in ,

Clap de fin pour la Nintendo 3DS

Après 10 ans de bons et loyaux services, Nintendo met fin à la carrière de la 3DS

La gamme de consoles Nintendo 3DS telle que présentée sur le site du géant japonais / Crédits : Nintendo

Dernière mise à jour le 24 septembre 2020 par Clément Hesse

Nintendo a mis fin à la production de sa console portable, la 3DS, ainsi qu’à tous ses dérivés si l’on en croit le site du constructeur. Ce dernier liste toujours les New 3DS XL, New 2DS XL et 2DS, mais chaque fiche produit indique que la production des consoles a cessé.

Lancée en 2010, la petite console portable de Nintendo s’était par la suite déclinée en une gamme de plusieurs dérivés avec chacun leurs spécificités. Après un ajustement tarifaire, le succès était au rendez-vous pour la 3DS qui avait permis à Nintendo de remonter la pente suite au semi-échec de la Wii U, leur console de salon qui succédait à la très populaire Wii.

Écoulée à plus de 75 millions d’exemplaires dans le monde, toutes versions confondues, la 3DS reste un véritable succès commercial, même si elle s’est comparativement moins bien vendue que son ainée, la Nintendo DS. La Switch, la console hybride de Nintendo, pourrait être une des causes de la fin de carrière de la 3DS. En effet, son succès est indéniable et il semblerait qu’elle soit sur la bonne voie pour dépasser rapidement la 3DS en termes de chiffres de ventes.

La Nintendo 3DS avait connu plusieurs évolutions au cours de sa carrière / Crédits : Nintendo

Que les possesseurs de 3DS se rassurent cependant, Nintendo ne semble pas pressé de mettre fin aux services en ligne de la 3DS sur le Nintendo eShop. En effet, le géant japonais a confirmé la fin de production de la 3DS auprès de Gamesindustry, mais a également indiqué que les services en ligne pour la console portable allaient perdurer dans le temps.

Nous pouvons confirmer que la production de la famille de consoles Nintendo 3DS a pris fin. Les jeux Nintendo ainsi que les jeux d’éditeurs tiers pour Nintendo 3DS continueront d’être accessibles sur le Nintendo eShop, sur Nintendo.com et chez les revendeurs.

La bibliothèque 3DS existante comporte plus de 1000 jeux dont de nombreux titres ont été acclamés par la critique et pourra fournir des années de contenu à explorer et apprécier.

Nous ne prévoyons pas de mettre fin aux services en ligne existants pour la famille de consoles Nintendo 3DS. Le jeu en ligne et le Nintendo eShop continueront d’être accessibles et il sera possible d’accéder et de retélécharger tout le contenu précédemment acheté à l’avenir proche.

Nintendo à Gameindustry

Sources : Nintendo, Gameindustry

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs casques à réduction de bruit active

Après avoir fait l’acquisition de Bethesda, Microsoft pourrait racheter Sega