Les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits !

By Planetepc / 14 septembre 2016

Rogner, ajuster les couleurs et contrastes, corriger les yeux rouges, toutes les astuces sont bonnes pour améliorer la photographie. Cette opération n’est plus seulement l’apanage des professionnels, car des logiciels de retouche photo, entièrement gratuits, existent et vous permettent d’améliorer vos images, vous-même. En voici une sélection des trois meilleurs !

Adobe Photoshop

La suite Photoshop est sans nul doute une référence en matière de retouche photo. À côté des options payantes, il existe aussi des versions gratuites, comme l’Adobe Photoshop Express. Quelle que soit la complexité de l’image, celles-ci disposent de fonctionnalités complètes qui assurent des résultats dignes d’un professionnel.

Paint.Net

Ce logiciel n’a pas qu’une ressemblance de nom avec le très célèbre Paint de Microsoft, qui soit dit en passant reste un programme qui vaut le coup et qui permet de faire une capture d’écran / la retoucher en quelques instants. En effet, on peut y voir une version améliorée de ce dernier. Les évolutions notables apportées sont perceptibles depuis son interface utilisateur facile à prendre en main. Puissant, le Paint.Net dispose d’outils variés qui vous permettent de tirer le meilleur de vos photographies. Entre autres options disponibles, vous avez la possibilité de gérer les calques, d’ajuster les couleurs ou faire usage de filtres de base pour retoucher vos photos, avec précision.

The Gimp

S’il y a bien un logiciel de retouche photo qui tente de briser l’hégémonie de la suite Photoshop, c’est bien le GIMP, acronyme de GNU Image Manipulation Program. Ce logiciel libre affiche une compatibilité avec quasiment tous les systèmes d’exploitation. Il est bardé d’outils et fonctionnalités qui vous assistent pour des retouches simples ou complexes. Si son ergonomie est loin d’être des meilleures, on peut tout de même s’habituer à son fonctionnement avec un peu de pratique. Sa palette d’options est telle qu’il est difficile de trouver un logiciel aussi puissant sans débourser le moindre sou. Le Gimp a la particularité d’intégrer un GEGL (Generic Graphics Library) – ce qui autorise un travail en 32 bits -, et de nombreux plug-ins, mais aussi de prendre en charge une variété de formats.

 

 

About the author

Planetepc

Click here to add a comment

Leave a comment: