in ,

Black Friday : notre dossier complet

Le Black Friday approche à grands pas, l’occasion pour nous de vous proposer un guide complet sur cet événement à ne pas rater !

Tenez vous prêt pour le 27 novembre !

Qu’est ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est un événement commercial originaire des États-Unis. Traditionnellement organisé le quatrième vendredi du mois de Novembre, il s’intercale entre Thanksgiving et la période de Noël. L’origine du Black Friday remonte aux années 50 et a été créé à l’initiative des commerçants qui désiraient écouler leurs stocks en fin d’année en proposant des remises afin d’inciter les consommateurs à acheter.

Thanksgiving constituait alors une bonne occasion d’attirer une clientèle nombreuse, car cette fête a l’avantage de réunir tous les membres d’une même famille autour d’un repas. En effet, Thanksgiving est une fête chrétienne célébrée pour se souvenir de l’entraide entre les colons et les autochtones en Amérique du Nord au XVIIe siècle.

Le nom « Black Friday » (ou « vendredi noir » en français) aurait quant à lui plusieurs explications. La plus répandue voudrait que le nom soit lié à l’encre noire utilisée par les commerçants pour tenir leurs comptes, écrits à la main. L’encre noire était synonyme de comptes positifs et excédentaires, tandis que l’encre rouge était utilisée pour le reste de la comptabilité.

Une deuxième explication voudrait que le « Black Friday » fasse référence aux marées humaines qu’on peut voir se former à l’ouverture des magasins participants à l’opération. Ces scènes, parfois surréalistes, font souvent le tour des médias et illustrent le succès que peut rencontrer cette opération commerciale outre-atlantique.

A chaque édition du Black Friday, des scènes de marées humaines font régulièrement l’actualité aux États-Unis

Le Black Friday est-il différent en France ?

Le Black Friday a débarqué en France en 2013 et reste, dans la forme, assez proche du Black Friday des États-Unis, à la différence où la symbolique liée à Thanksgiving n’est pas du tout présente. L’objectif commercial est par contre rigoureusement identique : les commerçants essaient de proposer des articles à prix cassés afin d’attirer les consommateurs.

L’une des différences principales entre le Black Friday français et son homologue américain, est le fait que les français privilégient les achats sur internet là où les consommateurs américains iront principalement dénicher des bonnes affaires directement en magasin. Les images spectaculaires de clients s’arracher des téléviseurs bradés, dignes d’un combat de catch, sont donc moins visibles chez nous.

Malgré tout, le succès du Black Friday tend à se confirmer année après année en France. En effet, dans l’hexagone, un record historique de transactions bancaires a été atteint en 2019, avec 56,6 millions de paiements par carte bancaire sur une journée.

La même année, 62% des Français profitaient du Black Friday pour faire des achats, selon un sondage BFA pour Orange. Ce chiffre atteignait même les 72 % chez les moins de 35 ans, qui affirmaient acheter essentiellement sur internet. Les grands gagnants du Black Friday étaient les secteurs de l’équipement électronique et électroménager et le secteur de la mode.

Le Black Friday, un événement de plus en plus décrié

Véritable symbole d’une société de (sur)consommation de masse, le Black Friday est régulièrement pointé du doigt. De plus en plus de voix se font entendre, considérant qu’il s’agit d’un événement dont l’impact écologique est désastreux, favorisant l’obsolescence programmée. Plusieurs critiques évoquées à l’encontre du Black Friday font régulièrement les gros titres :

  • le prix de référence des produits en promotion est parfois fantaisiste et peut-être artificiellement grossi : les commerçants sont tenus de ne pas recourir à des pratiques commerciales trompeuses et doivent respecter le code de la consommation, mais dans les faits, il est parfois difficile de prouver des infractions. Il faudra donc être attentif au prix d’un article avant le Black Friday et ses évolutions dans le temps pour être sûr d’être face à une bonne affaire.
  • l’événement favoriserait la surconsommation de biens énergivores : les équipements électroniques sont généralement remisés, pour venir remplacer des appareils toujours fonctionnels.
  • le Black Friday rimerait avec gaspillage, surconsommation, pollution (en étant lié à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre), etc.
  • le Black Friday ne serait au final qu’une mascarade marketing mise en place par les grandes marques pour pousser les consommateurs à réaliser des achats compulsifs.

Certaines de ces critiques peuvent faire sens, il incombera alors au consommateur d’être vigilant sur son comportement et favoriser des actes d’achats raisonnés et réfléchis, sans tomber dans le piège de la consommation compulsive. C’est par exemple l’initiative du « Green Friday », qui consiste à réfléchir à nos modes de consommation, au gaspillage et aux solutions alternatives telles que le consommer local ou le réemploi.

A quelle date débutera l’édition 2020 du Black Friday ?

