A quoi sert un routeur wifi & comment choisir le meilleur ?

Avec le grand essor que connaissent le streaming vidéo en HD, les jeux vidéo en ligne et autres activités qui mobilisent une grande bande passante, les besoins en connexion internet rapide sont croissants. Très utilisé de nos jours, le routeur sans fil se présente comme une solution de choix face aux limites que peuvent montrer les box internet fournis par les FAI. À quoi sert-il au juste, et comment trouver le meilleur routeur wifi ? On vous dit tout dans ce billet.

Pourquoi utiliser un routeur WiFi ?

Qu’il soit à bande unique, double bande ou triple bande, le mode de fonctionnement du routeur sans fil est très simple. Cet équipement réseau se connecte à un modem via un câble, pour récupérer sa connexion internet, afin de la transformer en signal sans fil. Objectif : raccorder sans différents périphériques (PC portables ou de bureau, consoles de jeu, smartphones, tablettes, projecteurs et autres objets connectés) et partager avec ceux-ci sa connexion internet, mais également des flux d’informations. Le routeur sans fil constitue en outre une solution pratique contre les problèmes de faible portée.

05969024-photo-tplink2

Quels sont les critères à considérer à l’achat ?

Vitesse

C’est le principal paramètre d’évaluation des performances d’un routeur sans fil. Le débit varie en outre en fonction de la norme utilisée par le routeur, ainsi que de la bande passante mobilisée. Les routeurs à bande unique disponibles actuellement sur le marché offrent une vitesse pouvant aller de 300 Mbit/s à jusqu’à 1 700 Mbit/s, pour les modèles puissants utilisant la norme MU-MIMO. Avec l’association de bandes de fréquences (double, voire triple bande), on attend des débits de plus en plus importants. Il vous reviendra d’évaluer vos besoins, en tenant compte du nombre d’utilisateurs et leurs activités préférées (jeux en ligne, streaming, etc.).

Nombre de ports

Même s’il est conçu pour un raccordement sans fil, le routeur sans fil peut également connecter des périphériques avec des branchements. Optez à cet effet pour les modèles qui ont au moins quatre ports Ethernet et offrent un débit de 500 Mb/s ou 1 Gb/s.

Sécurité

Pour prévenir les risques de piratage et d’intrusions extérieures, assurez-vous que le routeur sans fil offre un niveau de sécurité élevé. Préférez à cet effet les modèles qui utilisent au minimum la norme WPA2.

About the author

Planetepc

Click here to add a comment

Leave a comment: