Les meilleurs accessoires pour iPad

Tout utilisateur d’iPad le sait, il est possible de trouver une large panoplie d’accessoires, tous plus pratiques les uns que les autres, pour une utilisation régulière et un style personnel : coques, étuis, claviers, stylets, supports nomades ou non, etc. Pour vous aider à y voir plus clair parmi les nombreuses options du marché, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’accessoires de qualité qui sauront se rendre indispensables.

Connaître votre modèle d’iPad

Afin de vous faciliter la tâche dans le choix d’un accessoire bien précis, nous vous proposons de vous aider à identifier le modèle d’iPad en votre possession. En effet, l’iPad est un produit incontournable d’Apple depuis de nombreuses années maintenant, il existe donc de nombreux modèles avec des spécificités particulières, sans compter les différentes tailles d’écran dans lesquelles ils se déclinent.

Pour trouver votre modèle, rien de plus simple. Sur la partie arrière de l’appareil, un numéro de série est présent, commençant par la lettre A juste après l’inscription « Designed by Apple in California« . En vous rendant sur le site d’Apple, vous n’avez plus qu’à parcourir la liste des modèles mentionné pour y trouver le vôtre !

Pour récapituler les générations d’iPad :

  • iPad : 8e génération (2020)
  • iPad Mini : 5e génération (2019)
  • iPad Air : 4e génération (2020)
  • iPad Pro 11 pouces : 3e génération (2021)

Sachez que les fabricants d’accessoires indiquent généralement la compatibilité de leurs produits avec tel ou tel modèle d’iPad. Ainsi, peu de risque de vous tromper de modèle au moment d’acheter un accessoire. De plus, notre sélection de produits met en avant des accessoires qui sont soit déclinés pour plusieurs modèles d’iPad, soit compatibles avec leur grande majorité.

Entrons à présent dans le vif du sujet !


Les accessoires officiels Apple

Apple Pencil

Le fameux stylet d’Apple est sans doute l’un des accessoires les plus utiles et plébiscités pour l’iPad. Sachant que toute la gamme actuelle d’iPad est compatible avec l’Apple Pencil, tous les utilisateurs peuvent profiter de ses caractéristiques intéressantes. Ainsi, pour les artistes digitaux en herbe, l’Apple Pencil est toujours aussi bluffant quant à son absence de latence à l’utilisation. A l’image d’une tablette graphique, il est capable d’épaissir un trait si l’on applique une pression plus importante du stylet sur la dalle de l’iPad.

Les autres utilisateurs trouveront également leur bonheur avec l’Apple Pencil. En effet, pour naviguer dans l’OS, prendre des notes manuscrites ou tout simplement annoter des documents ou rédiger du contenu, vous pourrez tout simplement vous passer d’un clavier et n’utiliser que l’Apple Pencil.

Pourtant, quelques petits détails pourraient ternir le tableau. L’un des principaux inconvénients de cet accessoire réside dans le fait qu’on ne puisse pas le « ranger » dans l’iPad lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, il nécessite d’être rechargé en branchant l’extrémité du stylet sur l’iPad. Ces deux points noirs sont en partie résolus avec l’Apple Pencil Gen 2 qui propose désormais une recharge sans fil et un système ingénieux d’attache magnétique qui permet de le fixer sur le bord de l’iPad lorsque vous ne vous en servez pas. Cette nouvelle version Gen 2 n’est en revanche compatible qu’avec les dernières générations d’iPad Pro (2018, 2020 et 2021) et iPad Air (2020). Pour les autres modèles d’iPad, l’Apple Pencil Gen 1 est toujours en vente.

Retrouvez l’Apple Pencil Gen 2 sur Amazon !


AirPods Pro

Pour profiter au mieux de tous les avantages de l’écosystème Apple et de ses fonctionnalités avancées, les AirPods Pro seront des écouteurs sans fil tout indiqués pour vous. Evidemment, il existe des écouteurs sans fil moins onéreux, mais il y a fort à parier que peu de modèles sauront tirer profit de cette symbiose parfaite entre l’iPad et les périphériques Apple. Reliés à votre compte iCloud, les AirPods Pro pourront être utilisés avec plusieurs périphériques Apple, sans avoir à déconnecter les écouteurs d’un appareil avant de pouvoir l’utiliser sur un autre.

Les AirPods Pro disposent en outre d’un embout intra-auriculaire qui les rendent plus confortables à l’usage que leur pendant « classique » (les AirPods), garantissant une bonne isolation passive et active si vous utilisez votre iPad dans un environnement bruyant. Seule ombre au tableau, l’autonomie de ces écouteurs est plutôt moyenne si on les compare aux ténors de la catégorie chez la concurrence.

Retrouvez les AirPods Pro sur Amazon !


Apple Smart Folio

Apple propose ses propres coques à rabat pour iPad : les Smart Folio. Déclinées en plusieurs coloris, elles disposent d’un rabat qui peut se replier en trois partie, permettant ainsi de former un support pour utiliser votre iPad au format paysage ou l’utiliser comme un support. Sa conception de bonne facture et ses belles finitions en font un accessoire incontournable. Pour les plus maladroits d’entre vous, il existe des coques plus robustes, mais également des coques plus qualitatives comme nous le verrons un peu plus bas dans notre sélection.

Retrouvez l’Apple Smart Folio sur Amazon !


Apple Magic Keyboard

Si votre budget n’est pas du tout un frein pour l’achat d’accessoires d’iPad, dans ce cas le Magic Keyboard est un accessoire très utile et bien conçu pour faciliter l’usage de votre iPad en bureautique. Equipé d’un clavier et d’un trackpad, le Magic Keyboard dispose également d’un port USB-C sur le côté de sa charnière.

Plus encombrant et donc moins portatif que ses concurrents, il se destinera plutôt aux utilisateurs d’iPad « sédentaires » qui en feront un usage bureautique régulier afin de justifier son tarif vraiment prohibitif. D’autres modèles de combinés clavier/trackpad sont tout aussi convaincants en ayant l’avantage d’être bien plus accessibles comme nous le verrons dans la suite de notre sélection.

Retrouvez l’Apple Magic Keyboard sur Amazon !


Apple Magic Trackpad 2

Si le trackpad d’une coque avec clavier/trackpad est trop petit pour vous, vous pourriez envisager l’achat du Magic Trackpad 2 d’Apple. En plus d’avoir une large surface de clic plus confortable, il est est également capable de gérer différents niveaux de pression. En outre, certains gestes de l’iPadOS sont compatibles, ce qui vous évitera d’avoir à tendre la main vers l’écran de l’iPad si vous l’utilisez sur un support par exemple. L’appareillage du Magic Trackpad 2 est simple est rapide grâce au Bluetooth et sa recharge s’effectue avec un port Lightning Apple.

Retrouvez le Magic Trackpad 2 d’Apple sur Amazon !


Les coques et étuis de protection

Coque à rabat Spigen

La coque à rabat de Spigen est plus épaisse que celle proposée par Apple, mais elle protège l’intégralité de l’iPad grâce a ses protections présentes sur les côtés et l’arrière de sa structure. Cette protection arrière est conçue en polyuréthane thermoplastique ainsi qu’en cuir de polyuréthane. La présence d’un aimant permet de garder le rabat de la coque Spiegen fermé pour protéger l’écran de l’iPad lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le rabat de la coque Spigen vous permettra de l’utiliser comme un support pour positionner votre iPad incliné sur sa tranche, idéal pour regarder un film ou une série. L’angle d’inclinaison est évidemment réglable et l’ensemble reste stable, même si vous utilisez l’écran de l’iPad avec votre doigt. Cette coque n’est pas exempte de défauts : par exemple, l’écran de votre tablette ne s’éteint pas automatiquement lorsque vous rabattez le rabat de la coque et l’emplacement magnétique pour l’Apple Pencil n’est plus accessible avec cette coque.

