Faut-il faire appel à une agence web pour créer son site pro ?

Vous êtes une PME, une startup ou un auto-entrepreneur désireux de proposer des produits et services en ligne ? Comme beaucoup d’autres, vous hésitez sans doute entre les solutions toutes faites et le recours à une agence web.

Les enjeux lorsque vous décidez de développer votre activité en ligne sont si grands que le choix entre ces deux options mérite mures réflexions. Le portail doit en effet être le plus représentatif possible de votre identité, inspirer confiance et occuper une bonne position dans les moteurs de recherche.

Dans ce billet, nous allons tenter de vous donner quelques pistes pour vous aider à vous décider en toute connaissance de cause.

Posez-vous les bonnes questions

Même si la démocratisation de CMS comme WordPress  a simplifié grandement la création de site internet, quelques compétences sont toujours requises pour non seulement installer et configurer la plateforme, mais également en assurer la maintenance (mises à jour, modifications, etc.). Vous devez à cet effet avoir une maîtrise plus ou moins avancée de certains langages de programmation ou des connaissances en développement web.

Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un site pro, car vous devez pouvoir vous montrer réactif dans les interventions, afin de garantir à vos clients un parcours sans accroc. Toutefois, vous avez la possibilité de suivre une formation pour vous aguerrir, même si cela peut prendre du temps. Plus généralement, la création et la gestion d’un site nécessitent qu’on soit suffisamment disponible. Ainsi, vous devez vous demander si vous avez assez de temps à consacrer au site, sans que cela affecte votre activité et votre productivité.

Denver-WordPress-Real-Estate-Website

Pourquoi recourir à une agence web ?

Si vous n’avez ni les connaissances techniques ni suffisamment de temps pour créer et administrer votre site pro vous-même, il va de soi que faire appel à une agence web est la meilleure option qui s’offre à vous. Ce faisant, vous profiterez de l’expertise d’un spécialiste pour mieux définir vos objectifs et vous voir proposer des solutions personnalisées qui correspondent aux spécificités de votre entreprise et à votre budget. L’accompagnement d’une agence web commence avec l’établissement d’un cahier de charge clair suivi d’un devis.

Dans la phase pratique, vous avez l’assurance, en contactant une agence web, de bénéficier d’un site techniquement bien au point pour ce qui est du design, structuration et référencement. Sur ce dernier point, il est bon de savoir que les algorithmes des moteurs de recherche n’ont de cesse d’évoluer, et les experts d’une agence web sont plus mieux placés pour connaitre de ces changements perpétuels et mettre votre site au niveau des nouveaux standards, afin qu’il puisse apparaitre dans les premiers résultats de recherche.

L’intérêt de faire appel à une agence web, c’est qu’un volet formation est généralement inclus dans l’offre. Ainsi, vous finirez outillé pour effectuer des mises à jour ou quelques interventions de maintenance sur le site. Et si vous avez des préoccupations sur des problèmes techniques, vous pouvez poser des questions ou demander conseil à l’agence web. Il arrive également que des services de maintenance valable sur une période donnée soient compris dans les prestations.

Optez pour une solution clé en main

Plusieurs outils existent aujourd’hui en ligne et vous permettent de développer votre présence digitale sans avoir recours à une agence web. Wix par exemple fait partie de ces éditeurs en ligne de site internet qui ont prévu dans leur offre des formules véritablement adaptées pour les professionnels. Le logiciel prend en compte une variété d’activités et vous permet de créer un site qui promeut l’image de marque de votre entreprise.

Concrètement, Wix donne le choix entre des centaines de templates parmi lesquels vous trouverez forcément un qui correspond au domaine d’activité de votre PME ou de votre startup. Il a également mis l’accent sur l’intuitivité de l’interface des sites, afin de garantir aux futurs usagers une expérience utilisateur globalement positive.

Les designs proposés sont saisissants et personnalisables à souhait. Vous pouvez par exemple ajouter des vidéos en arrière-plan, des images ou textes, ceci sans être un pro de la programmation. En outre, l’offre Wix à l’attention des entreprises inclut un hébergement sécurisé, un nom de domaine, ainsi que des outils de référencement et de gestion innovants. S’il est possible de choisir l’option gratuite, les formules premium de l’éditeur sont les plus recommandés lorsqu’on souhaite monter un site pro de qualité supérieure, capable de vendre votre entreprise.

Somme toute, à moins que vous ayez des connaissances en informatique et programmation, mais également du temps à consacrer à la création, la gestion et la maintenance de votre site internet, la meilleure option est de faire appel à une agence web.

Commenter

Tous nos guides d’achat