Comment désactiver un Airtag égaré ?

Commercialisé par Apple depuis le 30 avril dernier, l’Airtag est enfin parmi nous. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette nouveauté de la firme de Cupertino, il s’agit d’un tracker Bluetooth que vous pouvez fixer sur n’importe quel objet afin d’éviter de le perdre. En d’autres termes, si vous n’arrivez plus à mettre la main sur cet objet, l’Airtag vous permettra de le retrouver via l’application “Localiser” de votre iPhone. 

Avant son lancement, Apple a analysé les différentes situations dans lesquelles les utilisateurs pourraient se retrouver et a mis en place un système de désactivation de l’Airtag. Cette fonction est nécessaire dans le cas où vous vous retrouveriez avec un Airtag qui ne serait pas le vôtre. Si tel était le cas, voici les étapes à suivre afin de procéder à sa désactivation. 

Installez la mise à jour 14.5 de votre iPhone 

Si ce n’est pas encore fait, mettez à jour votre iPhone. Cette dernière mise à jour permet à votre appareil de reconnaître les Airtags à proximité et donc de vous notifier si vous voyagez avec un Airtag inconnu. Si c’est le cas, votre iPhone vous avertit avec la notification suivante :  “Airtag Found Moving With You”, traduit en français par  “Un Airtag trouvé se déplace avec vous”. 

Si votre iPhone détecte un Airtag inconnu à proximité, il vous envoie la notification suivante, traduit en français par « “Un Airtag trouvé se déplace avec vous”. 

La mise à jour est donc une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger. Pour savoir si votre appareil Apple est compatible avec cette mise à jour, voici la liste des produits Apple prenant en charge iOS 14

  • iPhone 6S et plus récent 
  • iPhone SE (1re et 2e génération)
  • iPod Touch (7e génération)
  • iPad pro 11 pouces (1re et 2e génération) 
  • iPad pro 12,9 pouces (1re, 2e, 3e et 4e génération) 
  • iPad (5e, 6e et 7e génération) 
  • iPad mini (4e et 5e génération) 
  • iPad Air(2e et 3e génération)

Petit rappel pour effectuer la mise à jour de votre appareil : Réglages > Général > Mise à jour logiciel > Télécharger. 

Si votre iPhone détecte un Airtag 

Dès lors que vous êtes en possession d’un Airtag inconnu, votre iPhone vous avertit automatiquement. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur ce tracker, vous pouvez faire sonner l’Airtag grâce à l’application « Localiser » de votre iPhone. Cette fonction vous permettra de le retrouver plus facilement. 

Si vous ne savez absolument pas d’où vient l’Airtag, vous pouvez le désactiver, en retirant manuellement sa batterie. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire pivoter le dos de l’Airtag, où se situe le logo Apple, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. 

Pour enlever la batterie d’un Airtag, il suffit de faire pivoter le dos de l’Airtag, où se situe le logo Apple, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

L’airtag est accroché à un objet 

Si vous êtes en possession d’un objet qui n’est pas le vôtre, mais qui est muni d’un Airtag, il est possible d’entrer en contact avec son propriétaire, si et seulement si, il a activé le mode perdu. En effet, cette action vous permet d’accéder à son numéro de téléphone, et ainsi de le contacter pour lui rendre l’objet en question. Cependant, s’il n’a pas remarqué la perte de son objet et n’a pas activé ce mode perdu, vous ne pourrez pas accéder à ses coordonnées et donc le contacter. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. La première étant de désactiver les notifications d’alertes de votre iPhone pendant quelques jours, pour laisser le temps au propriétaire de l’Airtag de remarquer qu’il a égaré son objet et d’activer le mode perdu. La deuxième solution consiste à désactiver directement l’Airtag en retirant manuellement sa batterie. 

Si le propriétaire de l’objet perdu active le mode « perdu » de l’Airtag, vous pourrez accéder à ses coordonnées et ainsi le contacter.
Plus d'articles
Les meilleurs casques VR gaming en 2020, êtes-vous vraiment prêt ?