Retrouvez la coque à rabat Spigen sur Amazon !


Otterbox Symmetry Series 360

L’Otterbox Symmetry Series 360 est une coque à rabat élégante et robuste. Son design plus soigné et raffiné que celui de la Spigen présente la particularité d’avoir une partie arrière transparente, laissant apercevoir le châssis de votre iPad. Pour autant, le degré de protection est similaire à sa concurrente, tout comme sa fonctionnalité de support à angle réglable. Capable d’accueillir un Apple Pencil, elle se décline en plusieurs versions, y compris pour des modèles d’iPad plus anciens.

A ce sujet, cette coque a bénéficié d’un remaniement au niveau de son design pour les derniers modèles d’iPad. En découle une praticité moins évidente que par le passé, la faute à un rangement coulissant pour l’Apple Pencil et à des bordures affleurantes qui demandent un peu plus de dextérité pour ouvrir le rabat. Rien de rédhibitoire pour autant si vous êtes à la recherche d’une coque élégante capable de protéger votre iPad.

Retrouvez la coque à rabat Otterbox Symmetry Series 360 sur Amazon !


Incipio SureView

Cette coque de protection à rabat en polycarbonate est une solution sobre et simple pour protéger votre iPad. Uniquement compatible avec les dernières et précédentes générations d’iPad, elle diffère de la plupart des coques à rabats du marché car sa partie avant ne se replie pas à l’arrière. Elle repose sur un système magnétique qui permet de verrouiller l’iPad à des angles allant de 40 à 70°, garantissant ainsi une stabilité optimale de l’angle de vue. Plus stable que les coques avec une béquille sous forme de rabat replié (comme la Spigen citée plus haut), elle sera en revanche plus encombrante sur un bureau par exemple.

Retrouvez l’Incipio SureView sur Amazon !


Nomad Rugged Folio

Si vous recherchez une coque à rabat faisant la part belle à des matériaux nobles qui vieilliront avec le temps, la Nomad Rugged Folio est faite pour vous. Conçue en cuir, aussi bien sur la protection avant que la protection arrière, elle présente de belles finitions solides que peu d’autres modèles sont capables d’égaler. Compatible avec les modèles d’iPad Pro (excepté l’iPad Pro 2021) et d’iPad Air de 4ème génération, il s’agira d’un accessoire qualitatif, qui arborera une belle patine au fil des années, faisant de cette coque un modèle quasi-unique pour chaque utilisateur.

Retrouvez la Nomad Rugged Folio sur Amazon !


Les supports

Twelve South HoverBar Duo

Le bras articulé HoverBar Duo de Twelve South vous permettra de libérer de l’espace sur votre bureau, tout en ayant la possibilité de régler l’angle, l’inclinaison, la hauteur et la distance de votre iPad dans votre environnement de travail. Fixer l’iPad sur ce bras est un jeu d’enfant, tout comme l’installation du bras en lui-même sur un support (un bureau ou une étagère par exemple). Si le système d’articulation du bras vous semble trop lâche, il sera possible de le resserrer avec une clé hexagonale fournie avec ce dernier.

Retrouvez le bras articulé HoverBar Duo de Twelve South sur Amazon !


Support Satechi

Si vous utilisez votre iPad à un endroit fixe, qu’il s’agisse de votre lieu de travail ou chez vous, vous seriez alors sans doute intéressé par un support pour le tenir incliné. Le support d’iPad Satechi est solide grâce à sa conception métallique et stable grâce à la présence de petits patins antidérapants sous son socle. Léger, ce support pourra être aisément transporté d’une pièce à l’autre sans problème. Enfin, deux charnières permettent de régler la hauteur ainsi que l’angle d’inclinaison de l’iPad sur le support. En définitive un beau produit stable, bien conçu et élégant à l’image de l’iPad.

Retrouvez le support pour iPad Satechi sur Amazon !


Twelve South Compass Pro

Si vous souhaitez emporter facilement un support pour iPad avec vous dans vos trajets quotidiens ou en voyage, un modèle nomade comme le Compass Pro de Twelve South sera résolument l’option à envisager. Léger, élégant et nomade, il a également l’avantage d’être orientable à souhait tout en étant stable pour votre iPad. En effet, la présence de cale sur les pieds du support garantissent un excellent maintien de la tablette.

De plus, il est possible d’incliner le support à peine relevé, afin d’utiliser votre iPad de façon optimale avec un stylet pour de l’illustration digitale ou en écriture manuscrite. Très compact, le Compass Pro se replie à plat et se range dans un petit étui facile à glisser dans une poche ou dans un sac lorsque vous ne l’utilisez pas.

Retrouvez le support Twelve South Compass Pro sur Amazon !


Support Tablift

Un support stable pour iPad est important lorsque vous vous en servez pour travailler ou pour un usage bureautique. Mais qu’en est-il lorsque vous souhaitez l’utiliser pour regarder un film confortablement installé dans votre canapé ou votre lit ? Il ne s’agit pas d’une option des plus pratiques vous en conviendrez. Pour éviter d’avoir à tenir votre iPad à la main, ou chercher à le caler avec des coussins, vous devriez envisager un support dédié à cet usage spécifique.

Le support Tablift dispose de quatre pieds très longs et articulés capables de stabiliser l’iPad sur une surface souple telle qu’un matelas. Sa partie qui sert de support pour votre iPad dispose quand à elle de trois encoches dans lesquelles vous pourrez glisser votre tablette afin d’adapter l’angle d’inclinaison de cette dernière à votre position (allongée ou assise). Ces encoches peuvent évidemment soutenir n’importe quel autre appareil du même format qu’un iPad (un Kindle par exemple) et les pieds du support peuvent totalement se replier sur eux-mêmes afin de gagner en compacité lorsqu’il n’est pas utilisé.

Retrouvez le Tablift sur Amazon !


Les accessoires de bureautique

Logitech Combo Touch

Si vous envisagez d’utiliser votre iPad pour un usage bureautique, un clavier équipé d’un trackpad sera sans conteste un bon investissement pour améliorer votre productivité et l’ergonomie de travail générale de votre iPad. Logitech a pensé à ce type d’utilisation en proposant le Combo Touch, un ingénieux système de coque avec clavier/trackpad détachable capable de laisser accès au système magnétique de l’Apple Pencil.

Elégant, robuste et bien conçu, le Combo Touch peut également s’incliner sur plusieurs angles et dispose d’un clavier rétroéclairé, comme sur un « vrai » laptop. La connexion avec l’iPad se fait en un clin d’œil via le Smart Connector d’Apple, vous évitant à la fois de recharger le clavier ou de devoir le connecter via Bluetooth. Très confortable à l’usage, il s’agit sans conteste d’un concurrent sérieux au Magic Keyboard d’Apple.

Retrouvez le Logitech Combo Touch sur Amazon !


Logitech Slim Folio Pro

Comme la Logitech Combo Touch, la Slim Folio met en avant de sérieux arguments pour une utilisation bureautique : bonne stabilité, belle protection pour l’iPad, mais surtout un clavier rétroéclairé avec des touches ayant une course agréable et précise. L’angle d’inclinaison est évidemment ajustable et la connexion à l’iPad se fait par le biais du Smart Connector d’Apple. En revanche, contrairement au Combo Touch plus évolué, il faudra faire abstraction du trackpad. De plus, la Slim Folio Pro n’est (pour l’instant) pas compatible avec les dernières version de l’iPad Pro 12,9″.

Retrouvez le Logitech Slim Folio Pro sur Amazon !


Clavier Bluetooth Logitech K380

Une coque à rabat avec clavier intégré est trop encombrante pour vous ? Ou vous ne souhaitez tout simplement pas vous passer de votre coque classique tout en ayant pourtant besoin d’une solution pour un usage bureautique ? Dans ce cas, vous devriez envisager l’option d’un clavier Bluetooth.

