Comment choisir sa carte graphique ?

By Planetepc / 18 décembre 2015

La carte vidéo ou carte graphique a connu beaucoup de changements en une décennie. Autrefois, la carte graphique servait à la transmission des données sur écran via une sortie VGA ou S-VGA. Actuellement, la bureautique, la consultation internet, le montage vidéo ou photo n’ont besoin que d’une carte graphique incluse avec la carte mère ou la procession. La 3D nécessite une carte graphique capable de décoder les flux vidéo et d’alléger le processeur grâce au calcul des effets graphiques et des textures 3D.

Les critères de choix d’une carte graphique

71pTYz4uD7L._SL1280_L’interface AGP a fait place au format PCI- Express. Toutefois, les deux interfaces sont incompatibles. Actuellement, la capacité mémoire n’est plus une priorité absolue car 2 Go de mémoire vidéo correspondent aux jeux vidéo du marché. Ces spécificités requises concernent davantage la puissance du GPU, la largeur et la vitesse en bits du bus. La bande passante de la mémoire et les performances de la bande graphique dépendent de la vitesse et de la largeur du bus. Les principaux fabricants de cartes graphiques sont AMD et NVIDIA. Il faut savoir qu’il ne faut pas combiner une carte graphique puissante avec un processeur lent ou une mémoire insuffisante.

Les différentes gammes de cartes graphiques

Au niveau du bas de gamme, la résolution est basse pour une utilisation basique et la possibilité d’accès à quelques jeux simples. L’entrée de gamme intègre les jeux récents pas trop exigeants en termes graphiques tels les jeux vidéo de stratégie et de simulation. Le milieu de gamme permet d’apprécier les jeux qui intègrent des images vidéo aux détails précis et une haute résolution. Quand au haut de gamme, les jeux d’actions, les détails optimisés, une très haute résolution sont consacrés aux écrans de 24 pouces Full HD.

Lors d’un choix de carte graphique, déterminez précisément vos  besoins afin de ne pas vous tromper lors de l’achat.

About the author

Planetepc

Click here to add a comment

Leave a comment: