Soyez sûr de vous faire entendre
Bien sûr, de nos jours la plupart des casques sont livrés avec des microphones intégrés d’origine. Alors, pourquoi auriez-vous besoin d’un des meilleurs microphones pour jouer ? Ne pouvez-vous simplement pas tout faire via votre casque ? Eh bien, comme tous les micros ne sont pas égaux, et si vous tenez à la fois à faire du streaming et de la voix off pour les vidéos que vous réalisez, vous avez besoin d’un micro correct. De plus, tous les casques ne sont pas fournis avec un microphone. Peut-être que vous jouez avec un casque audio approprié et que vous voulez un micro amovible pour parler aux membres de votre équipe chaque fois que vous vous aventurez en ligne ? Quoi qu’il en soit, ce guide vous permettra de trouver le bon micro pour vos besoins.
Quelles sont les caractéristiques qui font qu’un micro est meilleur que les autres pour jouer et streamer ? Eh bien, si tout ce dont vous avez besoin, c’est de donner un coup de pouce à votre casque Sennheiser, recherchez le confort et la clarté. C’est tout ce dont vous avez vraiment besoin. Les meilleurs casques de jeu offrent une excellente qualité sonore, mais ils ne sont pas tout à fait à la hauteur des micros haut de gamme. Cependant, si vous êtes un streamer ou un créateur de vidéo en herbe, vous aurez besoin d’un micro de qualité studio (ou équivalent), doté d’un atténuateur de vibrations et d’un filtre correct pour les bruits de fond. Rien ne sape plus la crédibilité de votre streaming que votre mère qui passe l’aspirateur dans le couloir. Voici les meilleures options de micro pour les jeux – que vous souhaitiez compléter un casque ou que vous partiez de zéro.
Les meilleurs micro gamer et pour le streaming
1. Blue Yeti
Le meilleur micro pour la majorité
Spécifications : Alimentation : 5V
Courbes de directivité :Cardioïde, Bidirectionnelle, Omnidirectionnelle, Stéréo
Connectivité : USB
Réponse en fréquence : 20Hz-20.000Hz
Fonctionnalités : choix entre quatre couleurs, surveillance zéro-latence, gain, contrôles pour couper le micro, gérer le volume
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Qualité audio fantastique
Très adaptable
Les moins :
Rembourrage en mousse de la base inefficace
Enregistre les frappes au clavier et les clics de la souris
Le Blue Yeti propose plein de fonctionnalités très appréciables. Facile à installer, son prix est faible en comparaison de celui d’autres microphones offrant ce niveau de qualité audio et, bien entendu, le son est excellent. Mais son meilleur atout pour le streaming est sa capacité d’adaptation. Votre distance par rapport au micro et le fait que vous parliez directement ou non avec lui peuvent avoir un impact considérable sur la qualité du son, mais le Yeti fonctionne bien même dans des conditions assez archaïques. Le rembourrage en mousse en bas du socle n’aide pas beaucoup à atténuer les vibrations du bureau, mais la forme et la taille du Yeti vous permettent généralement de trouver un endroit approprié pour qu’il fonctionne correctement sans gêner.
Le Yeti a toutefois des problèmes, notamment avec sa tendance à capter les clics et les frappes sur le clavier. Les petits coussinets en mousse situés sur la face inférieure de la base permettent toutefois d’atténuer un peu cet effet. Vous pouvez certainement payer plus pour obtenir une qualité audio supérieure, mais le Blue Yeti offre tout ce dont un streamer, ou n’importe quelle personne jouant entre amis, a besoin.
2. AntLion ModMic
Le meilleur micro amovible
Spécifications : Alimentation : 10V
Courbe de directivité : Unidirectionnelle
Connectivité : 3,5mm, USB (adaptateur)
Réponse en fréquence : 100Hz-10.000Hz
Fonctionnalités : boutons modulaires pour couper le son, coussinets adhésifs, boîte pour le transport, câbles en 1m ou 2m
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Très pratique à utiliser
Abordable
Les moins :
Pas aussi performant qu’un micro sur pied
Vous oblige à utiliser un casque
Certains d’entre vous ont peut-être un bureau… eh bien, disons simplement encombré. Faire de la place pour un micro sans que celui-ci se trouve dans un endroit peu pratique de l’autre bout du bureau peut s’avérer impossible. C’est là que les microphones amovibles entrent en scène, et le AntLion ModMic est le meilleur que nous ayons essayé. Il se colle sur le côté de votre casque, comme un micro intégré, mais sa qualité audio est bien meilleure. Son attache magnétique le rend également incroyablement facile à installer.
La plupart des petits micros pour casque comme le ModMic n’offrent pas une qualité audio très nette, mais c’est parce qu’ils sont généralement attachés à un casque. Le son du casque est prioritaire sur la qualité du microphone, mais le ModMic n’a pas ce problème. Il a été conçu pour être un bon micro et rien d’autre. Et de fait, c’est un très bon micro. Il n’a évidemment pas la qualité et la pureté qu’un micro sur pied comme le Blue Yeti peut offrir, mais il sonne probablement mieux que n’importe quel autre micro attaché à un casque.
3. Razer Seiren X
Compact et portable
Spécifications : Alimentation : 5V
Courbe de directivité : Super-cardioïde
Connectivité : USB
Réponse en fréquence : 20Hz-20.000Hz
Fonctionnalités : support intégré avec atténuation des chocs, bouton mute, port de surveillance du casque 3,5mm zéro latence
Meilleur prix : 98,54 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Portable
Grande clarté
Les moins :
Une seule courbe de directivité
Capte quelques bruits parasites
50% plus petit que le design original du micro Seiren et offrant la même qualité audio, le Seiren X est conçu pour la portabilité. Il prend sur votre bureau la place d’une canette de soda, c’est dire à quel point ses dimensions sont modestes. Le support anti-chocs intégré fonctionne bien pour absorber les pics indésirables venant des coups de pied dans le bureau et autres, tandis qu’un contrôle de volume unique et un bouton de sourdine constituent les seules commandes disponibles, permettant ainsi au Seiren X de conserver son esthétique épurée.
Inévitablement, ce micro possède quelques inconvénients mineurs. Comme pour le Blue Yeti, nous avons constaté que ce micro captait une quantité notable de bruit ambiant, comme le cliquetis redoutable du clavier mécanique. Ce n’est pas vraiment un problème majeur pour ce qui est du streaming, mais nous espérions que Razer avait mieux optimisé la suppression du bruit, compte tenu de toute la communication autour de leur courbe de directivité super-cardioïde. Néanmoins, la qualité d’enregistrement est au rendez-vous, tout comme la qualité de la finition.
4. Focusrite Scarlett CM25 MkII
Une solution studio pour les ingénieurs son en herbe
Spécifications : Alimentation : 5V
Courbe de directivité : Cardioïde
Connectivité : XLR, jack
Réponse en fréquence : 20Hz-20.000Hz
Fonctionnalités : adaptateur de support micro, câble inclus
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Versatile
Son d’une grande pureté
Les moins :
Pas de support fourni
Nécessite une interface audio/un préampli
On s’éloigne légèrement des micros de jeu pur, mais il vaut la peine d’être considéré si le jeu, le streaming et la production musicale se chevauchent sur le diagramme de Venn de vos intérêts. La conception cardioïde à large diaphragme du Scarlett CM25 Mk II en fait un instrument formidable pour capter les voix, qu’elles soient douces ou fortes. Ainsi, lorsque vous chuchotez instinctivement depuis votre cachette PUBG tout comme lorsque vous hurlez de terreur quand un ennemi se rapproche, il encaisse sans problèmes et offre un rendu parfait. En général, la qualité sonore est parmi les meilleures de cette liste.
Cependant, ce n’est pas à proprement parler un micro de jeu, et il ne dispose donc pas d’une connexion simple en USB ou 3,5 mm. Pour le faire fonctionner, vous devrez utiliser un préampli via XLR. Même si cela risque d’être un gros frein pour la plupart des gens, Focusrite vend un ensemble Scarlett Studio comprenant un micro, un casque et une interface audio pour moins de 180€. C’est tentant pour tout producteur de musique ou podcasteur en herbe qui s’intéresse aussi beaucoup aux jeux et à la qualité de la diffusion streaming.
5. Zalman ZM-Mic1
Bonne qualité de son pour un prix exceptionnel
Spécifications : Alimentation : 2V
Courbe de directivité : Cardioïde
Connectivité : 3,5mm
Réponse en fréquence : 100Hz-16.000Hz
Fonctionnalités : trois mini-clips, ultra léger, consommation d’énergie très faible
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Prix ridiculement faible
Meilleur que la plupart des micros intégrés aux casques
Les moins :
Son un peu faible
Capte les bruits parasites
Le ZM-Mic1 n’a pas la fidélité d’enregistrement d’un micro haut de gamme, mais nous sommes prêts à parier qu’il est nettement meilleur que ce que vous utilisez à l’heure actuelle avec votre casque de jeu. Ce micro est tellement impressionnant par son prix qu’il s’est naturellement imposé sur cette liste.
