Malgré une grande offre pour droitiers, il existe aussi de très bonnes souris pour nous gauchers.
Les gauchers, adeptes de jeux PC, rencontrent un vrai dilemme lorsqu’il s’agit de choisir son équipement, tout particulièrement la souris. Il n’existe quasiment rien de bien adapté pour nous, et carrément rien de « conçu pour nous ».
Bien sûr, nous sommes tous habitués des modèles pour droitiers – notamment parce que nous n’avons pas le choix de faire autrement – mais avoir en main un de ces modèles incurvés du bon côté et conçus spécialement pour gauchers est une sensation toute particulière. Vraiment quelque chose d’exceptionnelle. Mais, sans doute que motivé par cette exception (voir plus ci-dessous), il existe sur le marché un certain renouveau autour des dernières souris adaptées aux gauchers, en particulier quelques-uns des derniers rongeurs ambidextres qui sont de bonnes alternatives pour ceux en quête d’un pointeur singulier. Pour nous, actuellement, aucune souris gaucher n’arrive à la cheville de la RAZER DeathAdder (édition gaucher) mais on vous laisse faire votre choix bien évidemment !
Donc, pour vous aider à démarrer dans votre recherche d’une souris pour gauchers, j’ai convaincu les patrons du site de me permettre d’écrire ce guide, étant un malheureux gaucher moi-même. Ce guide vous donnera une bonne idée des meilleurs produits qui existent pour gauchers tout en soulignant le pour et le contre de chacun d’eux.
Meilleures souris gamer pour gauchers en 2020 :
1. Razer Deathadder Edition gaucher
La meilleure souris de gaucher pour le jeu
CPI : 3 500
Capteur : Infrarouge
Connecteur : USB
Boutons : 5
Ergonomie : Véritable gaucher
Poids : 148 g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Véritable et excellente conception pour gauchers
Rapide, boutons configurables
Souris fiable, de taille moyenne
Les moins :
CPI pas très élevée
Pas autant de boutons que les autres
Il s’agit de la seule vraie souris de jeu pour gauchers du marché, et elle fait exactement ce qui est mentionné sur l’emballage. C’est celle que personnellement je peux conseiller pour l’avoir utilisée depuis plus de deux ans — pour le jeu et les activités quotidiennes. Elle dispose de tous les atouts remarquables de ses copines pour droitiers, et se rapproche plus du modèle Deathadder Essential de chez Razer. Son pedigree est manifeste et ses caractéristiques sont là pour le confirmer : 3 500 DPI et capteur infrarouge ; cinq boutons programmables dotés de la technologie Hyperesponse ; temps de réponse de 1 ms ; connecteur USB plaqué or ; câble tressé ; pour ne citer que ceux-là. Elle peut être considérée comme une souris de taille moyenne pour un poids moyen de 148g.
D’une conception définitivement élaborée pour les gauchers, son ergonomie est parfaite et elle dispose d’un toucher doux et confortable. En bref, c’est juste une souris Razer de qualité pour un public particulier, et il ne faut pas le prendre comme une insulte : c’est juste une excellente version « gaucher » d’une déjà très bonne souris de jeu (ou sans doute une version hybride de quelques pointeurs de chez Razer) l’un des meilleurs fabricants du moment. Accompagnée d’un bon tapis de souris, vos mouvements seront fluides, la prise en main rassurante, et les boutons satisfaisants et réactifs – Il n’y en a que cinq mais très rapidement je me suis retrouvé à tous les utiliser et à changer fréquemment la configuration de la souris. Tout naturellement, elle vaut vraiment son prix.
2. Logitech G903
La meilleure souris sans-fil pour gauchers
CPI : 12 000
Capteur : Optique PMW3366
Batterie : 32 heures (pas de RVB) rechargeable
Connecteur : USB
Boutons : 11
Ergonomie : Ambidextre
Poids : 107 g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Boutons amovibles
Bonne ergonomie et bonne autonomie
Clic très satisfaisant
Les moins :
Son esthétique n’est pas du goût de tous
Prix plus élevé que la plupart des modèles filaires
Ce n’est pas réellement une souris pour gaucher, mais grâce sa conception ambidextre et sa capacité sans-fil, elle se devait d’être de la partie. En commençant par le design, elle propose une saisie confortable et une forme qui s’ajuste bien à la main. Elle est dotée de boutons de pouce amovibles qui peuvent être échangés en fonction de l’utilisateur (si jamais un droitier a subtilisé votre souris). Ceci étant dit sur les boutons de pouce, les autres boutons proposent le meilleur clic que j’ai eu à expérimenter : intéressant à appuyer, à ressentir et à entendre. Au dessus, sa molette en métal autorise le clic par à-coup et elle tourne sur elle-même pendant 15 secondes—même si vous pouvez l’utiliser aussi comme roue crantée— elle donne une bonne impression de qualité. Elle est aussi équipée du capteur éprouvé (et incroyablement précis) de Logitech à 12 000 CPI.
À sa finition de qualité s’ajoute une sensation de robustesse et de résistance aux accidents tout en restant légère malgré son logement pour une batterie concédant un poids total de seulement 107 grammes. C’est une proposition sans-fil réussie pour gauchers, qui fera bien le travail parfois mieux que certains modèles filaires. Néanmoins, vous pourrez aussi la brancher et l’utiliser comme une souris filaire si vous préférez. Dans ce cas, vous ne risquerez pas une interruption puisque la charge sera maintenue.
3. Razer Lancehead
Un atout pour gauchers commercialisé par le géant du périphérique
CPI : 16 000
Capteur : 5G/Laser
Batterie : 24 heures (avec RVB) rechargeable
Connecteur : USB
Boutons : 9
Ergonomie : Ambidextre
Poids : 111 g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellente finition
Très bonne position des boutons
Incroyablement réactive
Les moins :
Prix plutôt élevé
Batterie pas aussi bonne que la Logitech G903
Cette souris sans-fil et ambidextre est la plus chère de notre liste mais c’est un produit d’une telle qualité qu’elle mérite quelque peu notre attention. Elle est tactile et propose une ligne fluide mais contrairement au Deathadder, elle propose un grip en caoutchouc pour améliorer la position et le confort de la main.
Avec ses neuf boutons configurables, dotés du niveau de qualité de chez Razer et son excellent capteur 16 000 DPI, elle garantit une bonne qualité de pointage. C’est encore une souris de taille moyenne relativement légère (111g) pour un « rongeur » qui emporte ses batteries avec lui.
Les boutons placés sur le côté ne sont pas amovibles. Par conséquent, vous devrez faire avec mais ils sont suffisamment bien conçus pour éviter les touchers accidentels et pour les utiliser en tant que boutons additionnels, à votre convenance. Un argument commercial majeur est l’autonomie d’une durée de 24 heures, avec l’éclairage activé en même temps. C’est impressionnant. La version filaire, la Lancehead Tournament Edition, constitue un choix louable au prix plus bas, si vous ne pouvez pas dépasser votre budget.
4. SteelSeries Sensei 310
Confortable sur tous les plans
CPI : 12 000
Capteur : Optique
Connecteur : USB
Boutons : 8
Ergonomie : Ambidextre
Poids : 92,1 g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Légère avec 92 grammes
Très bonne finition avec bonne prise en main et bons matériaux
Les moins :
Qualité moindre
Il s’agit d’un modèle sous-estimé qui a tiré bénéfice de la refonte de son prédécesseur. Excepté pour l’approche ambidextre, c’est presqu’une toute nouvelle souris et elle possède tout ce qu’il faut. La finition du Sensei permet maintenant une très bonne prise en main et vous n’éprouverez pas d’étrange sensation si vous avez les mains moites ou ayant tendance à s’échauffer. Cette version personnalisée de chez Steelseries propose l’un des meilleurs capteurs de jeu sur le marché, ce qui garantit que la 310 tiendra bien la route.
La forme est particulièrement confortable et sera parfaite pour ceux qui recherchent une souris de taille moyenne pour leur machine. Elle propose un bouton de pouce sur chacun des côtés, positionné de façon identique pour à la fois un utilisateur gaucher ou droitier. Avec le nouveau design, ils sont suffisamment proches pour être utilisés correctement et éviter les clics accidentels. Tous ceux qui recherchent une solution de taille moyenne et légère devraient tenir compte du Sensei 310.
5. ROCCAT Kova
Une super souris de gaucher avec un prix abordable
CPI : 12 000
Capteur : Optique
Connecteur : USB
Boutons : 11
Ergonomie : Ambidextre
Poids : 99 g
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Excellent rapport qualité-prix
Utilisation flexible des boutons
Les moins :
Niveau logiciel insuffisant
C’est une belle souris ambidextre qui propose un excellent rapport qualité-prix. La Kova de ROCCAT est précise et performante tout en assurant un bon niveau de confort et des boutons Smart Cast qui encadrent chaque bouton principal. Elle dispose au total de 10 boutons paramétrables et les utilisateurs peuvent les configurer comme ils le souhaitent (fonctions primaire et secondaire disponibles) grâce à la technologie Easy-Shift+ de ROCCAT.
Le point faible du Kova est son application Swarm. L’objectif premier est de permettre facilement la personnalisation des boutons, de la résolution du capteur et des couleurs des LED comme le fait l’application Synapse de Razer. Malheureusement, elle est compliquée et pas aussi intuitive que celle d’autres fabricants, ce qui la rend pénible à utiliser. Ses détracteurs noteront les emplacements limités pour les profiles spécifiques de jeux et des options de menu mal spécifiées. Si vous pouvez gérer ou passer outre – ou faire cas de grande patience et vous habituer à ses bizarreries—elle reste une excellente souris ambidextre, confortable, fonctionnant correctement et qui mérite toute l’attention des gauchers.