Les meilleurs addons pour WoW en 2019

Utilisez ces addons WoW pour complètement personnaliser l’interface utilisateur de World of Warcraft et rendre votre voyage en Azeroth encore plus agréable

S’il y a bien une chose qui n’a pas vraiment changé sur World of Warcraft depuis sa sortie en 2004, c’est son interface utilisateur. Heureusement, des modders motivés ont créé de nombreux addons pour Wow qui permettent d’ajouter toutes sortes de merveilleuses fonctionnalités. D’addons permettant de rendre ultra fluide la gestion de votre inventaire à ceux qui remplacent totalement l’UI, si vous n’utilisez aucune modification d’interface, vous passez à côté de certaines très grosses améliorations.

C’est pourquoi nous avons concocté une sélection des addons les plus populaires (et quelques-uns de nos chouchous personnels) pour vous aider à trouver quels addons WoW sont les plus adaptés pour vous, et comment débuter dans la personnalisation de votre interface. Que vous commenciez juste ou que vous soyez un hardcore player qui est déjà profondément lancé dans Battle for Azeroth, la dernière extension, cette liste vous permettra de bien débuter dans la personnalisation de votre interface.

Télécharger l’appli Twitch est la première étape, car elle vous offre un accès facile à une banque dans laquelle la plupart des addons WoW de cette liste sont disponibles. L’appli détecte automatiquement votre installation de WoW et rend ridiculement simple la gestion et la mise à jour de vos addons WoW.
Maintenant que vous êtes prêt à commencer, jetons un œil à quelques addons géniaux à essayer. Tous ces addons (sauf ElvUI) peuvent être trouvés dans l’appli Twitch, mais des liens vers d’autres sites ont été ajoutés pour que vous puissiez les télécharger manuellement s’il vous en prend l’envie.

Addons WoW essentiels

Bartender 4

Les barres de raccourcis de World of Warcraft sont probablement la partie la plus obsolète de l’interface utilisateur du jeu. Par défaut, elles sont petites, manquent de certaines informations cruciales, et ne peuvent pratiquement pas être personnalisées. Voici donc Bartender, un addon qui vous donne un contrôle total sur 10 barres d’action, dont leur position, leur taille, et même leur opacité.

Si vous êtes un tout nouveau joueur de World of Warcraft, ce devrait être l’un des premiers mods que vous devriez essayer. Assez rapidement, vos barres de raccourcis vont se remplir et devenir un joyeux bazar. Bartender vous permet de changer les raccourcis clavier et de les positionner parfaitement pour une organisation optimale. Les utilisateurs plus avancés apprécieront la faculté du programme à enregistrer des macros pouvant changer l’état de vos barres d’action.

Deadly Boss Mods

L’autre addon majeur sans lequel vous ne devriez pas jouer, Deadly Boss Mods rend les combats contre les boss les plus complexes un peu plus aisés en affichant des alertes en temps réel pour vous permettre de toujours garder une longueur d’avance. Avec cet addon (et ses versions plus anciennes pour les plus vieilles extensions) installé, vous n’aurez pas besoin d’apprendre par cœur l’intégralité des combats contre chaque boss du jeu (il y en a vraiment, vraiment beaucoup). Des alertes et effets de caméra vous préviendront des attaques dangereuses ou vous donneront des instructions simples. Les timers de raid et de donjons sont synchronisés entre tous les joueurs du groupe, personne ne sera donc perdu si l’un des joueurs a une déconnexion en plein combat.

Et le plus appréciable pour moi, cependant, est une toute petite fonctionnalité qui répond automatiquement aux messages privés en jeu durant les combats contre les boss. Cette autoréponse optionnelle préviendra n’importe vous chuchotant que vous êtes occupé, et indiquera à la personne la quantité de vie restante au boss, pour qu’il sache si vous vous en sortez bien ou non.

Bagnon

Le système d’inventaire de World of Warcraft est relativement peu pratique dans sa version par défaut. Plutôt que d’avoir un grand inventaire, vous avez différents sacs séparés qui stockent tout ce que vous trouvez durant vos périples. C’est particulièrement agaçant, mais Bagnon transforme ce cauchemar en rêve. Il remplace toute la fenêtre d’inventaire par un grand sac contenant tout votre inventaire, mais ses autres fonctionnalités sont ce qui font réellement de lui un addon essentiel.
D’une part, vous pouvez voir tous les objets (même ceux en banque) de tous les personnages de votre compte. Les icônes ont également une couleur particulière basée sur la qualité de l’objet, vous permettant de mieux repérer les objets rares de ce qui doit être détruit ou vendu. Un outil de recherche dans la fenêtre d’inventaire permet de trouver des objets spécifiques beaucoup plus facilement, et il existe toujours la très pratique fonctionnalité de rangement automatique, qui nettoie vos sacs et regroupe les objets du même type ensemble.

