Comment choisir la meilleure tablette graphique pour le dessin ?

Les tablettes graphiques sont désormais l’outil indispensable des professionnels, mais aussi des amateurs de dessin. Apparu sur le marché au début des années 2000 avec notamment la marque Wacom, cet appareil poursuit son évolution en s’adaptant aux demandes et aux besoins des consommateurs. En ce moment, le marché des tablettes graphiques est très large, on y trouve les  modèles les plus basiques à ceux qui possèdent des fonctionnalités stupéfiantes et dont la fluidité est comparable à celle du papier. Ainsi, choisir un modèle n’est pas chose aisée. Vous cherchez à acheter une tablette graphique pour le dessin ? Plusieurs critères doivent être considérés afin de déterminer le meilleur.

Les types de tablettes graphiques

Il existe à ce jour deux principaux types de tablettes graphiques :

  • Tablettes graphiques classiques : Il s’agit des tablettes reliées à votre ordinateur par câble ou Bluetooth. Elle est fournie avec un style qui vous permettra de contrôler le curseur de votre souris pour dessiner. En optant pour ce type de tablette graphique, vous devez vous habituer à regarder l’écran de votre ordinateur au lieu de votre main, ce qui peut se révéler un problème pour les amateurs.
  • Tablettes graphiques à écran : C’est le type de tablette graphique le plus convoité. Comme le terme l’indique, il permet de dessiner directement sur l’écran comme sur le papier. Evidemment, le prix est plus élevé que les modèles classiques. Et la qualité des couleurs est à vérifier.

La surface de la tablette

Nous parlons notamment de la surface exploitable de la tablette et non sa taille. C’est-à-dire la surface sur laquelle nous pouvons dessiner. En effet, vous pouvez parfaitement trouver une tablette A4 dont la surface utilisable est A6 seulement. Assurez-vous donc à ce que surface soit assez grande. La taille du stylet sur image peut être un critère intéressant pour déterminer la surface de la tablette.

La sensibilité

A quoi sert une grande tablette si sa sensibilité est médiocre. Sachez que plus l’écran présente une grande sensibilité, meilleurs seront vos traits. C’est donc un critère important à ne pas négliger.

choix-tablette-graphique (2)

L’ergonomie du stylet

Pour faire un dessin aisément, il est essentiel de considérer le confort et l’ergonomie du stylet. Ce dernier doit se tenir parfaitement dans la main, sans être trop lourd, ni trop léger, ni même trop grand.

La résolution du stylet

Avant de vous lancer à l’achat, prenez le temps de vérifier la résolution et les niveaux de pression du stylet fournit avec la tablette graphique. Préférez les modèles qui affichent des niveaux de pression à partir de 1024 pour un dessin plus intuitif, et donc plus naturel. Gardez également en tête que plus la résolution est élevée, plus vous pourrez réaliser des dessins nets et précis.

Le prix

Le prix des tablettes graphiques pour dessin se situe entre 100€ à plusieurs milliers d’euros selon le modèle.  Si vous êtes débutant, une tablette graphique de 100 à 200€ peut vous aider à vous entraîner. Ensuite, vous pouvez investir dans un modèle plus cher et donc plus professionnel.

About the author

Planetepc

Click here to add a comment

Leave a comment: