Les meilleurs films d’animation à voir sur Netflix

Dernière mise à jour:

Après notre classement des meilleures séries d’animés disponibles sur Netflix, nous nous penchons sur les meilleurs films d’animés. Si la majorité sont des œuvres des studios Ghibli, certains y font exception et sont tout aussi prenants.

Voici notre top 10 des meilleurs films d’animation japonaise à voir sur Netflix.

Le voyage de Chihiro

Le voyage de Chihiro

Nous commençons ce top avec un des plus grands classiques en termes de films d’animation japonaise. Depuis sa sortie en 2001, Le voyage de Chihiro, réalisé par Hayao Miyazaki, a reçu au total 2 prix et 7 nominations : Oscar du meilleur film d’animation, en 2003 et ours d’or à la Berlinale de 2002. Si vous ne l’avez pas encore vu, voici de quoi vous résumer le film.

Chihiro et ses parents sont en route vers leur nouvelle maison, au grand malheur de Chihiro qui regrette déjà son ancienne école. Sur le chemin, la famille fait une pause et aperçoit un tunnel qui la rend dans un parc à thème qui semble abandonné. Une fois là-bas, une odeur de nourriture les attire et les parents commencent à manger : cette nourriture les transforme alors en cochons. Effrayée, Chihiro prend la fuite  et doit se débrouiller seule dans ce monde qui semble si irréel.

À travers ce film, Miyazaki pointe du doigt une société japonaise d’hyper-consommation à la recherche constante du bonheur. Le passage de l’âge enfant à l’âge adulte est représenté de manière assez brutale mais réaliste, ce qui n’enlève en rien la poésie de l’œuvre.

Le voyage de Chihiro Trailer

Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro

Sorti en 1988 au Japon, Mon voisin Totoro est un film adapté à tout le monde : il fait l’unanimité auprès des enfants comme des adultes, et fait partie des plus grands succès de Miyazaki. En 1989, il a reçu le prix Kinema Junpo du meilleur film. 

Mei et Satsuki, 4 et 10 ans, s’installent dans une nouvelle maison de campagne avec leur père, afin de se rapprocher de l’hôpital où se trouve leur mère, atteinte de la tuberculose. Cette nouvelle maison leur semble hantée, et de drôles de créatures se trouvent dans la nature près de leur nouvelle demeure : les totoros. Étranges mais très gentils, les totoros vont prendre une place importante dans la vie des deux fillettes. Vivant mal l’absence de leur mère, les aventures qui les attendent avec les totoros leur seront inoubliables.

Mon voisin Totoro Trailer

Princesse Mononoké

Princesse Mononoké

Toujours dans la lignée des chefs d’œuvre de Miyazaki, Princesse Mononoké est le film qui a fait percer les studios Ghibli hors du Japon. Sorti en 1997 au Japon, il a reçu de nombreuses récompenses dont le prix de l’Académie japonaise du meilleur film. 

Ashitaka, jeune guerrier, s’apprête à devenir chef de son clan. Mais un affreux sanglier, le Tatarigami, attaque son village. Ashitaka parvient à le combattre, mais ayant été touché par la bête, il est condamné à mourir. Il s’en va alors vers l’ouest, à la recherche d’un remède contre son mal. Il rencontre alors San, la princesse Mononoké, élevée par des loups, et il apprend que les humains exploitent les forêts. Un lien très fort les unira alors que la guerre prend un tournant tragique. 

Les thèmes abordés dans ce film sont nombreux : entre l’écologie et la place de la femme, Miyazaki a su dénoncer certains aspects de la société de manière très pacifique, faisant de Princesse Mononoké un film avant-guardiste. 

Princesse Mononoké Trailer

Le Tombeau des Lucioles

Le Tombeau des Lucioles

En 1988, Isao Takahata, cofondateur des studios Ghibli, réalise le Tombeau des Lucioles, une de ses plus grandes œuvres. Il a été récompensé en recevant le prix du Blue Ribbon Award en 1989. 

En 1945 au Japon lors de la seconde guerre mondiale, deux enfants se retrouvent livrés à eux même après la mort de leur mère suite aux bombardements. Seita, adolescent de 14 ans et Setsuko, sa petite soeur de 4 ans, se rendent alors chez leur tante eloignée, qui percoit les deux enfants comme de réels fardeaux. Seita décide alors de se réfugier dans un bunker abandonné avec sa sœur, mais très vite la nourriture commence à manquer…

Jugé trop sombre, le film a connu un accueil mitigé à sa sortie. Les jeunes enfants pouvant être traumatisés par l’immense tristesse du film, son succès s’est fait à travers les adolescent.e.s et les adultes.

Seita est l’incarnation même de l’espoir, et cherche à montrer coûte que coûte à sa petite sœur que malgré sa cruauté, le monde reste beau.

Le Tombeau des Lucioles Trailer

Your Name

Your Name

Sorti en 2016, Your Name a battu tous les records. En effet, le film de Makoto Shinkai a détrôné Le voyage de Chihiro, qui détenait le record de recettes au box office mondial depuis 2001. Avec 331 millions de dollars de recettes, Your Name est devenu le premier long-métrage japonais non réalisé par Hayao Miyazaki à dépasser les 100 millions de dollars de bénéfices. Perçu comme le successeur de Hayao Miyazaki, Makoto Shinkai nous promet encore de beaux chefs-d’œuvre. 

