Les meilleurs jeux de survie sur PC en 2019

Les meilleurs jeux pour tenter de survivre contre toute attente.

L’intérêt que nous portons pour les survivals est simple à comprendre : se battre pour la survie est ancré très profondément dans notre ADN, il est donc aisé de voir pourquoi l’on est tant captivé par le fait d’éprouver cette même expérience au sein d’un jeu. Les meilleurs jeux de survie sur PC poussent les joueurs dans leurs derniers retranchements, les mettant face à des problèmes complexes pour les stimuler à trouver des solutions créatives.

Dans un genre aussi populaire, quels jeux offrent les meilleures expériences de survie ? Ci-dessous vous trouverez une liste de nos jeux de survie préférés sur PC, que leurs intrigues se situent au milieu des étoiles, dans les plus profonds souterrains, ou dans n’importe quel autre environnement hostile bourré de monstres, mutants, zombis, dinosaures, ou du plus dangereux des ennemis : d’autres joueurs. Voici les meilleurs jeux de survie sur PC.

Les meilleurs jeux de survie sur PC en 2019

Frostpunk

En une phrase : Survival, construction de ville, et gestion de crises dans un monde glacé.
Statut : Sorti le 24 avril 2018
Lien Site officiel

Frostpunk est un mélange entre construction de ville, simulation de société, et survie dans un monde sombre et glacial. Avec l’aide d’une poignée de gens affamés, mécontents et frigorifiés, vous devrez construire une ville fonctionnelle au cœur d’un cratère plein de neige dont la seule source de chaleur est un four à charbon massif. Collectez des ressources, chassez de la nourriture, et gérez vos citoyens en tentant de leur donner de l’espoir pour l’avenir. C’est un jeu de survie magnifique et rigoureux qui vous confrontera à des choix cornéliens à chaque instant.

Subnautica

En une phrase : Survie, artisanat, et construction… Sous l’eau.
Statut : Sorti le 23 juin 2018
Lien : Site officiel

Explorez un monde extraterrestre couvert d’eau à bord du sous-marin que vous aurez construit de vos mains à travers des étendues mystérieuses submergées. Des magnifiques barrières de corail aux grottes et fosses abyssales, vous réunirez des ressources et de quoi survivre, construirez des habitations et une flotte de sous-marins, ainsi que de nouvelles technologies pour vous aider à survivre aux profondeurs. Difficile de ne pas comparer ce jeu à Minecraft, bien que le développeur Unknown Worlds a appliqué sa patte unique au genre du survival.

Outward

En une phrase : Un RPG fantastique aux forts accents de survival.
Statut : Sorti le 26 mars 2019
Lien : Site officiel

Effectivement il peut paraître assez bizarre d’inclure ce RPG fantastique où vous ne pouvez jamais vraiment mourir, mais il fait bel et bien partie des meilleurs jeux de survie du moment. Dans Outward, vous ne lutterez pas seulement contre des monstres mystiques mais contre le monde lui-même, dans lequel vous devez vous alimenter, vous hydrater, et rester en bonne santé. Dans les déserts arides, la chaleur réduira à néant votre endurance, dans les marécages, l’eau vous empoisonnera, et sans la présence de voyage rapide ou de marqueurs de quêtes, ou même de votre propre position sur la carte, chaque sortie est un exercice de préparation, de patience et de survie.

RimWorld

En une phrase : Une simulation de gestion de colonie SF inspirée de Dwarf Fortress.
Statut : Sorti le 17 octobre 2018
Lien : Steam

Après cinq longues années d’Accès Anticipé, RimWorld a enfin atteint la version 1.0. Dans ce simulateur de gestion et de survie vous prenez en charge une colonie de personnages générés aléatoirement bloqués sur une planète extraterrestre procédurale. Étendez votre base, faites en sorte que vos colons restent en bonne santé physique et mentale, et parvenez à endiguer les désastres que vous lance au visage l’IA directrice de RimWorld, qui peuvent aller d’épidémies à des attaques extraterrestres ou à des catastrophes climatiques. Le challenge le plus coriace que vous aurez à surmonter cependant sera sûrement de faire en sorte que vos colons arrivent à s’entendre entre eux, chacun ayant une personnalité, des envies et des humeurs propres.

Raft

En une phrase : Survivez sur un raft tout en le transformant en forteresse flottante.
Statut : Accès Anticipé
Lien : Steam

Cela semble presque idyllique, flotter sereinement à travers le monde sur un radeau, l’améliorer et l’étendre en pillant les carcasses et épaves diverses grâce à votre grappin. Attention aux requins, tout de même. Ils ont faim, et s’ils ne peuvent pas vous manger vous, ils se contenteront de manger votre maison flottante. Vous devrez faire en sorte de trouver de la nourriture et de l’eau douce tout en maintenant votre radeau à flot, et en le faisant évoluer. Heureusement, vous pouvez jouer en coopération avec un ami et doubler vos chances de survie.

State of Decay 2

En une phrase : Endurer l’apocalypse zombie en gérant un équipage de survivants.
Statut : Sorti le 22 mai 2018
Lien : Site officiel

Dans State of Decay 2, vous n’incarnez pas une personne, mais une communauté de gens. Tandis que vous parvenez tant bien que mal à vous frayer un chemin à travers l’apocalypse zombie, vous ne récupérez pas seulement de la nourriture, de l’eau, des armes et de l’équipement, mais plus de personnages, chacun possédant ses propres compétences, défauts et sa propre personnalité. Les ressources sont rares, donc plus votre communauté sera grande, plus vous devrez vous consacrer à subvenir à ses besoins, ce qui signifie que vous devrez faire plus d’excursions dans le grand monde ouvert représentant une Amérique rurale. Des partenaires peuvent également vous rejoindre et vous quitter à tout moment en coop.

Scum

En une phrase : Des prisonniers sont relâchés sur une île mortelle pour les faire se battre pour leur survie.
Statut : Accès Anticipé
Lien : Steam

Scum n’est pas en Accès Anticipé depuis très longtemps, donc nous ne pouvons pas vraiment être certains de ce qu’il va devenir à terme, mais il place la barre très haut pour ce qui est de la survie pure. Il dispose de tonnes de données sur ce que vous mangez et buvez, jusqu’aux vitamines et minéraux individuels, et ces choses ne disparaissent pas lorsque vous les mangez. Vous devrez les évacuer par les voies naturelles. Le jeu mesure le rythme cardiaque et la masse corporelle de votre personnage, et même le nombre de dents qui vous reste, et simule jusqu’au poids de vos vêtements lorsqu’ils sont trempés. Scum est vraiment une simulation de survie extrêmement complète.

The Long Dark

En une phrase : Un survival atmosphérique dans un Canada post-apocalyptique.
Statut : Sorti le premier août 2017
Lien : Site officiel

Se focalisant sur l’atmosphère et la survie à l’environnement, The Long Dark se démarque dans un genre complètement surpeuplé. Vous jouez le rôle d’un pilote de brousse coincé dans les étendues sauvages glacées après une catastrophe globale mystérieuse. Ici, pas de zombis, pas de mutants, et pas d’autres joueurs : juste vous et votre combat perpétuel contre les éléments, la faune, la flore, et votre simple fragilité d’être humain.

Oxygen Not Included

En une phrase : Faites survivre une poignée de colons imprimés en 3D au sein d’une colonie souterraine dangereuse et en pleine expansion.
Statut : Accès Anticipé
Lien Site officiel

Les meilleurs jeux sont ceux qui sont faciles à prendre en main, et difficiles à maîtriser. Oxygen Not Included est de ceux là : s’y lancer et apprendre les bases se fait en un claquement de doigts, mais le comprendre complètement dans toute sa subtilité demande énormément de temps et d’efforts. Bien qu’il soit mignon et adorable, ce jeu de gestion de colonie est également profond et complexe dans les mécaniques régissant son environnement souterrain rigoureux. Vous devrez subvenir aux besoins de vos colons, leur faim, leur bonheur, leur niveau de propreté, et bien sûr leur air propre et respirable tandis qu’ils creusent des cavernes, récoltent des ressources, construisent des machines, et essaient de transformer leur environnement rude et sévère en une coquette et confortable maison troglodyte.

Ark: Survival Evolved

En une phrase : Survie, artisanat, et construction… Avec des dinosaures.
Statut : Sorti le 29 août 2017
Lien : Site officiel

Largué à moitié nu sur une grande carte remplie de dinosaures, vous devrez composer avec des températures extrêmes, la faim et la déshydratation, ainsi qu’avec vos compagnons humains (bien que vous puissiez également jouer en solo). Construisez des armes et objets, montez une base, apprivoisez et chevauchez des dinosaures, et alliez-vous (ou faites la guerre) avec d’autres joueurs. Le DLC gratuit Primitive Plus ajoute énormément de profondeur à l’artisanat et à l’agriculture.

Don’t Starve

En une phrase : Survivez à un désert de bandes dessinées rempli de bêtes et de monstres.
Statut : Sorti le 13 avril 2013
Lien : Site officiel

Avec une patte artistique charmante et un gameplay punitif, Don’t Starve est un challenge addictif et l’une des meilleures expérience de survie disponible (et l’un des rares jeux à sortir de l’Accès Anticipé). L’artisanat est complexe et satisfaisant, et pourra vous permettre de survivre aux journées chargées et aux nuits mortelles. Combattez (et mangez) des animaux, pratiquez la science ET la magie, et gardez un œil sur votre santé mentale pour ne pas devenir fou. L’extension standalone Don’t Starve Together vous permet même de jouer entre amis.