Soyons clairs, il existe énormément de micros avec une meilleure qualité audio que le ZM-Mic1. Il a tendance à être plutôt silencieux et enclin à capter le bruit de fond, mais dans le bon environnement et avec le réglage de volume correct, la qualité de la voix est impressionnante. Il n’y a pas les habituels sons de respiration, ou les « S » déchirants que l’on attend inévitablement d’un micro intégré sur un casque. La qualité du son n’est pas à la hauteur d’un micro studio, mais vous pouvez utiliser ce micro pour un podcast et le son ne semblerait mauvais qu’avec une comparaison directe avec une meilleure option. Ce n’est pas un micro extraordinaire, mais il est incroyable pour son prix.
Comment nous testons les microphones
Il est important de comprendre que les joueurs ont des standards et des besoins différents de ceux des audiophiles les plus exigeants d’entre nous en ce qui concerne les micros. Notre utilisation des micros implique souvent que le son va quoi qu’il arrive être compressé et pompé via Internet, de ce fait, vous atteignez le point de rendement décroissant beaucoup plus rapidement que si vous enregistriez en studio. Bien que la qualité soit importante, un bon microphone de jeu et de streaming est aussi tout un tas d’autres choses. Voici les critères sur lesquels nous avons jugé nos micros.
Qualité d’enregistrement
Je dis que la qualité audio ne fait pas tout, mais elle reste le facteur le plus important lors du test d’un micro. Le but est, après tout, de trouver un micro vous permettant de retranscrire fidèlement votre voix. Nous avons testé les microphones dans plusieurs configurations et avec différents réglages, bien que nous les ayons principalement testés avec le modèle d’enregistrement « cardioïde », lorsque disponible. Ce modèle est conçu pour enregistrer uniquement ce qui se trouve devant le micro. Vous utiliserez ce réglage 99% du temps pour le jeu et le streaming. Il est également important de savoir à quel point un micro capte le bruit de fond ou les frappes au clavier.
Adaptabilité
Les besoins de chacun en matière de matériel et de configuration sont différents, il est donc important qu’un micro fonctionne bien sous plusieurs scenarii différents. Si un microphone a un meilleur son que tous les autres, mais uniquement s’il est placé sur un pied de micro suspendu doté d’un système d’absorption des chocs, placé à 14 centimètres exactement de la bouche, c’est une option difficile à recommander. Vous avez besoin d’un micro qui sonne bien en toutes circonstances et qui puisse s’adapter parfaitement à toutes les situations si vous souhaitez pouvoir l’utiliser confortablement tout en gardant un son de qualité.
Le facteur forme
On n’est pas dans un défilé de mode, mais le facteur forme est toujours quelque chose à prendre en compte. Dans le cas d’un micro à pied, vous le verrez chaque fois que vous serez assis à votre bureau – et un micro amovible doit être assez discret pour ne pas vous distraire. Le facteur forme d’un micro peut également jouer un rôle dans son adaptabilité, car vous devrez lui faire une place. Nous avons utilisé chaque micro dans de multiples paramètres avec différents ordinateurs, claviers et moniteurs pour avoir une idée de leur apparence et de leurs performances dans chaque environnement. En tant que streamer, votre micro sera également visible par votre public, porter une attention à son apparence est donc pertinent.
Prix
Et bien sûr, tout bon joueur PC essaie toujours d’obtenir le meilleur pour son argent. Il est facile de se perdre dans les profondeurs sombres du monde de l’audio et encore plus facile de dépenser une quantité ridicule de temps et d’argent pour obtenir la meilleure configuration possible. Mais comme nous n’avons pas besoin d’un équipement studio, le prix est un facteur important pour déterminer la qualité d’un micro. Vous pouvez toujours continuer à progresser vers le haut de la pyramide, à trouver une qualité de plus en plus incroyable à un prix toujours plus élevé. Veillez donc à ne pas vous emballer et à ne pas acheter du matériel totalement superflu pour un joueur. Le prix est également essentiel pour comparer ce qu’un micro offre par rapport à un autre.