in ,

De nouvelles informations sur la prochaine génération de Xbox

Alors que l’annonce de la date de commercialisation de la prochaine console de Microsoft, la Xbox Series X, a été dévoilée, de nouvelles rumeurs concernant le projet Lockhart sont apparues en ligne.

La prochaine Xbox Series X est attendue pour la fin d'année 2020 / Crédits : Microsoft

Dernière mise à jour le 9 juin 2020 par Clément Hesse

Contrairement à son ainée, la Xbox One, sortie en différé au Japon par rapport au reste du monde, la prochaine console de Microsoft, la Xbox Series X, bénéficiera d’une sortie mondiale en fin d’année 2020. Le magazine Famitsu confirme l’annonce et nous offre au passage les titres confirmés pour la sortie japonaise de la console. L’archipel nippon devrait donc pouvoir jouer à Halo Infinite, Assassin’s Creed Valhalla, Scarlet Nexus ou encore Bright Memory Infinite lors de la sortie de la Xbox Series X sur son territoire. Cependant, des titres très attendus tels que Like a Dragon, Scorn ou encore Chorus n’ont pas encore été confirmés pour le line-up de lancement de la console.

Alors que l’annonce de la sortie mondiale de la prochaine Xbox Series X et de sa concurrente la Playstation 5 met le monde du jeu vidéo en ébullition, on en oublierait presque que Microsoft n’a pas encore dévoilé d’informations concrètes concernant le fameux « Project Lockhart » qu’on imagine être la prochaine Xbox Series S.

Pour récapituler la stratégie de Microsoft, la prochaine génération de Xbox (appelée Project Scarlett lors des premiers teasings de la firme de Redmont) comptait deux projets : le projet Anaconda (devenu la Xbox Series X) mais aussi le projet Lockhart (qui serait, si l’on en croit les rumeurs, la Xbox Series S : une console d’entrée de gamme commercialisée à un tarif plus agressif que la Xbox Series X). Pour ce faire, certaines sources affirment que Microsoft commercialiserait cette Xbox Series S sans lecteur physique afin de garantir un prix de vente attractif.

Le projet Scarlett qui préfigurait la génération de consoles Xbox à venir. / Crédits : Microsoft

Pourtant, plusieurs experts s’interrogent sur le bienfondé de la stratégie marketing de Microsoft et remettent même l’existence du projet Lockhart en question. Interrogé sur la question, Paul Tassi, contributeur notable du site Forbes affirme « je ne crois pas que le projet Lockhart de Microsoft existe ». Selon lui, le fait de lancer un produit moins puissant que la Xbox Series X, peu après la sortie de cette dernière, serait une erreur car les consommateurs ne sont pas habitués à ce modèle marketing et assimileraient la console d’entrée de gamme à un produit foncièrement « moins bon ». Microsoft espère pourtant bousculer les codes actuels du marché des consoles de salon en proposant encore quelques temps la génération actuelle de consoles à la vente. Ainsi, ce ne serait pas moins de cinq consoles différentes (Xbox One, Xbox One S, Xbox One X, Xbox Series X et Xbox Series S) qui seraient vendues en simultané par Microsoft, de quoi perdre le fil pour les potentiels acheteurs.

La stratégie la plus vraisemblable pour Paul Tassi voudrait que Microsoft propose la Xbox Series S comme modèle de remplacement à la Xbox One, proposant ainsi une « mise à jour » de la génération actuelle, mais aussi la meilleure expérience de jeu next-gen possible avec la Xbox Series X.

Les specs annoncées de la Xbox Series X. / Crédits : Microsoft

À la suite de la publication de l’article de Forbes, de nombreuses sources apparemment bien renseignées se sont exprimées. C’est le cas de Jez Corden, de Windows Central, qui a rappelé que le projet Lockhart était déjà présent dans le système d’exploitation de la Xbox One. Ses propos ayant été appuyées par un utilisateur de twitter qui a publié plusieurs screenshots mentionnant les projets Durango (la Xbox One), le projet Scorpio (la Xbox One X), le projet Anaconda (la Xbox Series X) ainsi que le fameux projet Lockhart.

Pour enfoncer un peu plus le clou, le devkit de la Xbox Series X, baptisé Dante, embarquait l’outil Pixie permettant aux développeurs de voir facilement les ressources utilisées par le jeu selon la machine et le projet Lockhart y apparaissait aux côtés de la Xbox Series X et du PC.

La stratégie marketing évoquée par Paul Tassi dans l’article de Forbes reste donc la plus plausible pour Microsoft. En concentrant leurs efforts sur la sortie de la Xbox Series X dans un premier temps, ils pourront opérer une transition nette entre leurs générations de consoles en commercialisant par la suite la Xbox Series S en remplacement de la génération actuelle de console, permettant ainsi de consolider une stratégie claire aux yeux des consommateurs.


Source : Xboxygen

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rockstar pourrait dévoiler un remake de Red Dead Redemption

SpaceX : retour sur un lancement historique en compagnie des deux astronautes