Depuis le décès de sa mère, Mitsuha vit chez sa grand-mère avec sa sœur, loin de la ville. Lassée de sa routine de vie, elle ne souhaite qu’une chose: changer de vie. À travers ses rêves, elle se trouve dans la peau de Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo. Tou.te.s les deux échangent leurs vies pendant leurs sommeils. Que se cache-t’il derrière ce phénomène qui les unit, alors qu’iels ne se sont jamais rencontré.e.s ?

Your Name Trailer

Le Château Ambulant

Le Château Ambulant

En 2004, Hayao Miyazaki sort un nouveau classique de l’animation japonaise. Le Château Ambulant a reçu le Saturn Award du meilleur film d’animation en 2006.

Chapelière dans la boutique de son père, Sophie, 18 ans, fait la rencontre de Hauru, magicien du château ambulant, se déplaçant d’un endroit à un autre. Ce jour-là, il la sauve de 2 hommes lui faisant la cour. Il l’emmène avec lui dans son château puis la dépose en sûreté avant de repartir. De retour dans sa boutique, Sophie tombe nez à nez avec la sorcière des Landes : jalouse de son échange avec Hauru, la sorcière transforme Sophie en vieille dame âgée de 90 ans. Afin de mettre fin à ce sortilège, Sophie quitte la ville en espérant trouver solution à cette sorcellerie.

Le Château Ambulant Trailer

Le Château Dans Le Ciel

Le Château Dans Le Ciel

Sorti en 1986, c’est la première réalisation de Hayao Miyazaki au studio Ghibli. Le Château Dans Le Ciel  a reçu le Prix Noburô Ôfujien un an après sa sortie, qui récompense les œuvres d’ animation d’auteurs en voie de reconnaissance. 

La jeune Sheeta est retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, et pour leur échapper, elle saute dans le vide. Elle est sauvée par un jeune pilote d’avion, Pazu, et les pirates se mettent à leurs trousses. 

Lors de cette course poursuite, Sheeta confie à Pazu qu’elle détient une pierre qui lui permettrait d’accéder à la fameuse île qui flotte dans le ciel, Laputa. Cependant, cet endroit attire la curiosité de tout le monde : une course commence alors pour y arriver avant les pirates. 

Le Château Dans Le Ciel Trailer

Boruto : Naruto le film

Après le succès international de la série Naruto, ce film sorti en 2015 met en avant l’histoire de Boruto, un des enfants du célèbre ninja.

Nommé 7e Hokage à la tête du village des feuilles, Naruto prépare le prochain examen de sélection de Ninjas. Son fils, Boruto, lui en veut énormément de ne pas être le père présent qu’il aimerait avoir. Se sentant délaissé, il s’en va solliciter le rival de son père, Sasuke, et lui demande s’il peut devenir son apprenti. Cependant, deux étranges personnages capturent son père, Naruto. Accompagné de Sasuke, Boruto décide d’aller à sa recherche.

Boruto : Naruto le film Trailer

Si tu tends l’oreille

Si tu tends l’oreille

Venu tout droit des studios Ghibli, Si tu tends l’oreille est un film d’animation sorti en 1995. Réalisé par Yoshifumi Kondô, ce film est le premier long métrage du studio à ne pas avoir été réalisé par un de ses deux fondateurs. Si ce n’est pas le plus connu, il vaut le détour !

Dans une ville en banlieue de Tokyo se trouve Shizuku Tsukishima une collégienne de 14 ans passionnée de lecture. Elle emprunte de nombreux livres à la bibliothèque, jusqu’au jour où elle remarque qu’un certain Seiji Amasawa emprunte exactement les mêmes œuvres qu’elle. Sa curiosité est piquée, elle cherche alors à connaître ce garçon, avec qui elle partage visiblement de nombreux points communs.

Ce film fait partie des œuvres réalistes des studios Ghibli, et c’est ce qui en a fait son succès. La simplicité et la sensibilité de ce long métrage lui ont valu une très bonne place au box office japonais.

Si tu tends l’oreille Trailer

Le Conte de la Princesse Kaguya

Le Conte de la princesse Kaguya

Voici le cinquième film réalisé par Isao Takahata, pour le studio Ghibli, sorti en 2013. S’ il n’a pas rencontré le succès espéré, le réalisateur affirme être très fier de son œuvre.

Okina, un coupeur de bambou trouve un beau jour dans une de ces branches une petite fille miniature. Au contact de la femme d’Okina, la petite fille devient un nourisson. Le couple décide d’élever l’enfant qui grandit bien plus rapidement que la normale.

Par la suite, Okina trouve d’autres trésors dans le bambou, tels que des pépites d’or et des kimonos de princesse. Devenu riche, le couple inculque à la princesse les manières de l’aristocratie.

Le Conte de la princesse Kaguya Trailer

Plus d'articles
The Last Of Us 2 va diviser les fans selon son créateur