Une suite pour Bloodborne et Dark Souls ?

Dernière mise à jour:

Tous deux victimes de leurs succès, Dark Souls et Bloodborne, sortis entre 2011 et 2016, marquent aujourd’hui encore les esprits : les fans demandent une suite.

Pourquoi ces jeux plaisent-ils autant ? L’entreprise japonaise From Software a-t-elle prévu de développer Dark Souls 4 et Bloodborn 2 ?

On vous récapitule tout dans cet article. 

“Soulsborne” : les secrets du succès

Dark Souls

Dark Souls

À sa sortie en 2012, Dark Souls semble avoir créé un nouveau genre de jeu dans l’industrie déjà bien développée des jeux vidéo : les Souls Like. Ce genre définit les jeux à difficulté élevée, qui laissent le ou la joueuse en grande autonomie. Iels devront explorer du mieux possible le jeu, et seront récompensé.e.s de leur investissement. 

L’univers labyrinthique de ce jeu regorge de secrets : pour mener à bien vos combats, une maîtrise du gameplay et de vos compétences seront nécessaires.

Si les cinématiques dans ce jeu se font rares, c’est pour inciter les personnes à découvrir l’histoire et à faire les liens par elles-mêmes. 

Souvent imitée, l’atmosphère créée par Dark Souls reste à ce jour inégalée, et explique son succès. Acclamé par le public, il se classe aujourd’hui au 2ème rang du top 10 des meilleurs jeux de la décennie. Les jeux Dark Souls représentent actuellement une trilogie, qui ne demande qu’à être agrandie.

Bloodborne

Bloodborne

Sorti en 2015, Bloodborne propose un scénario toujours aussi cryptique, incitant ainsi les joueurs et joueuses à s’investir un maximum dans ce jeu. Il s’inscrit également dans la catégorie des Souls Like, puisque l’environnement est similaire à celui de Dark Souls.

S’il est perçu comme une copie de ce dernier pour certain.e.s, le gameplay proposé est bien différent. Là où Dark Souls conseille à ces joueurs et joueuses d’ être prudent.e.s, Bloodborne incite à prendre un maximum de risques. 

Le succès est tel pour Bloodborne qu’il en a surpris plus d’un.e : Fergal Gara, le patron de la branche anglaise de Sony, avait avoué avoir été agréablement surpris par l’engouement suite à la sortie du jeu :

“Cela nous a surpris. Nous espérions qu’il marche bien. Nous avions regardé la série des Souls comme référence, et nous pensions pouvoir faire mieux. Nous l’avons fait – et plus encore. 

Une adaptation pour PS5 attendue

Depuis la sortie de la PS5 en 2020, les fans de Bloodborne et de Dark Souls souhaitent voir sortir des versions mises à jour pour la console. En effet, quelques améliorations pourraient être faites aux jeux datant de 2012-2016 : s’ il reste tout à fait possible de jouer aux jeux correctement, certains temps de chargement s’avèrent être longs, et des ralentissements peuvent gêner les joueurs et les joueuses durant leurs temps de jeu. 

C’est ce qui a été fait pour Demon’s Souls : le jeu initialement lancé en 2009 a connu un remake pour la PS5 en novembre 2020. Cette adaptation a connu un grand succès auprès du public, qui perçoit ce jeu comme l’ancêtre de Dark Souls.

Trailer Demon’s Souls pour PS5

Une potentielle suite ?

Concernant l’éventuelle sortie de Dark Souls 4, Hidetaka Miyazaki nous avait prévenu lors d’une interview en 2015 :

« Je considère Dark Souls 3 comme la grande fermeture de la série »

S’il a déclaré que Dark Souls 3 était son dernier jeu, il n’est cependant pas exclu qu’il repasse le flambeau de direction à quelqu’un d’autre.

Bloodborne 2 quant à lui, se fait désirer depuis quelques années. S’il fait partie des petits protégés de From Software, aucune date de sortie n’a été annoncée.

Elden Ring

Actuellement, l’entreprise From SoftWare développe de nouveaux jeux tels que Elden Ring. Si aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment, le jeu serait, d’après les rumeurs, connecté à Dark Souls d’une certaine manière. En effet, Miyazaki compare Elden Ring à Dark Soul et affirme la chose suivante :

« Avec un monde plus vaste et de nouveaux systèmes, des mécaniques d’action deviennent inévitablement nécessaires. En ce sens, je pense qu’Elden Ring est une évolution plus naturelle de Dark Souls. »

Voilà de quoi rassurer les fans de Soulsborne !

Plus d'articles
boîte du produit AUKEY USB C Hub 8 en 1
[TEST] L’adaptateur USB-C AUKEY Hub 8-en-1