MoveAnything

Vous avez droit à une seule chance pour deviner ce que fait cet addon. MoveAnything est un outil puissant qui vous permet d’ajuster tous les éléments de l’interface utilisateur, vous donnant un contrôle total sur vos barres d’action, mais aussi sur la liste de quête, l’emplacement des portraits, de la minimap, et bien plus. Si vous avez toujours voulu modifier en profondeur le design de l’UI de WoW, ce peut être une bonne idée de commencer par là.

Addons d’immersion et de conversion totale

ElvUI

C’est l’un des addons de conversion totale les plus populaires pour World of Warcraft. ElvUI remplace tous les éléments d’interface par un design lisse bien plus moderne et lisible. La contrepartie est que vous perdez du même coup toute l’interface utilisateur au thème fantastique. Il faut également l’installer et le mettre à jour manuellement, mais ce n’est pas vraiment une corvée. Ce qu’ElvUI offre rend le sacrifice plus qu’acceptable car en plus du souffle de jeunesse, ElvUI offre des tonnes de réglages et permet une très grande personnalisation, tout en incluant une suite d’addons comme TidyPlates pour aider à donner un coup de jeune à l’interface vieillissante de WoW.

L’un des points les plus intéressants d’ElvUI est qu’il propose un processus de mise en place en jeu pour vous aider à adapter l’UI à vos besoins. Il existe des installations spécifiques aux classes qui mettent en avant les éléments d’interface les plus importants pour votre rôle, et il y a plein d’options avec lesquelles jouer. La façon dont les barres d’action se comportent dans ElvUI est particulièrement appréciable, et ses addons intégrés impliquent que vous n’avez pas besoin de composer avec d’autres addons comme OmniCC. Soyez cependant prévenu, si vous comptez utiliser ElvUI, installez-le en premier, avant tout autre addon, car il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité.

Dynamic Cam

Dans le patch 7.3.5, World of Warcraft a introduit un système d’égalisation du niveau, changeant complètement la façon de monter les nouveaux personnages. C’est le moment parfait pour monter de nouveaux personnages et visiter Azeroth sous un autre angle, littéralement. Utilisant la fonctionnalité Action Cam qui fut mplémentée dans un patch précédent, Dynamic Cam modifie la perspective du jeu pour donner à WoW une expérience plus proche d’un jeu d’action à la troisième personne. Ce faisant, Azeroth obtient un nouveau sens de l’échelle qui la rend merveilleuse et excitante. Ce qui est génial avec Dynamic Cam c’est qu’il passe automatiquement d’une position de caméra à l’autre en fonction de ce que vous faites, ce qu’Action Cam est incapable de faire seul.
Si vous montez un nouveau personnage, c’est un addon fantastique qui rendra votre passage en Azeroth plus immersif et intime. Vous ne pourriez jamais admirer la majesté de Forgefer en utilisant la caméra dézoomée habituelle.

Addons de combat

OmniCC

Cet addon est minuscule mais Ô combien efficace. En gros, il ajoute du texte à vos icônes de barres d’action pour mieux voir les temps de recharge de vos sorts et compétences. Et il y a quelques superbes options de personnalisation, comme pouvoir déterminer à quel stade le compte à rebours commence à afficher les fractions de secondes (si vous voulez être vraiment précis dans l’utilisation de vos sorts). Mais OmniCC est le genre d’addon qui ne fait qu’une petit chose, et le fait vraiment bien.

Details! Damage Meter

Details! Damage Meter est un calculateur de DPS (alias kiki ou kikimeter) graphique qui vous montre combien vous et tous les membres de votre équipe faites de dégâts par seconde en lisant tous les logs de combat. Si vous jouez une spécialisation dégâts, je ne peux assez appuyer l’importance d’un tel addon. Il ne vous aidera pas simplement à améliorer votre jeu, ses outils optionnels sont extrêmement pratiques, il peut par exemple vous montrer les talents choisis par vos coéquipiers, ainsi que leur ilevel.

Omen Threat Meter

Vous pourriez croire que seul le tank a besoin de connaître l’aggro d’un monstre, mais c’est parfaitement faux. Omen Threat Meter aide également les DPS et soigneurs en leur montrant l’aggro relative de chaque coéquipier sur le monstre ciblé. Ainsi, vous saurez si vous risquez de reprendre l’aggro au tank, ou, si par malheur le tank venait à mourir, qui sera sa prochaine cible. Dans les raids et donjons de haut niveau, ce genre d’information est inestimable.

