas vraiment nécessaire de payer 15,59€/mois pour un tel service.

Tous ces programmes vous permettent de combiner des PDF plus ou moins de la même façon. Voici comment fonctionne PDF-Xchange Editor. La méthode la plus simple consiste à cliquer sur Fichier > Nouveau Document et choisir l’option Combiner les fichiers en un seul PDF. Une boîte de dialogue pour les fichiers va s’ouvrir. Faites-y glisser les fichiers que vous souhaitez combiner en un seul PDF. Vous pouvez ajouter des fichiers PDF, ou n’importe quelle combinaison de fichiers Word, Excel ou PowerPoint à la liste et l’application les convertira d’abord au format PDF avant de les combiner en un seul document PDF.

Quand vous combinez des fichiers, vous pouvez définir la plage de pages que vous souhaitez importer, mais vous pouvez également affiner la sélection en ouvrant les divers documents dans des onglets séparés de l’application PDF-XChange Editor et faire glisser les miniatures des pages qui vous intéressent depuis l’onglet source jusqu’à l’onglet du document définitif (si les miniatures ne sont pas visibles appuyez sur Ctrl+T ou passez par le menu Affichage > Panneaux).

Comment combiner des PDF avec un Mac

À la différence de Windows, le système d’exploitation macOS dispose d’un utilitaire puissant d’édition de PDF – par l’intermédiaire de l’application Aperçu au look faussement modeste. Pour combiner deux fichiers PDF ou plus dans Aperçu, commencez par faire une copie de l’un des fichiers et travaillez sur ce duplicata (c’est une précaution essentielle à prendre, car Aperçu enregistre au fur et à mesure votre travail de manière automatique et si le résultat final ne vous convient pas, revenir au fichier d’origine ne sera pas des plus facile).

Commencez par ouvrir le fichier que vous avez dupliqué. Si les miniatures ne sont pas visibles dans la barre latérale d’Aperçu, allez dans le menu Présentation pour les activer. Puis, glissez simplement les autres fichiers PDF dans cette barre latérale et déposez-les à l’endroit voulu – au début, à la fin ou même entre deux pages du premier document. Si vous vous trompez d’endroit, il suffit de déplacer l’une ou plusieurs de ces vignettes pour les réarranger à votre convenance. Vous pouvez également effacer toutes les pages qui ne vous intéressent pas.

Que faire si vous souhaitez simplement combiner quelques pages d’un deuxième document PDF ? Ouvrez ce dernier dans une autre fenêtre de visualisation PDF et faites glisser les vignettes qui vous intéressent dans le premier document. Comme d’habitude, sous macOS, vous pouvez toujours cliquer en appuyant sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs pages qui se suivent, ou cliquer en appuyant sur Cmd pour sélectionner des pages n’importe où dans le fichier. Si certaines pages ne sont pas importées avec la bonne orientation, utilisez la barre d’outils d’Aperçu pour les faire pivoter.

Sous ses airs simplistes, « Aperçu » sur Mac permet en réalité des opérations assez poussées.

Parfois, l’application Aperçu se comporte de manière imprévisible pour l’enregistrement des fichiers, donc, quand vous avez terminé de combiner les pages de votre document, cliquez sur Fichier > Exporter au format PDF et enregistrez le nouveau PDF combiné avec un nouveau nom. Vous pouvez sinon cliquer sur Fichier > Fermer et suivre les instructions pour enregistrer le nouveau fichier combiné avec le nom du premier fichier que vous avez ouvert, mais il est plus sûr de passer par l’option Exporter au format PDF.

L’application Aperçu dispose également d’une autre astuce pour combiner des PDF qui n’est pas immédiatement visible. En effet, il est possible de combiner n’importe quel type de fichier que l’application peut afficher, avec un document PDF préexistant. Ce qui veut dire que vous pouvez faire glisser des fichiers PNG, TIFF, JPEG ou autres formats d’image standard dans un PDF. Mais que faire si vous souhaitez créer un PDF contenant un document Word ou un tableau Excel ? Vous ne pouvez pas faire glisser ces documents directement dans Aperçu, mais il vous suffit d’utiliser le menu Imprimer dans Word ou Excel pour créer un fichier PDF de votre document que vous pourrez ensuite utiliser pour le combiner.

De manière alternative, si vous avez un autre logiciel tiers comme Adobe Acrobat par exemple, vous pouvez combiner des PDF de la même façon qu’avec Aperçu – mais vous pouvez aussi directement intégrer des fichiers dans n’importe quel format qu’Adobe sait convertir en PDF et les combiner à votre document, que ce soit des pages web en HTML, des fichiers texte simples, des documents Word ou des tableaux Excel. Acrobat vous permet également de créer un fichier PDF totalement nouveau pour l’un ou plusieurs de ces formats externes. Cliquez simplement sur le menu Fichier > Créer et suivez les instructions.

L'auteur : Lucas Dominguez

On m'a refusé l'accès aux études de journalisme alors j'ai créé mon propre média, pour le meilleur et pour le pire, les internets nous permettent de faire ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir la meilleure trottinette électrique: votre guide complet

Black Friday : notre dossier complet