Cette année, le Black Friday débutera le vendredi 27 novembre. En France, certains commerçants participants débuteront l’événement quelques jours avant la date officielle, dès le 25 novembre et pourront prolonger le Black Friday jusqu’au lundi suivant avec le « Cyber Monday ». Chaque magasin participant détaillera en amont son programme sur son site et par le biais de campagnes de communication.

Quelles sont les enseignes participantes à l’événement ?

De nombreuses enseignes participent à cet événement commercial, qu’il s’agisse de boutiques spécialisées (en tech’, mode, beauté, ameublement, etc.) ou d’enseignes plus généralistes telles que les grandes surfaces. Les offres spéciales Black Friday auront lieu en magasin mais aussi, et surtout, sur internet. Attendez-vous à voir abonder des campagnes de communication à ce sujet de toutes parts.

Historiquement, les offres les plus intéressantes concernent les produits high-tech. Vous trouverez donc des remises intéressantes sur des produits de cette catégorie sur les sites marchands très connus comme :

  • Amazon
  • Darty
  • La Fnac
  • Rakuten
  • Rue du commerce
  • Cdisount
  • Boulanger
  • etc.

Quelles sont les offres phares à attendre de l’événement ?

Année après année, on a pu constater une réelle diversification des enseignes participantes à cet événement. Pourtant, les enseignes en ligne ont été pionnières en proposant des produits de tech’ à prix cassés : image et son, informatique, téléphonie, jeux vidéo, etc.

Vous pourrez donc compter sur de belles promotions dans les domaines de la tech’, en passant des équipements image et son, jusqu’au petit électroménager :

  • Téléviseurs
  • Périphériques d’ordinateur : écrans, souris, claviers, tours
  • Informatique
  • Téléphonie
  • Audio : casques, enceintes Bluetooth
  • Appareils connectés : enceintes et assistants vocaux, etc.
  • Jeux vidéo
  • Petit électroménager : aspirateurs, robots de cuisine, brosses à dents, épilateurs et tondeuses, etc.

Comment se préparer au Black Friday ?

Il n’existe pas à proprement parler de « méthode miracle » pour se préparer au Black Friday, mais respecter plusieurs points pourra peut-être vous aider à faire de vraies bonnes affaires.

  • Définissez une liste d’achat de produits que vous souhaiteriez acheter : hiérarchisez les produits listés en fonction de l’utilisation que vous en ferez (s’il est impératif ou non de l’acheter, etc.)
  • Définissez un budget à ne pas dépasser pour éviter les achats compulsifs et, parfois, inutiles. Soyez aussi attentif au fait que ce budget puisse inclure les frais de livraison selon la plateforme d’achat que vous allez privilégier.
  • Vérifiez les prix des produits que vous avez listés en amont du Black Friday, n’hésitez pas à les noter afin de pouvoir les comparer aux prix remisés le jour de l’événement et savoir si vous allez faire une bonne affaire ou non en passant à la caisse.
  • Suivez les bons plans mis à jour régulièrement sur Planète PC pour vous faciliter la vie !

Est-ce que l’édition 2020 du Black Friday sera impactée par la crise sanitaire actuelle ?

Il est encore trop tôt pour savoir si l’édition 2020 du Black Friday sera impactée ou non par le contexte sanitaire que nous traversons. Le modèle américain du Black Friday, où les consommateurs se ruent dans les enseignes physiques participantes, risque d’être modifié pour pouvoir se conformer aux réglementations en vigueur sur le respect de la distanciation sociale.

En revanche, le modèle du Black Friday comme nous le connaissons en France, à savoir plutôt orienté sur les offres en ligne, pourrait quant à lui rencontrer un certain succès justement à cause des restrictions sociales mises en place par les gouvernements afin d’endiguer la recrudescence des contaminations.

FAQ Black Friday

Quand aura lieu le Black Friday 2020 ?

Le Black Friday aura lieu le vendredi 27 novembre 2020. Certaines enseignes débutent l’événement un peu avant, dès le 25 novembre, et le font durer tout le week-end jusqu’au « Cyber Monday » du lundi suivant.

Qu’est ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est un événement commercial, né dans les années 1950 aux États-Unis, organisée traditionnellement le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Le Black Friday a été importé en France en 2013, à l’initiative des grands groupes de vente en ligne.

Quelles enseignes participent au Black Friday ?

Toutes les enseignes sont libres d’organiser ou non une opération commerciale dédiée au Black Friday. Les boutiques concernées débuteront des campagnes de communication à cet effet en amont de l’événement afin de dévoiler leur programme.

Le Black Friday sera-t-il impacté par le contexte sanitaire actuel ?

En raison de la crise actuelle du Covid-19 et de la propagation du virus, il est vraisemblable que de nombreux consommateurs se détourneront des magasins physiques, qui seront probablement soumis à des restrictions sanitaires et des réglementations spéciales, pour réaliser leurs achats en ligne.

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fusionner plusieurs fichiers PDF gratuitement et simplement

Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros en 2020