Duskers

En une phrase : Un roguelike de stratégie en temps réel dans lequel vous explorez des carcasses de vaisseaux spatiaux abandonnés flippants grâce à des drones.
Statut : Sorti le 18 mai 2016
Lien Steam

Duskers n’a peut être pas l’air d’un jeu de survie à part entière, du fait qu’il est un jeu de stratégie roguelike dans lequel vous dirigez une flotte de drones à travers des carcasses de vaisseaux spatiaux faisant froid dans le dos. Mais si vous explorez, c’est pour récupérer des pièces détachées, du carburant, et réparer et améliorer vos drones pour pouvoir continuer votre voyage à travers l’espace dans l’espoir de trouver la sécurité, et une réponse à l’événement inexpliqué qui semble avoir dépeuplé totalement l’univers (de ses humains du moins). C’est une expérience tendue et stressante qui vous fera traverser des situations de plus en plus dangereuses dans l’unique espoir de trouver suffisamment de ressources pour survivre.

Survival (Extension The Division)

En une phrase : Combattez le blizzard, les gangs de PNJ, et les autres joueurs tandis que vous cherchez un remède contre votre maladie dans la Dark Zone de Manhattan.
Statut : Sorti en novembre 2016
Lien : Site officiel

La seconde extension The Division n’a pas seulement ajouté du nouveau contenu pour les joueurs, mais une nouvelle façon de jouer. Prisonnier d’un blizzard mortel, les joueurs commencent chaque manche avec une maladie, ne sont armés que d’un pistolet et d’équipements médiocres, et doivent voyager vers la Dark Zone pour trouver un remède et un point d’extraction. Ce faisant, ils doivent survivre au froid glacial, aux gangs de PNJ ennemis, et à plus d’une vingtaine d’autres joueurs se trouvant dans la même situation.

DayZ

En une phrase : Un survival en ligne avec des zombis dans la campagne d’Europe de l’est.
Statut : Accès Anticipé
Lien : Steam

Oui, beaucoup de joueurs en ont marre d’attendre la fin de l’Accès Anticipé des jeux de survie multijoueurs avec des zombis, et l’ancrage de DayZ dans la simulation militaire le rend un peu intimidant pour les nouveaux venus. Quoi qu’il en soit, les éléments de survie sont légion dans DayZ, avec des systèmes complexes de nutrition, d’hydratation et de santé qui vont bien plus loin que le simple fait de manger, boire, et panser ses blessures. Explorez un monde ouvert persistant et tentaculaire, lancez-vous dans des rencontres tendues avec d’autres joueurs, personnalisez vos armes et fabriquez de l’équipement, et essayez de ne pas mourir : si vous mourez, vous recommencez de zéro.

Miscreated

En une phrase : Un survival multijoueur tendu et flippant, avec des mutants.
Statut : Accès Anticipé
Lien : Steam

Il est facile de le reléguer au même rang que tous les autres jeux dans la veine de DayZ ayant vu le jour ces dernières années, mais Miscreated a commencé à se démarquer comme un jeu multijoueur stable et agréable à jouer, et comme il est développé à partir du Cryengine, il est également visuellement magnifique. Vous commencez avec une lampe torche et quelques vêtements, et vous cherchez à vous armer et à vous équiper en explorant les quartiers et bases militaires alentours. Les mutants et la faune contrôlés par l’IA représentent une menace permanente, mais la plus grande menace vient de vos compagnons survivants.

Starbound

En une phrase : Terraria dans l’espace.
Statut : Sorti le 22 juin 2016
Lien : Steam

Des visites de galaxies lointaines dans votre vaisseau spatial personnalisé à la construction d’une maison en passant par la culture de champs, Starbound satisfait les désirs de tout le monde, se présentant comme une aventure de survie tentaculaire au même titre qu’un passe temps calme et bucolique. Ce bac à sable 2D pixelisé est un plaisir à explorer, et sur votre route vous rencontrerez des PNJ extraterrestres sympathiques et combattrez des boss étonnamment costauds. Il existe une courte campagne basée sur une histoire et quelques quêtes annexes, mais aucun réel sentiment de pression ne vient vous assaillir pour que vous vous concentriez dessus. Vous pouvez également jouer avec des amis sur des serveurs dédiés ou en les invitant simplement dans votre partie via Steam.

Rust

En une phrase : Des mecs à poil qui courent dans tous les sens pour se taper dessus avec des cailloux.
Statut : Sorti le 8 février 2018
Lien : Site officiel

Alliez-vous à d’autres joueurs, ou combattez-les, ou bien tentez votre chance en solo, à partir d’armes et d’outils primitifs et évoluant vers des armes à feu dévastatrices et des bases immenses et impénétrables. Vous devrez composer avec les animaux sauvages, la faim, et la soif, mais ici l’expérience de survie est particulièrement axée sur le joueur contre joueur et la menace principale à votre survie viendra bien souvent des dizaines d’autres joueurs présents sur le serveur. Rust est sorti d’Accès Anticipé début 2018, mais continue à s’étoffer régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Minecraft

En une phrase : Construire des trucs, détruire des trucs, combattre des monstres.
Statut : Sorti le 7 octobre 2011
Lien : Site officiel

Vous en avez peut-être entendu parler. Il existe énormément de façons de jouer à Minecraft : seul, en mode créatif, avec des amis et des inconnus, en explorateur, ou avec des modes de jeu personnalisés sur des serveurs spécialisés. Il reste un excellent jeu de survie, avec des systèmes de faim et de soif très bien intégrés, ainsi que des systèmes d’artisanat et de construction bien ficelés. Plongez dans ce monde cubique et vous n’aurez probablement jamais envie de le quitter.

The Forest

En une phrase : Le rescapé d’un crash aérien se met à dos une tribu de cannibales.
Statut : Sorti le 30 avril 2018
Lien : Steam

Après avoir exploré la carcasse de l’avion écrasé vous ayant coincé ici, vous allez rapidement découvrir que vous n’êtes pas seul. Vous partagez cette mystérieuse île avec une tribu de terrifiants cannibales, et tandis que vous survivez tant bien que mal à la faim et à la soif, que vous construisez des structures allant de simples tentes à des maisons en bois, et des pièges pour capturer les animaux, vous devrez vous défendre contre les locaux, affamés et déterminés à faire de vous leur repas du soir. The Forest est basé sur Unity 5, et possède donc des visuels et effets splendides. Il existe même une version VR.

Terraria

En une phrase : Minecraft en side-scrolling.
Statut : Sorti le 16 mai 2011
Lien Site officiel

Un bac à sable de survie et de construction merveilleux, immense, addictif, et pas cher. Explorez des mondes générés aléatoirement, récoltez des ressources, et profitez d’un système d’artisanat simple mais satisfaisant. Traversez des cavernes grandioses, combattez des monstres, liez vous d’amitié avec des PNJ, construisez-vous un palace, et jouez seul ou entre amis en coopération. Terraria existe depuis des années, mais il tient très bien l’épreuve du temps.

Hurtworld

En une phrase : De la survie dans un environnement rigoureux et un accent sur un joueur contre joueur basé sur les compétences.
Statut : Accès Anticipé
Lien : Steam

Ne laissez pas son apparence de bande dessinée vous tromper : Hurtworld n’est pas une promenade de santé. Si vous survivez aux premières heures de vagabondages et de combats contre les mutants contrôlés par l’ordinateur et contre les autres joueurs humains, vous pourrez revendiquer des terres, construire une base, et réparer des véhicules générés aléatoirement (si vous parvenez à trouver les pièces détachées). Il y a une emphase sur les effets de la météo, et pas seulement sur le joueur, par exemple, le steak dans votre sac à dos pourrait congeler plutôt que de pourrir s’il fait assez froid. Et pour un jeu promettant d’être punitif, il est étonnamment conciliant sur certains points, vous permettant par exemple de garder vos armes après la mort.

This War of Mine

En une phrase : Une lutte pour la survie dans une ville déchirée par la guerre.
Statut : Sorti le 14 novembre 2014
Lien : Site officiel

Ne présentant pas la guerre du point de vue d’un soldat d’élite mais de celui d’un groupe de civiles tentant simplement de survivre au chaos ambiant, This War of Mine fait partie d’une catégorie de jeux de survie basés sur le désespoir. Vous serez confronté à des choix difficiles lorsque vous serez amené à gérer la santé physique comme mentale de vos survivants. Fouiller pour trouver de la nourriture et des fournitures durant la nuit est tendu et désespérant, et qu’importe ce que vous trouvez, il semble que ça n’est jamais assez. Ce n’est pas un simple jeu de survie, mais un regard dur et acerbe sur la réalité de la guerre.

Unturned

En une phrase : Un bac à sable de survie multijoueur gratuit.
Statut : Sorti le 7 juillet 2017
Lien : Steam

Il ne vous coûte rien de jouer à Unturned, mais ce n’est pas un titre free-to-play bâclé. Son créateur (un adolescent) a sorti des tonnes de mises à jour à ce bac à sable de survie basé sur les zombis depuis 2014, ce qui explique certainement pourquoi il a été téléchargé par des millions de joueurs depuis sa sortie initiale. Malgré l’apparence assez rustre d’Unturned, il comporte des systèmes de compétences, d’artisanat et de survie profonds et bien ficelés, et la communauté entourant le jeu est immense.

Commenter

Tous nos guides d’achat