Les meilleurs casques de VR en 2020

La compétition est rude mais le prix est un facteur déterminant

L’Oculus Rift + Touch et le HTC Vive sont tous deux livrés avec un pack d’accessoires plutôt correct, mais lequel est le meilleur casque de réalité virtuelle ? Selon nous, le pack du Rift à 320€ est légèrement meilleur que le pack à 400€ du Vive. Le Vive Pro est plus confortable, offre une meilleure résolution et est un excellent choix, mais affiché à 640€ (sans manette ou capteur !) il ne pouvait pas être notre recommandation pour le joueur se lançant dans la réalité virtuelle.

Nous recommandons l’Oculus Rift avec les manettes Touch pour plusieurs raisons. D’abord parce que les deux capteurs inclus vous permettent maintenant de bouger en vous tenant debout, même si ce n’est pas au niveau de la liberté offerte par les capteurs intégrés du Vive, qui sont en revanche plus difficiles à régler (ils peuvent perdre le suivi du sujet s’il pivote sur lui-même). Ajoutez un troisième capteur pour 50€ et le Rift permet un suivi à l’échelle de la pièce complète pour le jeu, et toujours pour moins cher que le Vive.

Les meilleurs casques de réalité virtuelle en 2020 :

Oculus Rift

Le meilleur casque de réalité virtuelle du moment

Affichage : OLED
Résolution : 2160 x 1200
Fréquence d’affichage : 90Hz
Champ de vision : 110 degrés
Manettes Compatibles : Oculus Touch, Manette Xbox One
Connectique : HDMI, USB2.0, USB3.0
Meilleur prix249,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Les plus :
Meilleure résolution ressentie que le Vive
Les contrôleurs sont compris dans le pack

Les moins :
Maintenant à 320€
Le suivi à l’échelle de la pièce n’est pas aussi grand que celui du Vive

A peu de choses près, on doit la réalité virtuelle à Oculus. Lorsque Facebook a acquis la société pour 2 Millions de dollar, Oculus s’est retrouvé avec une trésorerie conséquente pour lui permettre de faire avancer la réalité virtuelle. Le casque Rift est le casque de réalité virtuelle le plus éprouvé du marché, démontrant à quel point la technologie a progressé pour offrir la réalité virtuelle aux masses. Nous n’y sommes pourtant pas encore, et Oculus non plus.

Il a fallu un temps fou pour qu’Oculus commercialise ses manettes Touch, mais quand vous vous en servez, vous comprenez immédiatement à quel point le produit fini est bien conçu. Comparés aux manettes Vive, bien plus poussives, les manettes Touch ont des années d’avance en termes de confort et d’immersion.

Le casque Rift est le meilleur exemple d’un produit de réalité virtuelle abouti que nous ayons, battant le Vive en termes de construction, de poids, de confort et de finition. Vous pouvez littéralement passer des heures avec le casque sur la tête sans inconfort. Seule ombre au tableau, l’ajustement un peu étroit du Rift, qui fait qu’il serre autour des yeux, en plus d’être pénible pour les porteurs de lunettes.

Nombreux jeux conçus aux débuts du Rift prévoient que le joueur soit statique, souvent assis sur une chaise. Grâce au troisième capteur maintenant disponible, il est possible de se lever et de se déplacer, ce qui n’était auparavant géré que par le Vive. Avec le troisième capteur, le Rift et le Vive offre des expériences vraiment similaires. Avec une qualité au même niveau que celle du Vive, mais une monture plus confortable, de meilleures manettes et un prix plus bas, l’Oculus Rift surpasse le Vive pour nous.

En terme de contenu, l’Oculus a également un avantage sur le Vive, avec un panel de jeux disponibles plus développé et encore en pleine expansion. Facebook a massivement investi en développement, ce qui implique que la société est lancée dans la réalité virtuelle sur le long terme. Le tableau de bord du Rift est également un cran au-dessus de SteamVR et plus facile à régler. Quand on prend en compte la différence de prix entre l’Oculus et le Vive Pro, il devient difficile de justifier la dépense trois fois supérieure quand l’Oculus est déjà si performant.

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HTC Vive Pro

Le meilleur casque de réalité virtuelle très haut de gamme

Affichage : AMOLED
Résolution: 2880 x 1600
Fréquence d’affichage : 90Hz
Champ de vision : 110 degrees
Manette : Vive controller, n’importe quelle manette compatible PC
Connectique : HDMI, USB2.0, USB3.0, Sans fil (avec adapteur)
Meilleur prix749,90 € sur Amazon

Les plus :
Meilleur suivi à l’échelle de la pièce
Casque de réalité virtuelle le plus confortable essayé

Les moins :
Cher
Pas de manette ou de capteur fourni

Il n’y a actuellement que deux acteurs majeurs sur le marché des casques de réalité virtuelle. Personne autre qu’Oculus ou HTC n’a montré de produit prêt à être commercialisé – mis à part Sony et son casque PSVR, mais il n’est pas destiné aux PC (du moins tant que les modders ne l’auront pas eu entre les mains !)

Alors que les deux casques se défendaient, Oculus remporte la comparaison en incluant capteur et manettes dans le pack vendu ainsi qu’en offrant un prix bien plus bas. C’est ce qui a été le facteur déterminant de notre décision de placer le Rift au-dessus du Vive.

Les jeux ont joué un rôle également. Nous prévoyons qu’à terme tous les jeux de réalité virtuelle seront multi plateforme, mais pour le moment l’Oculus Rift jouit de quelques jeux exclusifs (ce qui ne nous ravit pas, mais c’est un fait).

Si vous avez les moyens et une grande pièce de jeu, les capteurs à fixer aux murs du Vive permettent la meilleure expérience de réalité virtuelle à échelle de la pièce. Le Vive Pro est de surcroit plus confortable que le Vive originel et fait passer la résolution à 2880×1660. Cela fait de lui le plus performant et le plus confortable des casques de réalité virtuelle que nous ayons essayés, et de loin.

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Le prix a fait toute la différence

La concurrence se joue au coude à coude. Valve a annoncé qu’ils travaillaient au développement de nouveaux jeux de réalité virtuelle pour leur plateforme (bien que cela ne leur ressemblerait pas de ne les réserver au Vive quand il serait aisé de les rendre compatible avec le Rift). Valve parle également de développer des manettes gâchettes dénommées « Knuckles », se basant sur un design de baguette magique pour une expérience plus tactile.

HTC dirige une majeure partie de ses capacités vers l’amélioration des produits de réalité virtuelle. La société a récemment vendu sa division téléphone mobile à Google pour 1.1 Million de dollar et prévoit d’utiliser la majeure partie de cet argent pour la réalité virtuelle. LG développe également un casque SteamVR alors que de nombreuses autres entreprises affichent des prototypes. Notre recommandation pourrait bien changer sous peu et nous gardons un œil sur les actualités afin de mettre cet article à jour au fur et à mesure que nouveaux jeux et casques sont annoncés et commercialisés.

La réalité virtuelle en est encore à ses débuts, donc tout investissement vient avec le risque qu’un meilleur casque soit commercialisé l’année suivante ou que le prix soit sur le point de baisser. Tout comme les premières heures du jeu PC, nous nous attendons à ce que la qualité bondisse rapidement, ce qui implique que c’est un achat haut de gamme qui risque de ne plus être si innovant après un an ou deux. Cela dit, l’expérience de jeu avec les produits actuels est très amusante.

Alors que les prix changent et que de nouveaux casques sont commercialisés notre recommandation changera certainement. Pour le moment nous recommandons l’Oculus Rift comme choix le plus confortable, abordable et au meilleur logiciel.