Comment créer son site web gratuitement lorsque l’on est une PME ?

Pour communiquer sur ses activités et rester toujours proches de ses prospects et clients, chaque entreprise a nécessairement besoin d’un site web. Ceci est également valable pour l’artisan visant une clientèle locale. Toutefois, pour une PME ou une TPE, il n’est pas toujours évident d’avoir un budget réservé à son site web. Mais qui a dit qu’une société devait forcément débourser pour avoir son propre site web? Que l’on soit novice ou que l’on possède quelques notions techniques de base, il est possible de créer soi-même son site web et ce, gratuitement. En effet, plusieurs éditeurs de logiciels permettent de créer des sites web gratuits. Ils ne requièrent aucune connaissance technique et sont dotés d’interfaces simples d’utilisation. Il suffit généralement de glisser et déposer les blocs pour former l’interface de son site. L’ajout du contenu est également très simple, à l’image des CMS. Toutefois, il est à noter que pour procéder à la création d’un site Web gratuit, il est indispensable de posséder un nom de domaine et un hébergement Web. Certains éditeurs proposent toujours, dans leur version gratuite, l’hébergement et un nom de sous-domaine gratuit.

1- Wix :

Wix est une plateforme de développement web en ligne qui permet de créer un site internet facilement. Elle est dotée d’un éditeur visuel qui facilite la disposition des éléments de la page grâce à la fonction du glisser et déposer; le “drag and drop”. La plateforme est possède plus de 100 millions d’utilisateurs et se distingue par ses designs avancés. Tous les modèles sont gratuits et personnalisables.

12e42fa9-6dd8-428e-9c6e-184034af215b

Les utilisateurs de la version gratuite bénéficient de l’utilisation illimitée de la plateforme et de plusieurs fonctionnalités. Ces fonctionnalités comprennent la version mobile du site web et l’accès à une large collection d’images, de cliparts et d’icônes. De plus, les utilisateurs ont un accès gratuit à la Wix App Market et toutes les applications et widgets disponibles, permettant d’étendre les fonctionnalités de son site internet.

La version gratuite comprend un hébergement et une capacité de stockage de 500 Mo ainsi que 500 Mo de bande passante.  Les sites sont automatiquement mis en ligne et hébergés sur les serveurs de l’entreprise, dès leur création. Quant au nom de domaine, il est possible d’utiliser son nom de domaine ou garder le nom gratuit. Les sites gratuits publiés portent l’URL suivant : nomdutilisateur.wixsite.com/nomdusite/.  Il est également possible d’acheter son nom de domaine directement de la plateforme. Cependant, pour connecter un domaine à son site wix, il faut booster le site vers l’un des forfaits Premium de Wix.

En outre, les utilisateurs de la plateforme, la version gratuite y comprise, peuvent compter sur l’assistance Wix et s’appuyer sur les nombreux tutoriels et vidéos explicatives mis à leur disposition.

2- Weebly :

Weebly est un éditeur de création de site web qui promet des sites de qualité, sans aucune compétence technique requise. Plus de 40 millions de professionnels ont déjà utilisés Weebly pour construire leur blog ou site internet. L’interface de la plateforme est intuitive et bien organisée. Elle dispose de plusieurs menus en haut de la page qui facilite l’accès aux fonctionnalités disponibles par la plateforme.

Site-loaded

De plus, Weebly propose un grand nombre de modèles souples et très soignés. Ces modèles sont optimisés pour le mobile et il est possible d’insérer des animations ou vidéos en arrière-plans. Cependant, les thèmes ne sont modifiables qu’à partir du code source.

Quant à l’espace de stockage, il est limité à 500 Mo dans la version gratuite, avec une taille de moins de 10 Mo par fichier.

3- Jimdo :

Toujours dans les éditeurs simples à utiliser, Jimdo est l’un des outils de création de site les plus utilisés en France. La plateforme est caractérisée par sa facilité et rapidité d’utilisation. La version gratuite de Jimdo permet de créer un site basique, d’inclure 5 articles de e-boutique et de travailler le référencement de la page d’accueil. Elle inclut une adresse avec une terminaison .jimdo.com.  Les adresses des sites sont au départ de type nom-d-utilisateur.jimdo.com. Mais, il est également possible d’enregistrer, de rediriger ou de transférer un nom de domaine personnel sur un site Jimdo avec une des offres payantes.

La plateforme propose plusieurs modèles de templates, adaptés au mobile. Cependant, on reproche à la plateforme son manque de souplesse en termes de templates/design. Les modèles ne sont pas 100% personnalisables et imposent certaines restrictions.

Basé sur le même principe que Wix, Jimdo ne possède néanmoins pas d’App Store qui permettrait d’ajouter de nouvelles applications à son site en quelques clics. Mais dispose néanmoins de quelques widgets complémentaires.

About the author

Planetepc

Click here to add a comment

Leave a comment: