in ,

Microsoft rachète Bethesda !

C’est une annonce qui a fait l’effet d’une bombe dans le domaine du jeu-vidéo : Microsoft rachète ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda Softworks !

La prochaine Xbox Series X est attendue pour la fin d'année 2020 / Crédits : Microsoft

Dernière mise à jour le 21 septembre 2020 par Clément Hesse

Dans une annonce qui n’aura pas tardé à faire réagir, Microsoft a confirmé aujourd’hui son rachat de Bethesda et de sa maison mère, ZeniMax Media, pour un montant de 7,5 milliards de dollars. Comme beaucoup de joueur le savent surement, Bethesda n’a eu cesse de créer et produire de nombreuses licences AAA parmi lesquelles The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Quake, The Evil Within et bien d’autres.

Bien que les détails du rachat de Bethesda par Microsoft ne soient pas encore dévoilés, la firme de Redmond a pour l’instant confirmé avoir racheté la compagnie mère de Bethesda Softwork, à savoir ZeniMax Media. La question qui demeure donc est « à quel moment ce rachat sera effectif ? ».

Car, en rachetant ZeniMax Media, Microsoft s’est aussi offert toutes les filiales du groupe, à savoir id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roudhouse studios, qui ont tous contribué à développer la renommée des titres et licences précédemment cités.

D’après Phil Spencer, le PDG de la division Xbox chez Microsoft, plusieurs discussions avaient déjà eu lieu entre Xbox et Bethesda sur la thématique de l’avenir des jeux-vidéo, et il semblerait qu’une vision commune entre ces deux acteurs ait été l’une des raisons pour lesquelles ce rachat aurait eu lieu.

Microsoft a réussi un coup de maître en rachetant ZeniMax Media et Bethesda / Crédits : Microsoft

De plus, Bethesda a été l’un des premiers studio à rejoindre le Xbox Game Pass, qui sera bientôt le porte étendard des franchises les plus populaires du studio sur consoles Xbox et PC. Ce soutien de de la première heure de Bethesda pourrait donc signifier que le très mystérieux Starfield ainsi que le prochain opus de The Elder Scrolls soient intégrés au Xbox Game Pass dès leur sortie.

Avec un rachat d’une telle envergure, l’avenir des jeux Xbox pourrait bien être des plus palpitants. L’une des critiques les plus entendues au sujet du line-up Xbox était son absence d’exclusivités. En faisant l’acquisition de ZeniMax, et plus particulièrement de Bethesda, Microsoft s’offre donc de nombreuses franchises dont la renommée n’est plus à faire.


Source : Microsoft

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Playstation 5 : date, prix, caractéristiques, précommandes. Tout ce qu’il faut savoir.

Les meilleurs casques à réduction de bruit active