Parmi cette catégorie de produits, le K380 de Logitech est une référence sérieuse. Disponible en plusieurs coloris chatoyants, ce clavier est compact, élégant et ergonomique. En outre, il sera possible d’y connecter jusqu’à trois appareils différents tout en vous permettant de passer de l’un à l’autre en un clin d’œil. Alimenté par deux piles AAA, son autonomie s’étendra sur plusieurs mois avant d’avoir à les remplacer.

Retrouvez le Logitech K380 sur Amazon !


Zagg Messenger Folio 2

Dans le même esprit que le Logitech Combo Touch, le Zagg Messenger Folio 2 est une coque à rabat intégrant un clavier. En revanche, à l’instar de sa concurrente, elle n’intègre pas de trackpad et les touches de son clavier ne sont pas rétroéclairées, limitant ainsi sa polyvalence. Pour autant, si vous pouvez vous passez d’un trackpad, vous aurez alors entre les mains un clavier compact, avec une course de frappe précise. La présence de touches de raccourcis (pour vous rendre directement sur la page d’accueil ou pour ouvrir le menu des applications récentes) est un plus appréciable à l’usage.

Sa conception est soignée, grâce à un matériau imitant avec brio un aspect tissu. Un support pour stylet est présent et l’écran de l’iPad s’éteint lorsque vous repliez le rabat de la coque sur l’écran. Contrairement à de nombreuses autres coques du marché, un seul angle d’inclinaison est proposé par la Zagg Messenger Folio 2 mais cette limitation ne sera pas gênante à l’usage au quotidien. Plus abordable que son concurrent, le Zagg Messenger Folio 2 se connecte via Bluetooth et n’est compatible avec les iPad de 7ème et 8ème génération ainsi que l’iPad Air de 3ème génération.

Retrouvez le Zagg Messenger Folio 2 sur Amazon !


Zagg ProCase Silicone

Confier votre iPad à un enfant peut s’avérer risqué (pour l’iPad, moins pour l’enfant). En effet, les enfants peuvent être maladroits et peuvent faire tomber votre iPad, renverser des boissons ou aliments dessus, etc. Pour les occuper avec votre iPad, vous pouvez choisir une coque spécialement conçue pour les enfants.

C’est notamment le cas de la ProCase Silicone de Zagg qui présente l’avantage d’être très robuste et très maniable pour les petites mains d’un enfant grâce à la présence d’une large poignée de transport. Une béquille est également présente à l’arrière et plusieurs ouvertures sont présentes sur la coque afin de pouvoir la suspendre, par exemple à l’arrière d’un appui-tête, pour occuper les enfants lors d’un long trajet en voiture.

Retrouvez la Zagg ProCase Silicone sur Amazon !


Les solutions de stockage et connectiques

Satechi Stand & Hub

Pour un usage très polyvalent (usage professionnel ou étudiant par exemple), l’absence de plusieurs ports sur l’iPad pourrait être rédhibitoire. Heureusement, il existe des HUB vous permettant de connecter des périphériques complémentaires à votre iPad tels qu’un écran plus grand, une prise jack si vous utilisez des écouteurs filaires ou encore divers périphériques de stockage comme des cartes SD par exemple.

Le Satechi Stand & Hub vous offre pléthore de ports : un port HDMI, une prise jack 3,5mm, un port USB-A, un lecteur de cartes SD et MicroSD ainsi qu’un port de charge USB-C de 60W. De plus, sa conception ingénieuse vous permettra de l’utiliser comme un véritable support, à l’image des coques à rabat. Grâce à sa connexion via le port USB-C située sous l’iPad, le HUB Satechi propose un angle de vue confortable et, lorsqu’il n’est pas utilisé, se replie à plat pour gagner en compacité et faciliter son transport.

Retrouvez le HUB Stand & Go de Satechi sur Amazon !


Clé USB SanDisk iXpand Flash Drive Go

Pour libérer de l’espace sur la mémoire interne de votre iPad en transférant documents (des photos par exemple), vous pourriez avoir besoin d’une clé USB SanDisk iXpand équipée d’un embout Lightning. En effet, cette clé USB a tous les avantages d’une « vraie » clé USB (compacité, légèreté, facilité de transport) avec un embout compatible avec votre iPad ou iPhone.

Déclinée en plusieurs capacités de stockage (jusqu’à 256Go), elle se décline aussi en version Lightning et USB-A ou Lightning et USB-C selon la version d’iPad que vous possédez. Pour enregistrer cette clé USB et l’utiliser, il sera seulement nécessaire de télécharger au préalable l’application iPadOS de SanDisk.

Retrouvez la clé USB SanDisk iXpand Flash Drive Go sur Amazon !


L’autonomie et la recharge

Chargeur Anker Nano II GaN

Apple commence peu à peu à ne plus fournir de chargeur avec ses nouveaux appareils, mais l’iPad semble pour l’instant épargné par cette nouvelle politique. Que vous ayez simplement besoin d’un chargeur supplémentaire ou que vous ayez perdu le vôtre, vous pourriez être intéressé par le chargeur Nano II GaN d’Anker.

Grâce à la technologie du nitrure de gallium (pour GaN), ce chargeur a l’avantage d’afficher des dimensions très compactes sans impacter la puissance de charge. Décliné en deux puissances (65W et 30W), il pourra charger votre iPad mais aussi d’autres périphériques (pour les appareils plus gourmands et puissants, le chargeur 65W sera alors recommandé), à condition que vous ayez un câble.

Retrouvez le chargeur rapide Anker Nano II GaN sur Amazon !


Câble en Kevlar Nomad

Si vous avez l’habitude d’avoir toujours à portée de main votre câble de recharge pour votre iPad, vous devez sûrement avoir remarqué que sa robustesse est toute relative. Pour vous garantir une durée de vie quasi infinie, Nomad propose un câble de recharge en Kevlar doublement tressé.

Décliné en plusieurs modèles avec des embouts différents (USB-C vers Lightning ou USB-C vers USB-C), il est également disponible en plusieurs longueurs de câble différentes. Solide, robuste et accessible, le câble en Kevlar de Nomad est aussi garanti 5 ans. Et, puisque le chargeur rapide Anker Nano II GaN, présenté juste avant, est vendu sans câble de recharge, pourquoi ne pas le coupler avec ce câble en Kevlar Nomad ?

Retrouvez les câbles de recharge en Kevlar de Nomad sur Amazon !


Batterie externe Anker PowerCore

Vous comptez emporter votre iPad en voyage et vous serez souvent sur la route sans prise électrique pour recharger votre appareil ? Une batterie externe sera alors l’alliée de vos périples en vous offrant la possibilité de recharger tous vos appareils électroniques même en étant éloigné de toute source de courant. La batterie externe PowerCore d’Anker a l’avantage d’avoir une capacité de recharge très généreuse : 26800mAh. Avec cette puissance, vous serez en mesure de recharger un iPad au moins deux fois et un smartphone jusqu’à 6 fois.

Equipée de 3 ports USB, la batterie externe PowerCore est compatible avec PowerIQ et VoltageBoost, permettant de recharger en simultanée trois appareils différents à leur vitesse maximale. Enfin, la recharge se fait deux fois plus rapidement grâce à la double entrée micro USB de 20W, permettant d’accumuler de l’énergie en 6 heures seulement. Cette batterie externe se décline en plusieurs coloris mais aussi en plusieurs niveaux de puissance (la version 26800mAh étant la plus puissante). Elle est livrée avec 2 câbles de recharge micro USB, une pochette de voyage et propose une garantie de 18 mois.

Retrouvez la batterie externe Anker PowerCore sur Amazon !


Plus d'articles
Black Friday : notre dossier complet