WeakAuras 2

De loin le plus complexe des addons de cette liste, Weak Auras 2 est un framework qui vous permet d’afficher des éléments graphiques spéciaux à l’écran pour indiquer les buffs, débuffs et autres effets de statut importants, plutôt que de vous bombarder d’encore plus de chiffres et de pourcentages. Les options de personnalisation de cet addon sont énormes, de l’utilisation de sons personnalisés à des indices visuels spécifiques à votre classe.

Le truc génial par rapport à Weak Auras 2 est que si vous n’avez pas la motivation de tout paramétrer vous même, il vous suffit d’importer les templates d’autres joueurs. Voici un site web mettant à disposition une colossale liste de scripts pour Weak Auras 2 que vous pouvez utiliser à volonté.

Addons de quêtes, de métiers et autre

World Quest Tracker

Les World Quests sont un nouveau type de quêtes journalières temporaires introduites dans Legion. C’est un système génial qui pâtis de l’interface vieillissante de la carte de World of Warcraft, mais World Quest Tracker met un terme à ces soucis. À partir d’une vue dézoomée, World Quest Tracker vous montre les récompenses disponibles par rapport à vos objectifs. De là, vous pouvez simplement cliquer sur l’icône de la récompense qui vous intéresse pour commencer à suivre plusieurs world quests dans votre livre de quêtes, et ainsi ne pas perdre de temps à ouvrir et refermer la carte en permanence. World Quest Tracker possède également un écran de statistiques qui affiche le nombre de world quests que vous complétez, les récompenses cumulées, et plus.

Azeroth Auto Pilot

Lorsque vous avez terminé de monter votre premier personnage au niveau 120 dans Battle for Azeroth, vous n’avez pas forcément envie de tout recommencer depuis le début avec un autre personnage. Voici Azeroth Auto Pilot, un addon de speed leveling qui automatise des dizaines de petites choses, rendant le farming pour monter votre nouveau personnage infiniment plus simple. Une fois installé, vous aurez une flèche pour vous guider de quête en quête par une route très optimisée, tandis que l’addon gère tous les petits détails, comme parler aux PNJ, interagir avec les objets, et plus. C’est vraiment comme monter un nouveau personnage avec un pilote automatique.

LookingForGroup

Il s’est produit une grande controverse dans la communauté par rapport au fait que Blizzard tente de limiter les addons vous plaçant automatiquement dans des groupes pour les World Quests, supprimant quasi totalement le besoin de participer à la quête pour la valider. LookingForGroup est un bon compromis, rendant la recherche de groupe nettement plus rapide et simple qu’en passant par l’interface de recherche de groupe peu intuitive. Une fois au niveau 120 dans Battle for Azeroth, c’est un très bel outil pour permettre de finir ces World Quests journalières un peu plus facilement.

Gatherer

Pour vous, les artisans et récolteurs, Gatherer est un petit miracle. Cet addon vous donne la position des minerais, des plantes et des trésors sur la minimap. Le processus est simple, l’addon se rappelle de la position des ressources que vous avez trouvé précédemment. Cela vous semble inutile car vous devez trouver ces ressources par vous même en premier lieu ? Eh bien, importez la GathererDB depuis WoWHead. Cette base de données regroupe toutes les positions possibles de toutes les ressources d’Azeroth. Et Gatherer vous pointera toujours vers les ressources précieuses.

Auctioneer Suite

Si vous appréciez de gagner de l’or dans World of Warcraft, Auctioneer va devenir votre meilleur ami. Ce remaniement complet de l’interface de l’hôtel de vente peut scanner le marché pour repérer les prix de vente, d’achat et la quantité d’objets vendus. Tout simplement, il vous donne accès à toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez acheter et revendre des objets à l’hôtel des ventes pour le profit. La chose vraiment appréciable est cette petite astuce qui vous recommande un prix de vente à partir de formules statistiques (et d’un peu de magie noire). Autre fait incroyable, l’autre addon Bean Counter est également inclus à cette suite, il repère vos ventes et vous donne des informations sur la profitabilité de chaque objets vendu, vous aidant à bien mettre en avant quels objets vous font vraiment gagner de l’argent.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Enchantrix vous montre la valeur des matériaux obtenus si vous choississez de désanchanter, moudre ou prospecter les objets. Informant vous prévient si tel objet est utile pour des quêtes ou pour certaines classes. SearchUI vous notifiera si des enchères correspondent à vos critères d’achat ou de vente. Et la liste est très longue.

OPie

Celui-ci est vraiment très simple. OPie crée des menus contextuels circulaires pour utiliser facilement certaines compétences de votre barre d’action avec seulement votre souris. Ce n’est pas un addon nécessaire du tout, mais il est joli et facile à utiliser. J’aime beaucoup pouvoir retirer des actions nécessaires mais à l’utilité ponctuelle de ma barre d’action pour pouvoir les ajouter au menu circulaire.

Commenter

Tous nos guides d’achat